L’été dernier Julien Chièze, journaliste chez Gameblog, avait parlé d’un rapprochement voire rachat de Platinum Games par Nintendo dans l’une de ses apparitions vidéo. Hier soir une information a fait un véritable coup de tonnerre dans l’industrie du jeu vidéo avec l’annulation de Scalebound. Le jeu était destiné en exclusivité aux plateformes Microsoft (Xbox One et Windows Store), c’était l’exclusivité ambitieuse de Platinum Games développée pour Microsoft. Les raisons de l’annulation sont encore un mystère et c’est toujours très étonnant de voir un projet ambitieux si avancé annulé. Le seul jeu vraiment concret de Platinum Games à venir est donc Nier Automata qui sortira sur PS4 dans 2 mois. Julien Chièze s’est donc permis de replacer sa rumeur lancée il y a quelques mois.
Il ne faut pas oublier que Platinum Games a deux jeux de commande encore prévus pour plus tard, l’un sur Smartphone et Granblue Fantasy sur PS4. Ils n’ont pas de date et on les a brièvement aperçu pour le moment.
Mais dans un de ses derniers tweets, Julien Chièze remet en avant la rumeur qu’il avait lancé (sans parler de ces jeux). Selon lui le président de Platinum Games qui était parti il y a un an était en pleine négociation chez Nintendo pour discuter du rapprochement, c’est ce qu’il déclarait. Rien ne le prouve, ce n’est que de la simulation mais rien n’est impossible.
En l’état il ne resterait à Platinum que deux projets lointains. Ils pourraient tout à fait les terminer même si un rachat se produisait, on se souvient de Rare qui avait terminé StarFox Adventures malgré le rachat du studio par Microsoft.
Il y a qq mois, Nintendo et Platinum discutaient pour un éventuel rachat.
Scalebound annulé.
Nier bientôt sorti.Les astres s'alignent 🌙 pic.twitter.com/Ep6AdTaOSx
— 🎄Julien Chièze (@JulienChieze) 10 janvier 2017