Kotaku s’est permit d’envoyer une série de questions à Nintendo au sujet de la Switch, l’occasion d’en apprendre un petit peu plus sur la machine qui arrive le 3 mars et dont il reste des zones d’ombres. En effet, le constructeur a tout d’abord esquivé les questions sur la console virtuelle et sa rétro-compatibilité, le système de trophées/succès, la récupération de son compte 3DS/Wii U ainsi que les fonctionnalités online des jeux Nes/Snes…
Mais nous apprenons tout de même pas mal de chose à commencer par la rétro-compatibilité. La Nintendo Switch ne sera pas compatible avec les jeux conçus pour les autres consoles (Wii/Wii U/3DS), pas même avec les manettes des consoles précédentes mais la firme envisagera peut-être de rendre compatible certaines manettes via une mise à jour.
Ensuite, Nintendo revient sur les 32 Go de stockage interne de base dont une partie est réservée à la console et rappelle que la mémoire interne pourra être facilement étendue en utilisant des cartes microSDXC allant jusqu’à 2 To (encore non disponible sur le marché). Nintendo précise travailler sur une compatibilité avec les disques durs externes.
Si aucune carte microSDXC n’est utilisée, tout est stocké dans la machine. Si une carte microSDXC est utilisée, les données de sauvegarde seront enregistrées sur la mémoire interne de la console tandis que des données peuvent être retéléchargées comme les jeux en version digital, les mises à jour, les DLC vers la carte microSDXC. Les cartouches Switch sont non inscriptibles, les données de sauvegarde seront quoiqu’il arrive enregistrées sur la mémoire interne de la console.
Le bouton Share placé sur le Joy-Con (L) gauche et sur le Pro Controller de la Switch permet donc de prendre des captures d’écran avec la possibilité de la modifier en ajoutant du texte ou des couleurs par exemple pour ensuite la partager sur les réseaux sociaux. La capture d’écran d’origine sera enregistrée. Les vidéos seront ajoutées plus tard comme cela a été précisé dans la conférence.
Le Miiverse et le StreetPass ne seront pas de retour sur Nintendo Switch, la firme privilégie l’utilisation des réseaux sociaux. Par exemple, les captures d’écran peuvent être partagées sur les réseaux sociaux et des fonctionnalités sociales comme le chat vocal seront possible grâce à une application mobile.
L’éditeur de Mii sera désormais situé dans les paramètres de la console et donc plus dans le menu Home comme une application. On pourra aussi créer un Mii à partir du profil en gardant une méthode très similaire à ce qui se fait actuellement sur Wii U/3DS.
Les Mii peuvent être utilisés pour représenter notre profil utilisateur mais cela ne sera pas obligatoire. On peut choisir une photo de profil à partir d’une bibliothèque d’images de personnages Nintendo. Les Mii les peuvent toujours être utilisés dans certains jeux si les développeurs le souhaitent. Il sera toujours possible d’envoyer/recevoir des Mii via la communication sans fil entre plusieurs consoles Nintendo ou utiliser une amiibo pour transférer des Mii créés sur Wii U ou 3DS.
Nintendo confirme que les services de vidéos à la demande comme Netflix, Amazon, Hulu arriveront plus tard via des mises à jour, la Switch est tout d’abord une console de jeu comme le précise le constructeur. Enfin, Nintendo annonce qu’il sera possible de créer jusqu’à 8 comptes utilisateurs sur une même console. On aura accès à la boutique en ligne de la région correspondant au pays de notre compte Nintendo et donc c’est à ce moment que le dézonnage prend tout son sens. La firme recommande tout de même aux joueurs d’acheter les jeux dans leur région pour bénéficier de tous les services et support.
[amazon_link asins=’B01M6ZGICT,B01N5OPMJW,B01MZAF5BB,B01N3374BH,B01N4ND1T2,B01MUAFFPA,B01N7RRLB3,B01N223WHL’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’bb40d5e4-def9-11e6-88ef-c37dcbd0d68c’]
La fin des Mii, enfin ! La fin de l’ère Wii/DS enfin !