Reggie l’avait confirmé dans une interview après la conférence il y a deux semaines, le chat vocal entre les joueurs sur Nintendo Switch passerait par une application Smartphone lors des sessions de jeu en ligne. L’information est donc officielle et fait gronder pas mal de joueurs encore aujourd’hui car c’est un choix étrange face à ce que propose la concurrence où le chat vocal se fait logiquement via la console en elle-même. Cependant on aperçoit tout de même des premiers micro casques en précommande pour la Switch et leur descriptif est étrange…
L’accessoiriste PDP (qui avait notamment sorti les manettes style Gamecube aux couleurs des licences Nintendo pour SSB for Wii U) prévoit ainsi de sortir un micro casque stereo pour le lancement de la Switch aux USA. Il est listé sur le site de Gamestop pour une quarantaine de dollars et le descriptif fait mention d’une chose intéressante. On apprend que l’on pourra plonger dans nos jeux sans limites, que le casque possède un micro qui supprime les bruits environnants mais surtout qu’on le branche à notre « system », ce qu’on interprète plutôt par console que smartphone. La Switch possède bien un port jack sur le dessus.
De plus si le casque est stereo c’est pour aussi avoir le son du jeu dans le casque, alors à moins que l’application smartphone transmette aussi le son du jeu c’est bizarre. On voit le casque se brancher sur le port jack de la Switch pour bénéficier du son du jeu et du son du chat vocal. On ne peut pas brancher le casque sur la Switch et le Smartphone en même temps.
On ne sait donc plus trop quoi penser mais peut être que les accessoiristes ont anticipé la sortie avec des accessoires classiques sans vraiment se concerter avec Nintendo. C’est étrange mais c’est déjà arrivé avec les sorties des iPhone. En l’état ce casque est censé nous proposer de recevoir le son du jeu depuis la console et de chatter. Mais si on écoute Reggie le chat passera par le chat vocal, un vrai casse tête. On espère que Nintendo clarifiera vite cette histoire. Après il faut dire que la Wii U a aussi eu des micro casque au lancement mais quasiment aucun jeu ne permettait de les utiliser pour discuter…
Un Nintendo Direct avant la sortie pour expliquer toutes les fonctionnalités online et montrer l’interface serait pas de refus car on est dans le flou encore c’est pas clair…