Lors d’une séance de questions / réponses à l’occasion de la fin du troisième trimestre de l’année fiscale en cours, les dirigeants de Nintendo se sont exprimés sur le mobile et la stratégie en place.
En décembre dernier, Tatsumi Kimishima avait déclaré vouloir lancer 2 à 3 jeux mobiles par an à partir de 2017. Un souhait qu’il réitère aujourd’hui. Cette année, nous venons d’avoir Fire Emblem Heroes et on sait qu’un titre Animal Crossing est en développement.
« Nous avons l’intention de lancer 2 à 3 jeux par an que les consommateurs pourront apprécier en tant qu’applications mobiles Nintendo. » Tatsumi Kimishima (Président)
Nous l’avons vu avec les premiers jeux, Nintendo test différents modèles économiques en passant par le free-to-play et ses micro-transactions pour Miitomo et Fire Emblem Heroes au free-to-start pour Super Mario Run.
« Nous testons différents types d’applications pour les smartphones, incluant différents titres et modèles économiques. » – Shigeru Miyamoto (Director, Creative Fellow)
Lorsqu’il est question du développement de ces jeux, Nintendo souhaite plutôt faire appel à des partenaires externes comme avec DeNA actuellement.
« Dans le futur (…) nous n’allouerons pas forcément de ressources spécifiques aux mobiles en interne. Nous souhaitons continuer à coopérer avec des partenaires externes, qui comprennent bien Nintendo, lorsque la situation l’exige. » – Tatsumi Kimishima (Président)
Nintendo vise les jeunes générations avec ses jeux mobiles, ceux qui ont peut-être délaissé les consoles. La firme parle de synergie entre les smartphones et ses consoles. Miyamoto déclare que le but des jeux mobiles étant de faire connaître au plus grand nombre leurs licences.
« Je pense que les smartphones (…) sont plus facilement accessibles aux enfants ce qui facilite leur expérience des propriétés intellectuelles de Nintendo. Nous avons donc prévu de créer une synergie entre les appareils intelligents et nos systèmes dédiés au jeu vidéo. » – Shinya Takahashi (Director, Managing Executive Officer)
« Nous sommes conscients que nous devrions faire usage des supports mobiles, qui se sont répandus plus loin que les systèmes dédiés au jeu vidéo, pour attirer en particulier les jeunes générations. » – Shigeru Miyamoto (Director, Creative Fellow)
« Nous continuerons à profiter du support mobile afin d’augmenter le nombre de personnes qui connaissent les franchises Nintendo et nous poursuivrons le développement de notre branche mobile, bien que la Nintendo 3DS et la Nintendo Switch restent nos marchés les plus importants. » – Shigeru Miyamoto (Director, Creative Fellow)
L’avenir de plombier sur mobile est ensuite évoqué, il n’est pas prévu pour l’instant de lancer un nouveau jeu Mario dans l’immédiat, les résultats très décevant de Super Mario Run ont certainement refroidi les dirigeants.
« Nous utilisons Mario dans de nombreux aspects de nos activités, je suis donc persuadé que nous allons l’utiliser. Cependant, cela ne signifie en rien que nous allons lancer un nouveau jeu Mario sur mobiles au cours du prochain exercice. »
Le partenariat avec DeNA est certes très solide mais Nintendo a déjà répété que cela concerne 5 jeux et qu’ils pourraient très bien changer de partenaire. Ce n’est pas à l’étude pour l’instant mais on a déjà vu l’action DeNA plonger.
« Je ne peux nier cela pour l’avenir (…), mais nous ne sommes pas actuellement à la recherche de partenariats avec d’autres entreprises spécialisées dans le mobile. » – Tatsumi Kimishima (Président)