D’après les premiers chiffres du rapport hebdomadaire du Famitsu, le lancement de la Nintendo Switch est très bon aussi au Japon. Il faudra cependant attendre demain (vers 14H) pour avoir tous les chiffres.
On parle donc de 313 700 ventes pour le démarrage de la Switch au Japon selon le rapport préliminaire de Famitsu. C’est assez important puisque la console sort en mars, une période assez creuse alors que généralement les consoles sortent pour les fêtes de fins d’années. De plus, les stocks sont apparemment peu suffisants et de nombreux joueurs attendent encore leur console.
Pour The Legend of Zelda Breath of the Wild, on parle de 193k rien que pour la version Nintendo Switch et les ventes physiques ! Un très gros démarrage pour un Zelda 3D, peu populaire au Japon, surtout si on ajoute les ventes Wii U et eShop.
Toujours en se basant sur les ventes physiques uniquement, 58 % des acheteurs de la Switch ont acheté The Legend of Zelda Breath of the Wild au Japon. Le ratio était de 39 % pour The Legend of Zelda: Twilight Princess sur Wii.
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Tout ça pour dire que les chiffres des prochaines semaines seront finalement plus intéressants que ceux du démarrage. Ils servent surtout à confirmer ou non si on a affaire à un bide. Là avec la Switch on constate que le lancement est globalement réussi. Mais ça ne garantit rien d’autre. Les ventes au lancement reposent sur les « early adopters », qui répondent (presque) toujours présent. Et les chiffres dépendent pas mal de la capacité de production/distribution, pour couronner le tout.
Je vais prendre un exemple simple, où il n’y a pas eu de problème d’approvisionnement. Au Japon, la première Xbox a fait un démarrage à 124k (en février). La Xbox 360, sortie en décembre, a fait 62k, moitié moins. Pourtant, en fin de compte, la Xbox 360 s’est trois fois mieux vendue que la première Xbox sur l’archipel. Tout ça pour dire que les chiffres des prochaines semaines seront finalement plus intéressants que ceux du démarrage. C’est là qu’on verra une vraie tendance. Et notamment après les prochaines sorties, Mario Kart, Splatoon et pourquoi pas Arms. Et ce n’est qu’après la fin d’année qu’on aura une idée précise de la réussite (ou non) commerciale de la Switch.