Pour le lancement de la Switch, Nintendo a pu compter sur Konami avec la sortie de Super Bomberman R, un nouvel opus exclusif à la dernière née de Nintendo. Cette figure emblématique du jeu vidéo est donc de retour symbolisant la renaissance (le R du titre signifiant Reborn ou renaissance en français). Cet opus est-il réellement le titre de la renaissance de Bomberman ?
Commençons par la « nouveauté » de ce nouvel opus : le mode histoire. Tout commence sur la planète Bomber où vit la fratrie Bomber. Jusqu’ici tout allait bien jusqu’au moment où l’Empereur Buggler prit le contrôle des télés de la planète pour annoncer son souhait d’asservir l’univers en commençant par les cinq planètes du système solaire du Ciel Etoilé. Face à ce danger menaçant l’univers, le Bomberman Blanc part pour empêcher l’Empereur Buggler de mener à bien son plan. Vous aurez donc à parcourir cinq mondes, chacun divisés en huit niveaux et un boss divisé en deux parties. Vous aurez le choix entre trois modes de difficultés : Novice, Vétéran et Expert. La différence entre ces niveaux réside principalement par le nombre de vies que vous aurez au départ. Chaque niveau propose un objectif différent (éliminer tous les ennemis, escorter un personnage ou encore activer un interrupteur…), mais qui seront vite redondants puisque même s’ils sont différents au final, on se retrouve à faire plus ou moins la même chose, quel que soit le monde. Il faudra compter 4-5 heures pour en voir le bout. L’atout de ce mode solo est la possibilité de jouer à 2 joueurs en co-op, mais cela risque de rendre le challenge moins intéressant.
Une fois le monde terminé, vous verrez apparaître un écran de score qui vous octroiera un nombre de pièces en fonction de vos performances. Les pièces vous permettront d’acheter de quoi personnaliser votre personnage en solo comme en multi. Passons maintenant au mode multijoueurs. Nous nous retrouvons avec un Bomberman ultra classique mais qui manque de mode. Au programme, un mode bataille où vous devez affronter de 2 à 8 joueurs que ce soit en local. Même topo pour le multi en ligne, sauf que les affrontements iront jusqu’à 4 joueurs maximum. On a donc vite fait le tour du titre. Nous retrouvons tout de même les différents bonus permettant de pousser ou porter les bombes ou encore augmenter ou diminuer leur rayon d’impact. Concernant le mode multijoueurs en ligne, lors de quelques sessions, j’ai été confronté à de forts ralentissements ce qui devient vite gênant et pénible surtout si l’on est entouré d’ennemis et/ou de bombes.
Passons au gameplay, il reste très accessibles que ce soit avec une manette classique ou une moitié de Joy Con. On pestera cependant contre la caméra en mode solo du fait du point de vue en biais adopté pour la campagne. On notera également un déplacement parfois trop brusque de notre personnage qui peut le projeter.
[amazon_link asins=’B01N388RBY,B01MZAF5BB,B06X9TTMCM,B01MUAFFPA,B01MR5QESV,B01N4P96TD,B01N5OPMJW,B01N223WHL,B06Y2CXDB6′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7df209fb-6551-11e7-b5f1-b744f2eadfd2′]