Après la sortie de I and Me, jeu de plateformes médiocre sur Nintendo Switch, l’éditeur Ratalaika Games retente le coup avec League of Evil, sorte de Super Meat Boy sur iPhone, qui a connu son petit succès sur mobile en 2011 et débarque à présent sur console.
Ce jeu de plateforme rétro s’adapte-t-il aussi bien sur console ? Dans League of Evil, vous incarnez un super héros bionique en mission pour éradiquer un groupe de scientifiques, en utilisant vos compétences acrobatiques pour traverser les 140 niveaux divisés en 4 chapitres. Dans une ambiance visuelle et sonore 8-Bit, on nous promet un gameplay rapide et stimulant. Chaque niveau est très court de base, il est donc possible de les terminer en quelques secondes. Pour avoir les trois étoiles il faut le terminer le plus vite possible et récupérer une petite valise en bonus. Vous allez donc régulièrement mourir car le jeu demande de la précision et comporte de multiples pièges.
Pour le 100% vous y reviendrez forcément car les trois étoiles ne sont pas évidentes à obtenir. Côté prise en main, on court, saute et frappe nos ennemis. Si le jeu est extrêmement simple à prendre en main et plus difficile dans son exécution, il peine à convaincre: que ce soit dans son level design, la bande-son ou son style graphique, il n’y a aucune originalité. Bien que le gameplay soit bon, il y a tout de même un gros manque d’inspiration. Sortir un jeu mobile sur console est toujours risqué: Nous sommes habitués à plus de qualité et c’est un jeu bien trop classique que nous oublierons vite, sans nous donner la peine d’y revenir une fois terminé.
Si cette nouvelle version ajoute des niveaux exclusifs, nous retrouvons également un éditeur de niveau qui nous permet de créer nos propres niveaux et les partager. Le menu Création est plutôt simple, vous avez accès à divers objets et environnements et vous pouvez aussi modifier la taille de la map. Bien qu’incomparable à un Mario Maker, il est suffisant pour créer nos propres niveaux et nous saluons l’initiative. Si vous n’êtes pas créatif, vous pouvez toujours télécharger les niveaux des autres joueurs. Les développeurs proposent un paquet de 30 niveaux parmi une sélection mais vous pouvez aussi retrouver les meilleurs niveaux de la semaine, du mois…