Arrivé sans faire de bruit sur Nintendo Switch, Wii U et plusieurs autres supports, Cars 3 : Course vers la victoire débarque sur notre bureau sans aucune information ou presque. On se doute bien qu’il s’agit d’un soft à licence sans trop d’ambition qui est surtout là pour surfer sur le succès du film, surtout que le jeu sortira sur Wii U et donc ne sera sûrement pas une bête de course.
Et c’est clairement le ressenti dès les premières minutes de jeux. Techniquement assez faible, avec des graphismes proches de l’ère de la Wii et énormément de popping, on se rend compte que le portage multi-consoles a été assez rude. Le jeu reste cependant très fluide et agréable à jouer. Les commandes sont simples et surprenantes, elles s’adaptent parfaitement à la cible du jeu, un public assez jeune. Niveau gameplay, on se rapproche énormément d’un certain Cars 2, c’est-à-dire un jeu de course avec une petite option Mario Kart.
L’histoire du jeu est presque anecdotique, ce qui évite de se faire spoiler et semble être dans la continuité du film qui arrivera début août au cinéma. L’avancement dans le jeu se fait via des succès. Dès le début du jeu, on a accès à un grand tableau récapitulant tous les objectifs du jeu. Seuls trois sont annoncés et on devra donc tous les faire un par un.
Dès la première course, on en débloquera au pif sans le savoir, avec des succès comme « finir premier sur tel ou tel mode », « faire autant de figures sur un trajet » ou encore « utiliser telle arme ». Si à première vue, la progression dans cet opus semble compliquée et peu attirante, on se prend finalement assez facilement au jeu et les objectifs s’enchainent vite. Les nouveaux véhicules se débloquent aussi naturellement même si la difficulté « relativement » haute du jeu peut rebuter les plus jeunes joueurs.
Les modes de jeux proposés sont intéressants : course simple, course combat (avec des objets types Mario-Kart), concours de figures, Top-Chrono (course contre la montre) ou même Stock-car (détruire un maximum de véhicules parmi des vagues apparaissant devant vous). Pas mal pour un simple jeu de course, on sent que les développeurs ont essayé de diversifier le plus possible un gameplay pourtant dépassé.
Surtout que le jeu propose aussi d’autres variantes multijoueur qui redynamisent l’attractivité du titre. Nous n’avons malheureusement pas pu tous les tester, d’autant que certains sont exclusifs aux anciennes générations de consoles. Le contenu mulitjoueur est présent et c’est même l’une des plus grandes forces du jeu.
Test basé sur une version commerciale du jeu sur Nintendo Switch
[amazon_link asins=’B071XJRZ3Q,B06Y17DRFB,B01IDW6KZ0,2012906346,B01N560EWI,B01IDW6BEA,B06WVBMBFZ,2012906362,2012906397′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8d2ddc0a-714e-11e7-8159-a747ff96f790′]