Initialement nommé Project Mekuru, c’est finalement le nom Flip Wars qui sera adopté pour le nouveau party-game de Nintendo, disponible exclusivement sur l’eShop de la Nintendo Switch. Développé par le studio Over Fence, studio plutôt orienté vers le jeu mobile, Flip War répond-t-il bien à son objectif de faire passer de bons moments entre potes ? Verdict…
Pour ceux qui ne connaissent toujours pas Flip Wars, le concept est simple. Le jeu prend son inspiration de jeux comme Bomberman permettant d’affronter jusqu’à 4 personnes. Pour différencier chaque joueur, chaque personnage à sa propre couleur (Rouge, Bleu, Vert et Jaune). On pourrait croire à un mélange des Power Rangers et d’Halo (en regardant le casque des petits bonhommes). Le but varie selon le mode de jeu.
Le titre propose trois modes de jeux jouables en ligne ou hors ligne. Le premier est le combat de dalle. Le but est de retourner plus de dalles que son ou ses adversaires dans le temps imparti. Pour se faire, il suffit de faire un saut pour retourner les dalles nous entourant. Le second mode de jeu est le combat de vie. Ici, le but est d’enlever des vies à notre (nos) adversaire(s). Le principe est le même, il suffit de sauter pour retourner les dalles nous entourant, mais avec la particularité d’avoir un adversaire dans le rayon des dalles qui se retournent pour l’éjecter. En ligne, le nombre de vie est fixé à 3. Hors ligne, libre à vous de fixer le nombre de vie de 1 à 9 vies.
Enfin le dernier mode de jeu est le combat d’expulsions. Ici, il faut éjecter le plus de fois possible ses adversaires dans le temps imparti, en faisant en sorte de se faire éjecter le moins de fois possible. En gros, il s’agit du mode combat de vie mais avec une limite de temps et non pas une limite de vies. Au début de la partie, toutes les dalles sont blanches, ce n’est qu’au fur et à mesure de la partie et des dalles que vous et vos adversaires retourneront qu’elles changeront de couleur. Si vous marchez sur des dalles blanches ou de couleur adverse, vous serez lent. Cependant, si vous marchez sur des dalles de votre couleur, pas de soucis, vous avancerez normalement. Au cours de la partie, vous verrez également des bonus apparaître. Chacun aura son petit avantage, à savoir un boost ou une invincibilité temporaire pour ne citer que ceux-là. Pour pimenter le tout, divers événements se produiront sur les arènes, comme une série de courants électriques ou de vagues qui pourront vous paralyser, voire même vous sortir du plateau.
Concernant le mode local, il est possible d’y jouer avec les Joy-Con (en mode manette classique ou un par personne) et avec la Manette Pro. Dans le cas où vous êtes moins de quatre, vous affronterez l’IA, avec la possibilité de choisir son niveau de difficulté. Le mode de jeu fait le job et il y a moyen de passer quelques bonnes soirées entre potes. Attention cependant, comme tout party-game qui se respecte, cela peut aussi briser des amitiés (ou pas bien entendu).
Pour le mode en ligne, là c’est une autre histoire. Si vous n’êtes que 2, il n’y aura pas de bots pour arriver à 4 joueurs. Vous vous retrouverez donc uniquement à 2. Malheureusement, ce mode de jeu multijoueur n’est pas au point. En effet, à ce jour, le match-making peut être très long pour trouver ne serait-ce qu’un seul joueur. S’il n’y avait que ce point cela pourrait passer, mais ce n’est pas le cas. En effet, lorsque vous arriver à trouver enfin un joueur, vous pouvez vous retrouver avec un message indiquant que votre connexion est instable. Dans le meilleur des cas, vous pouvez avoir ce message tout au long de la partie mais réussirez à finir la partie. Dans l’autre cas, ce qu’il s’est le plus souvent passé lors de mes sessions de test, vous serez tout simplement éjecté dès le début de la partie ou en cours de partie. Autant dire que c’est plus que rageant.
Concernant la partie technique, le gameplay est ultra simple et très sommaire puisque les seules touches à utiliser sont le stick directionnel et le bouton A ou le bouton à droite si vous jouer avec un Joy Con. Pour ce qui est du graphisme, le jeu est très sommaire, mais qui a dit qu’un jeu à besoin d’être en full 4K Ultra HD et de nous en mettre plein la tronche pour être bon ? Enfin, pour la musique, vous finirez par la couper au bout d’un moment.