L’éditeur Playdius et le studio indé Flying Oak Games préparent depuis quelques mois la sortie de NeuroVoider sur Nintendo Switch qui arrivera aujourd’hui à 15H sur l’eShop en Europe comme aux États-Unis.
On en a donc profité pour une petite Interview avec Flying Oak Games, qu’on vous laisse savourer :
Bonjour et merci de répondre à nos questions. Dans un premier temps, pouvez nous présentez votre studio, Flying Oak Games, dont vous êtes le fondateur ?
Bonjour ! Nous sommes une petite équipe de deux game designer qui s’attèlent à créer des jeux bien arcade et au fun immédiat. Nous sommes basés dans l’Est de la France.
Vous allez sortir NeuroVoider sur Nintendo Switch le 7 septembre prochain. Pourquoi avoir choisi la Nintendo Switch ?
NeuroVoider est un jeu que nous avons pensé dès le début pour être jouer en multijoueur local, jusqu’à 4. Pour nous, c’est un jeu de canapé, et la Nintendo Switch était toute indiqué pour nous ! Les JoyCons s’y prêtent complètement et on est persuadé que le jeu collera au public de la console.
D’après certains, avoir un kit développement, c’est difficile. D’autres disent que non. Alors, en vrais, c’est si compliqué que ça ?
Plutôt, enfin, le problème étant surtout que Nintendo est en rupture de stock face à la demande, donc il y a une longue file d’attente.
Avez-vous eu des contacts ou de l’aide de Nintendo pendant le développement ?
Oui, Nintendo est très sociable et disponible pour les développeurs, on a un dialogue ouvert avec eux, ce qui permet de délayer des situations dans de bonnes conditions.
Le jeu a-t-il passer la fameuse étape du lotcheck ? Cette étape est-elle difficile à franchir pour un indé ?
Forcément. 😊 Pas si difficile, pas plus qu’ailleurs en tout cas. La différence étant qu’il y a un vrai dialogue avec Nintendo durant cette phase, et il y a une compréhension mutuelle qui est agréable.
Playdius éditera votre jeu, beaucoup de jeux indés sont à la recherche d’un éditeur. Playdius vous suit il depuis le début, avez-vous eu des difficultés à trouver un éditeur ?
Playdius nous a déniché assez rapidement, cela fait maintenant 2 ans que travaillons ensemble sur tout ce qui touche à NeuroVoider. Trouver un éditeur est toujours un tâche fastidieuse, qui consiste surtout à bien connaître son propre projet et savoir le présenter aux bonnes personnes, tous les éditeurs n’éditent pas toutes les sortes de jeux, il faut savoir trouver celui qui sera le plus à même de le porter, et vice versa.
Beaucoup de gens vous poserons surement la question, mais une version physique du jeu est-elle prévue ?
On aimerait beaucoup ! Pour ça il faut demander à Playdius. =P En vérité nous discutons pour que cela se réalise, mais pour l’instant c’est une impasse. Il est très difficile de produire une version physique, mais on va s’y attacher.
Cet été, on a vu quelques jeux apparaitre sur l’eShop avec une date précise pour ensuite être repoussé ou non daté. Ce qui est vraiment loin des habitudes qu’on avait sur Wii U ou même sur 3DS. Est-ce vous qui décidez quand la page du jeu apparait sur l’eShop ?
Oui, sous réserve d’approbation du big N. Effectivement des jeux ont changé de date, je pense que c’est en lien avec les passages en lotcheck, mais mon petit doigt me dit qu’il n’est dorénavant plus possible de faire ça. Des dates certaines sont requises.
Vous avez annoncé la date du 7 septembre, cette date est-elle certaine ?
Oui. 😉
Quels sont les prérequis et étapes à passer pour soumettre un jeu sur l’eShop ? Le processus de mise en ligne d’un est-il identique à la Wii U ou la 3DS ?
C’est identique. On ne peut malheureusement pas trop en parler mais on peut dire que c’est standard avec les autres plateformes.
La publication de mises à jour pour les jeux est-elle gratuite ? Nintendo impose-t-il des tailles limites pour les jeux et mises à jour ?
Il n’y absolument aucune contrainte de ce genre.
Parlons un peu du jeu, pouvez-vous nous présenter NeuroVoider ?
Il s’agit d’un rogue-like twin-shooter avec des explosions, de la musique darksynth qui tabasse, une tonne de loot à récupérer, et probablement quelques explosions.
Le twin-stick shooter est un genre de niche, surtout orienté vers le speedrun. NeuroVoider est-il conçu pour ce public ?
En partie oui, il est pas mal orienté vers le scoring, notamment à travers un mode de « daily run » : tous les jours, le jeu propose une partie unique et commune à tous les joueurs du monde, il faut alors finir une « run » du jeu avec le meilleur score pour être classé en ligne.
Pour vous, qu’est-ce qui différencie NeuroVoider des autres twin-stick shooter ?
Les explosions ! Et l’aspect RPG, il y a énormément d’objets à récupérer et générer aléatoirement, il n’est pas étonnant de trouver un « triple shotgun de la sainte annihilation ». Il y a vraiment une tonne de trucs à récupérer pour faire des robots vraiment absurdes.
Avez-vous d’autres projets en cours aujourd’hui ?
Nous travaillons sur un projet qui s’appelle « Boo! Greedy Kid », il s’agit d’un petit jeu arcade dans lequel on incarne un salle gosse qui fout le bordel dans une maison de retraite.
Vous avez sorti le jeu en early access sur Steam il y a un an, est-ce que cela vous a permis d’avoir dès retour de la communauté afin d’améliorer le jeu ? Si Oui, quels ont été les changements apportés ?
Il y en a tant… il était très important de construire le jeu avec la communauté pour nous
Un petit mot pour nos lecteurs ?
On est curieux de voir comment les joueurs sur Nintendo Switch vont trouver le jeu. 😊 Envoyez nous vos réactions et vos scores !
Information du communiqué :
Jouez un des quatre derniers cerveaux humains gardés comme cobayes dans un monde dominé par les machines. Devenez l’acteur de l’ultime soubresaut de la race humaine face aux machines démoniaques et à leur leader, le Master NeuroVoider. NeuroVoider est un twin-stick shooter avec des mécaniques RPG et rogue-lite, jouable seul ou en co-op jusqu’à 4. Entrez dans une aventure hack’n’slash avec au programme des robots, du loot et des explosions à foison ! NeuroVoider sur Nintendo Switch sera jouable avec un seul Joy-Con avec un système exclusif de visée automatique. Il sera également jouable en double Joy-Con ou avec un Nintendo Pro Controller. NeuroVoider sera disponible au prix de 13.99 €.
Interview très intéressante. Rassurant de voir que ce n’est pas contraignant de publier un jeu sur l’eShop en tant qu’indé. Et il faut bien avouer que le jeu à une identité graphique très sympa, je vais regarder de plus près.