Le 29 septembre, la Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System (SNES Mini) débarque en Europe avec 21 jeux. Dans cette sélection se trouve Starfox 2, cette suite de StarFox (ce dernier est sorti en Europe sous le nom de Starwing) qui ne vit jamais le jour… dans aucun pays ! Au cours d’une interview officielle, Shigeru Miyamoto (producteur du jeu à l’époque) et Tsuyoshi Watanabe (designer 3D) reviennent sur son annulation.
Shigeru Miyamoto parle tout d’abord de sa sortie :
Le producteur de la Super NES Mini nous a dit vouloir l’inclure. Il nous a expliqué que le jeu avait été débuggé, et qu’il était complet, alors ça aurait été dommage de ne pas le sortir. On l’a fini en 1995… (ndt : la Nintendo 64 sortait l’année suivante au Japon) La Nintendo 64 était un hardware adapté aux polygones, la Super NES ne l’était pas. Alors il aurait fallu ajouter une puce, le Super FX 2 qui aurait doublé la mémoire, ce qui aurait fait grimper le prix.
Tsuyoshi Watanabe revient lui sur son développement à l’époque :
C’est un peu embarrassant (de le voir revenir) ! C’est comme si un vieux journal intime réapparaissait subitement et était exposé au public (Rires) ! A l’époque, nous avions utilisé les dernières technologies disponibles et travaillé dur pour faire ce jeu, mais je ne suis pas sûr de la manière dont les gens vont le percevoir aujourd’hui.
Shigeru Miyamoto évoque les raisons de sa non-sortie à l’époque :
En réalité, je suis content que StarFox 2 sorte de cette manière. A l’époque, nous ne pouvions pas le sortir pour des raisons de timing et de prix. Ce n’est pas comme si le jeu avait eu un mauvais retour de la part des testeurs.
Vidéo de présentation de la SNES Mini :
[amazon_link asins=’B073BVHY3F’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’0185076b-9471-11e7-b342-2fffb8677e0c’]