Après une sortie sur PC, Lichtspeer: Double Speer Edition débarque sur Nintendo Switch pour une dizaine d’euros. Développé par Lichthund et édité par Crunching Koalas, nous avons là une « simulation de lancer de lance lumineuse se déroulant dans un avenir germanique antique ». Disposant d’une certaine difficulté, nous nous sommes frottés à ce jeu original, voici notre test.
Lichtspeer se déroule dans un monde assez particulier voire complètement barré et peuplé de manchots vikings, de zombies et de yétis hipsters dont il faudra survivre avec précision, retenez bien ce terme. Nous incarnons un champion antique doté d’une lance lumineuse qui a été invoqué afin d’apaiser les dieux et rétablir l’équilibre de l’univers. En termes de gameplay c’est extrêmement simple à prendre en main mais l’exécution vous fera perdre quelques cheveux. Le but est simple, il faut empaler toutes sortes d’ennemis avec notre lance. Pour cela, il faut donner plus ou moins de puissance à votre lancé grâce au bouton A ou la gâchette droite, orienter votre lance lumineuse avec le stick gauche et atteindre l’ennemi. Un tir en pleine tête rapportera plus de points et certains ennemis résisteront si vous n’êtes pas précis. Vous disposez également d’une jauge qui, lorsqu’elle est remplie, vous permettra en appuyant sur B de générer trois lances pour plus de dégâts.
Le scoring va ensuite devenir une monnaie dans le jeu et plus vous divertissez les Dieux, plus vous pourrez améliorer votre personnage. Ainsi, la lance à trois pics sera plus performante mais vous aurez également la possibilité de vous défendre avec un bouclier actif quelques secondes ou encore une attaque dévastatrice en cas de dernier recours pour faire le ménage autour de vous. Dès le début de votre aventure, on vous prévient que vous allez beaucoup mourir. Si les premiers mondes s’enchaînent vite, la suite se corsera très vite. On va donc devoir nettoyer cinq zones en affrontant des vagues d’ennemis avant de rencontrer un boss. Notre héros se place automatiquement et ne peut pas bouger pendant les combats. La seule chose que l’on doit faire c’est utiliser sa lance et survivre. Il n’y a aucun points de vie, vous vous faîtes toucher à distance ou au corps à corps et c’est fini, de même si vous ratez trois fois de suite votre lancé, vous allez être sonnés quelques secondes et devenir très vulnérable.
L’élément le plus important dans le jeu c’est la précision car arrivé à un certain stade de l’aventure, il suffit de manquer sa cible deux ou trois fois pour être acculé et mourir. D’autant plus que les ennemis arrivent par les airs, tirs à distance, sont rapides pour certains, géants pour d’autres ou encore utilisent de la magie. On va donc explorer des terres sorties tout droits des mythes germaniques et le moins que l’on puisse dire c’est que l’ambiance visuelle et sonore est travaillée mais pas tout le monde appréciera le style choisi par les développeurs. Le bestiaire est assez varié et évolue également en devenant plus rapide et robuste, il faudra prendre l’habitude de bien viser en particulier la tête. Les poissons par exemple sont très petits et la visée sera primordiale. Le level-design va également entrer en jeu avec des plateformes pour certains ennemis, des lasers mais surtout des niveaux en pente, en montée, ce qui nous oblige à revoir notre façon de lancer.
Ce que nous avons encore plus apprécié étant lorsque le niveau se joue à droite et à gauche simultanément, notre héros est au centre et l’action bat son plein, les vagues arrivent des deux côtés. Cependant, les boss du jeu sont assez décevants, ils sont assez difficiles car il demande des tirs très précis, ce qui va très vite frustrer le joueur. Par moment, on enchaîne tellement les morts que l’on veut juste arrêter le jeu. Ici, vos attaques spéciales sont désactivées et tous ces combats de boss sont répétitifs et peu originaux. On parcourt au final 13 niveaux différents (glace, désert, pluie, néon…) avec un New Game + à la clé et beaucoup plus d’ennemis. Il y a également un mode « Rage Quit » qui supprime tout simplement les checkpoints, alors là bon courage pour ne pas devenir fou. Avec la Nintendo Switch, le mode coop est désormais une norme et c’est tant mieux, l’exclusivité de cette version étant le mode deux joueurs en local qui permet d’appeler un chien en plus en tant que lanceur.
Notre vidéo de Lichtspeer: Double Speer Edition sur Nintendo Switch :