Il est temps de s’attaquer à la suite du phénomène The Jackbox Party Pack avec ce second pack disponible sur Nintendo Switch. Vous pouvez retrouver notre test du premier pack ici et du troisième pack ici. En attendant la sortie du quatrième volet, voici notre avis sur cette compilation de cinq jeux proposée par Jackbox Games.
Comme pour les précédents jeux, rappelons que le jeu est uniquement en anglais, qu’il requiert une connexion internet et un téléphone, une tablette ou un ordinateur comme manette. Aujourd’hui tous vos amis possèdent ce qu’il faut mais c’est important de le préciser. Lorsque vous choisissez un jeu, votre console va créer un serveur et depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur, on se connecte en entrant le code généré et son pseudo. Le premier joueur à rejoindre le serveur sera le VIP et pourra lancer le jeu quand tout le monde est prêt.
On commence avec le jeu de bluff bien connu : Fibbage 2 (2 à 8 joueurs). De retour avec plus de 500 questions inédites, deux fois plus que le jeu d’origine. L’un des joueurs choisit une catégorie puis il faut ensuite compléter des fins de phrases avec un gros mensonge qui doit paraître crédible. Parmi les réponses qui s’affichent, chaque joueur doit convaincre les autres de choisir sa réponse pour gagner des points et doit trouver où se cache la vérité. Nous n’avons pas essayé jusqu’à huit joueurs mais pour trouver la bonne réponse, cela ne doit pas être évident. C’est clairement l’un des meilleurs jeux puisqu’il laisse place à l’improvisation. Le fait de devoir trouver un mensonge dans un temps aussi court et convaincre les autres de voter pour sa réponse est très amusant.
Le drôle de jeu des effets sonores : Earwax (3 à 8 joueurs). Le concept est simple, le jeu désigne un juge différent à chaque fois, il tire d’abord un thème comme « La dernière musique de Taylor Swift », « Les premiers mots d’un bébé » ou encore « Le bruit d’une carte de crédit refusée ». Ensuite les autres joueurs doivent choisir deux réponses parmi plusieurs sans pouvoir entendre les sons associés. Puis, on écoute les différents sons créés par chacun et le juge vote pour son préféré. Honnêtement c’est assez drôle sur le moment mais ce n’est pas le jeu qui vous tiendra pendant toute la soirée, une petite partie au début pour détendre tout le monde puis on passe aux jeux plus rythmés.
Le jeu d’enchères improbables : Bidiots (3 à 6 joueurs). Vous dessinez littéralement sur votre smartphone ou votre tablette. Comme dans chaque compilation Jackbox, on retrouve un jeu de dessin, le souci à chaque fois c’est qu’il faut dessiner avec son doigt ou sa souris et c’est assez catastrophique mais certains sont plus talentueux que d’autres. Au départ, chacun des joueurs doit réaliser deux dessins répondant à une proposition différente mais dans le même thème comme « Dessinez une fille avec des lentilles » pour certains joueurs et « Dessinez une chose avec un œil » pour un autre. Avec cette petite subtilité, cela donne des résultats assez drôles. Chacun expose ses dessins dans le but d’en tirer le meilleur prix possible et à la fin de la partie avoir le plus d’argent. Il y a tout un système d’enchère qui laisse place à de la stratégie mais pour apprécier ce jeu il faut savoir dessiner un minimum sinon on perd vite en intérêt.
Le jeu où vous pouvez dire ce que vous voulez : Quiplash XL (3 à 8 joueurs). Il inclut tous les éléments de Quiplash, Quip Pack 1 et plus de nouvelles questions. A l’origine sorti séparément, Quiplash a connu un énorme succès puisqu’il était jouable jusqu’à 10.000 personnes en même temps. Le but étant pour les joueurs d’imaginer deux réponses à des phrases ou questions loufoques et extravagantes. Ensuite, chacun vote pour la meilleure réponse, qu’elle soit drôle ou sérieuse. Cela peut être « Quelle est la pire chose que vous ayez trouvé dans votre sandwich ? » ou encore « Un poster étrange à accrocher dans sa chambre d’étudiant », vous avez ensuite 90 secondes pour répondre en faisant appel à votre imagination et avec une touche d’humour personnelle. C’est ultra fun, varié et bien rythmé, vous animerez à coup sûr vos soirées.
Terminons avec le jeu festif explosif : Bomb Corp. (1 à 4 joueurs). Dans ce jeu, le but sera de désamorcer des bombes dans un temps limité. Contrairement aux autres jeux, vous n’êtes pas en compétition avec les autres participants et vous devez coopérer. On retrouve un mode solo qui intègre également une petite histoire en parallèle. Dans un style entièrement 8-Bit, vous rejoignez une entreprise qui désamorce des bombes et chacun dispose sur son appareil d’une liste d’actions à faire ou ne pas faire afin d’éviter que la bombe explose. Il y a différents fils de couleurs à couper, certains dans un ordre précis et tout le monde a des instructions précises, ce qui rend les choses beaucoup plus complexe. Il faut donc communiquer avec les autres dans un temps limité et le jeu est souvent vicieux dans ses formulations, ce qui ajoute un stress supplémentaire. L’idée est bonne, c’est amusant et avec un bon challenge mais pas sûr d’y revenir souvent car au final le jeu reste très classique et peu original.