Après un passage sur Wii U en 2016, Pokken Tournament est de retour cette année sur Nintendo Switch. Il ne s’agit cependant pas d’un nouvel opus mais d’un remaster de la version Wii U sobrement intitulé Pokken Tournament DX. Que vaut donc cette nouvelle mouture ? Vaut-elle le coup de repasser à la caisse ? Verdict…
Au premier lancement du jeu, vous êtes accueillis par Nia, une dresseuse de combat de la région de Ferrum, qui vous servira de guide au cours de votre partie. Après sa très courte introduction, vous arriverez à la partie personnalisation de votre personnage. Ici, vous pourrez choisir votre pseudo, votre sexe et personnaliser l’apparence de votre dresseur de combat : couleur de peau, visage, couleur de cheveux, etc… pour finir par votre Pokémon. Vous aurez la possibilité de changer de Pokémon via « Mon Village ».
Une fois toute cette partie terminée, vous découvrez la région de Ferrum avec toutes les possibilités offertes en termes de modes de jeu. Au premier abord, le jeu semble riche en contenu, mais une fois la présentation terminée on se rend compte que ce n’est pas le cas. Effectivement, sept icônes sont présentes sur la map et correspondent aux éléments suivants :
- « Mon Village » : c’est ici que vous aurez la possibilité de consulter vos stats, modifier votre avatar ou encore changer de Pokémon. Au cours du jeu vous débloquerez des titres pour votre profil ainsi que des équipements de personnalisation pour votre dresseur. Les équipements vous coûteront des Pokégold, monnaie du jeu, que vous gagnerez au fur et à mesure de vos victoires.
- « Ligue Ferrum » : ce mode, fait office de mode solo, c’est ici que vous pourrez combattre contre les différentes ligues que contient la région de Ferrum. Malheureusement, ce mode devient très vite rébarbatif. En effet, chaque ligue se compose de la façon suivante. Vous commencez tout en bas du classement et devez effectuer une série de cinq combats à plusieurs reprises afin d’atteindre le rang 6. Une fois arrivés à la sixième place du classement, vous accéderez au tournoi de la ligue. Dans ce tournoi, il vous faudra remporter trois combats d’affilée pour arriver premier de la ligue. Il vous restera une étape à faire, le combat de qualification pour gagner un rang et débloquer la ligue supérieure.
Cependant, votre route ne sera pas si simple, puisque vous allez découvrir un mal qui ronge le monde, Shadow Mewtwo. Il s’agit là d’un mini fil rouge qui apporte un peu de diversité à ce mode solo. Il faut tout de même noter que la difficulté du titre n’est pas très élevée, mais à certains moments, quelques Pokémon vous donneront un peu de fil à retordre.
Pour le reste, les cinq icônes restantes représentent l’entraînement, les combats solos, local, en ligne et sans fil. Le mode entraînement vous permettra de faire les didacticiels du jeu et d’appréhender les techniques et combos réalisables par vos Pokémon. Le mode solo, permets d’affronter l’ordi parmi un choix de trois types de combats : combat classique avec une application des règles de bases, combat spécial dans lequel vous pourrez obtenir des objets spéciaux qui auront un effet positif ou négatif sur votre Pokémon, le tout aléatoirement bien-sûr. Enfin, le combat en équipe où vous choisirez trois Pokémon et où vous devrez battre ceux de votre adversaire.
Les combats en local vous permettront d’affronter un ami sur la même console, tandis que le mode sans-fil vous permettra de vous mesurer à un ami dans la même pièce avec chacun sa console et son exemplaire du jeu. Tout comme les combats solo, vous pourrez choisir votre mode de jeu parmi les trois modes cités ci-dessus. Enfin, le mode en ligne vous permettra d’affronter un ami à distance ou bien de participer à des matchs classés. Pour le test du jeu, Nintendo a ouvert ses serveurs aux testeurs et le moins que l’on puisse dire c’est que les combats en ligne sont fluides et sans lag. Le petit côté positif de la file d’attente est que lorsque vous ne trouvez pas d’adversaires tout de suite, vous vous retrouvez à affronter l’ordinateur. Le combat s’arrêtera dès lors que le matchmaking trouve un adversaire, qu’il soit fini ou non. De quoi passer le temps en attendant.
Malheureusement, Pokken Tournament DX souffre du même symptôme que Mario Kart 8 Deluxe, à savoir que tous les combattants et Pokémon de soutiens sont disponibles dès le départ. Comme indiqué plus haut, il ne reste donc à débloquer que les différents titres et accessoires de personnalisation pour notre dresseur de combat. Malgré un manque de diversité dans le contenu et le côté redondant de la Ligue Ferrum, le jeu a tout de même des points positifs. Il s’avère très plaisant, puisque les différents combattants se prennent facilement en main et offre des combats dynamiques. Du côté du roster, la version Wii U nous proposait un panel de 14 personnages, tandis que cette version DX nous en offre 20, ainsi qu’un choix de 16 duos de Pokémon de soutiens et 20 arènes de combat. Le côté sympathique des arènes c’est qu’elles sont de tailles et de formes différentes, ce qui apporte une petite variété aux combats.
Pour ce qui est des Pokémon de soutiens, nous avons trois types : attaque, renfort et entrave. Vous l’aurez compris, chaque Pokémon de soutien à une capacité qui lui est propre en fonction de son type, ce qui ajoute un petit côté stratégique au combat. Il y a tout de même un hic… Côté gameplay, rien ne change, on garde le système de phase de combat, à savoir la phase terrain où vous pourrez vous déplacer dans un environnement en 3D et les phases de duels, qui imposeront les déplacements sur un plan en 2D, comme un jeu de combat classique dirons-nous. Pour le reste, il est conseillé de passer par le mode entraînement afin de maîtriser au maximum les techniques pour prendre un malin plaisir à sortir de petites techniques ou de petits combos qui risqueront de faire mal à votre adversaire. Côté technique, le jeu ne montre pas tout ce que la Switch a dans le ventre, mais il n’en reste pas moins très beau avec des Pokémon bien modélisés et des décors très agréables.
Tout comme la version Wii U, les amiibo sont de la partie. Cependant, exit la carte amiibo Shadow Mewtwo étant donné que le personnage est disponible dès le départ. Les figurines NFC de Nintendo vous permettront de débloquer des titres pour votre carte de dresseurs, des PokéGold et des accessoires pour votre dresseur.
[amazon_link asins=’B071X48YR4,B01ERA93VK,B019QB4SL0,B072KJWYL9′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’14a6693b-9c56-11e7-b3f9-b9ec5ba488c7′]