Le plus célèbre jeu de plateau de transaction immobilière débarque sur Nintendo Switch. Sobrement intitulé Monopoly for Nintendo Switch, le jeu n’est autre qu’un portage de Monopoly Plus. Cette nouvelle version vaut-elle le coup de passer à la caisse ? Verdict…
Posons tout d’abord le constat que [amazon_textlink asin=’B0747TKSBV’ text=’Monopoly for Nintendo Switch’ template=’ProductLink’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’969da321-c2e2-11e7-a542-9d1dab50f380′] s’adresse avant tout aux amateurs et fans du jeu de transaction immobilière d’Hasbro. Une fois ce constat posé, passons à la suite.
Côté contenu, le jeu est très standard et cinq plateaux de jeux sont proposés. Parmi ces cinq plateaux, nous retrouvons trois plateaux vivants, à savoir le thème urbain, le parc d’attractions et le plateau hanté. Ces plateaux ont la particularité de proposer un monde 3D animé en son centre uniquement. Il nous reste deux plateaux qui sont des plateaux originaux. Nous y retrouvons donc le plateau original du monopoly et le second n’est autre que le plateau original dédié aux Lapins Crétins. On y retrouve juste des images des mascottes d’Ubisoft sur chaque case. En soit, les différents plateaux n’apportent rien de plus par rapport à un autre, il s’agit là d’une question d’esthétisme. On regrettera tout de même le faible choix de plateaux, l’absence de plateau à l’effigie des personnages de Nintendo ou encore ce qui a fait le charme de Monopoly Street à l’époque, à savoir que le joueur avait un personnage qui se déplaçait dans une ville en 3D et animée.
Pour ce qui est des parties, vous aurez la possibilité d’appliquer les règles basiques du Monopoly, ou, au choix, une des variantes comme ce qui suit :
- Cartes Objectif et Action : dans ce mode, vous aurez le choix entre cinq objectifs finaux (être le premier à construire un hôtel sur une propriété, être le premier joueur à posséder simultanément un nombre donné de propriété par exemples) ou les règles classiques. Vous ne pourrez en choisir qu’un par partie. Une fois la partie lancée, trois cartes actions seront distribuées à chaque joueur. Ces cartes à usage unique offriront un avantage au joueur en bénéficiant.
- Règles classiques : comme son nom l’indique, vous jouerez avec les règles classiques, à savoir être le dernier en jeu.
- Règles personnalisées : avec cette option vous pourrez jouer avec une règle personnalisée parmi six choix, comme par exemple mettre l’argent des impôts, taxes, amendes et autre dans une cagnotte qui sera perçue par le premier joueur qui s’arrêtera sur la case « Parc Gratuit » ou encore un gain de M1000 si vous faites un double 1 par exemples. Pour le reste, ce sont les règles classiques qui s’appliquent.
- Dés de rapidité : cette option permet de jouer des parties rapides. Une fois que vous avez terminé votre premier tour, vous vous retrouvez avec trois dés : les deux dés blancs classiques et le dé rouge Monopoly (ou dé de rapidité). A partir de là, si avec le dé rouge vous obtenez une valeur de 1 à 3, vous ajouterez ce score au total des deux dés blancs pour votre déplacement. Si vous obtenez le symbole du bus, vous aurez le choix d’utiliser la valeur obtenue de l’un des deux dés blancs ou bien la somme des deux dés. Si vous obtenez le symbole Mr. Monopoly, vous vous déplacerez en fonction du résultat des deux dés blancs. Ensuite, vous avancerez jusqu’à la prochaine propriété n’appartenant à aucun joueur et vous aurez le choix de l’acheter ou de la mettre aux enchères. Si toutes les propriétés ont déjà un propriétaire, vous vous retrouverez sur la prochaine propriété et vous aurez donc à payer le loyer demandé si elle ne vous appartient pas. Enfin, si les trois dés affichent la même valeur, vous pourrez déplacer votre pion sur n’importe quelle case du plateau.
Une partie de Monopoly peut durer environ 25 minutes en fonction des règles choisie à plusieurs heures. C’est pour cela que le jeu sauvegarde automatiquement après le tour de chaque joueur, ce qui vous laisse l’opportunité de quitter et de reprendre votre partie quand bon vous semble. On regrette cependant de ne pas avoir plus de choix dans la personnalisation, comme cela pouvait être le cas des anciennes versions. J’entends par là, le cumul de règles spécifiques.
Pour l’aspect multijoueur, le jeu offre la possibilité de jouer de 2 à 6 joueurs hors ligne et en ligne. Hors ligne vous aurez la possibilité de jouer avec les Joy Con en mode manette que vous vous passez ou bien avec les Joy Con séparés.
Du côté du jeu en ligne, si vous créez votre partie, vous aurez les mêmes options que celles citées un peu plus haut. Si vous souhaitez juste rejoindre une partie, vous pourrez en rejoindre une aléatoirement via l’option partie rapide. Cependant, vous pourrez également vous rendre sur « Partie Personnalisée » pour voir les parties que vous pourrez rejoindre et quelles règles régiront la partie. Point positif, on trouve rapidement du monde, pas forcément six joueurs mais de quoi faire une partie à trois ou quatre, ce qui est déjà pas mal. Il vous faudra cependant prévoir un petit temps d’indisponibilité histoire de finir votre partie. Il vous sera également possible de comparer vos scores avec d’autres joueurs ou à vos amis grâce au classement en ligne. Ce dernier regroupe votre argent, le nombre de victoires obtenues ou encore le temps de jeu.
Le petit côté sympathique c’est la présence d’objectifs très simples et à réaliser au cours des parties afin de débloquer de nouvelles pièces de jeu. Notons également que le jeu est graphiquement propre et fluide que ce soit en mode portable que sur la télé.
Le jeu a cependant quelques défauts, surtout en termes de temps de chargement. En effet, ces derniers peuvent paraître longs, surtout le premier démarrage puisque certains joueurs ont dû patienter jusqu’à dix minutes avant de pouvoir lancer le jeu. Heureusement que cela ne se produit que lors du premier lancement. Il est cependant possible de contourner ce problème. Une fois le jeu installé, avant de le lancer, il est conseillé d’éteindre la Switch et de la redémarrer. Le plus ironique est lorsque nous arrivons à l’écran titre, nous avons un message d’Ubisoft en haut indiquant que les équipes travaillent d’arrache pied pour nous offrir un patch. C’est fort dommage que ce souci existe.
[amazon_link asins=’B0747TKSBV,B075FD4LBT,B01N5OPMJW,B075LSK284,B01M6ZGICT,B01N1083WZ’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’41001a91-c2e3-11e7-b932-71bdf7e40db9′]
Bonjour,
Nous avons acheter le jeu et nous souhaitons jouer en ligne en étant 2 à là maison notre d’autres joueurs mais nous n’arrivons pas à ajouter de deuxième joueur dans le mode en ligne. Y a t’il une astuce ?
Merci.
Bonjour Kyra,
Pour répondre à ta question, malheureusement, ce n’est pas possible de jouer à 2 en ligne sur la même console :(. Il n’est possible de jouer à 2 ou plus sur la même console qu’en local.
C’est bien dommage nous qui voulions faire une partie en couple contre un couple d’amis en ligne à distance.. triste..
Bonjour, une fois tous les terrains achetés par les différents joueurs, comment fait-on pour échanger des terrains avec les autres joueurs? Impossible de trouver la méthode ….:-(
Bonjour, comment je fait pour jouer solo au monopoly sans etre en ligne?
Bonjour. Nous n’arrivons pas à sauvegarder la partie en cours comment faire? Des qu’on quitte le jeu la partie est perdue… merci
bonjour, je n’arrive pas à mettre en hypotheques mes propriete pendant une enchere ? pour je clique sur la touche L et rien ne se passe ?
Bonjour,
Je doit hypothétiquer une maison pour payer un loyer mais je ni arrive pas.
Pouvez vois m’aider merci
combien faut il de manette par joueur ?
Une seule peut suffir