Désormais plutôt courants sur différents supports, les jeux de rythme permettent aux joueurs de prouver leurs facultés à maintenir le tempo dans des cadences de plus en plus folles. « Musync », développé par I-Inferno et d’ores et déjà disponible sur Android et iOS, pourrait bien donner quelques sueurs froides aux adeptes du genre…
Nous n’avons pas résisté à l’envie de toucher à ce petit bijou avant même son arrivée sur Switch. Et c’est avec une grande surprise que nous avons découvert un soft riche et agréable, avec une prise en main rapide, tout en étant doté d’un excellent challenge. C’est avec beaucoup d’étonnement que nous y avons retrouvé certains classiques comme « Canon in D » de Johann Pachelbel, nous offrant de délicieux frissons alors que nous relevons le défi de rythme qui s’y prête. « Canon in D » se découvre au fil de nos petits tapotements sur l’écran, le tout sous un merveilleux ciel parsemé de nuages, les plus poètes seront ravis… Mais il va falloir tapoter en rythme pour frissonner, sinon le rendu sera tout simplement horrible et les frissons ne seront pas pour la même raison !
Le principe est simple et sans grande originalité : l’écran est pourvu d’un grand chemin, tel une autoroute qui avance au fil du déploiement de la musique, sur lequel apparaissent des traits plus ou moins épais. Il vous suffit d’appuyer au bon moment (attention au rythme de la mélodie !), et bon endroit (4 zones distinctes) afin de réussir une note… ne vous reste plus qu’à enchainer les combos.
Avec plus de 50 chansons disponibles, passant de la pop au R&B, tout en proposant aussi de la musique classique comme nous l’avons évoqué précédemment, mais aussi du rock et bien plus encore, le jeu ne manque pas de contenu ! Plusieurs difficultés disponibles viennent rallonger la durée de vie, déjà conséquente, de « Musync ». Ajoutons enfin que d’autres morceaux pourraient bien voir le jour après la sortie du titre, sous forme de DLC.
Disponible sur Switch dès le premier trimestre 2018 aux États-Unis, aucune date n’est encore avancée pour l’Europe mais nous restons à l’affut des prochaines news à ce sujet, pressés de transformer la Switch en twister mobile pour petits doigts experts !
Le saviez vous ?
Difficile de parler de jeu de rythme sans penser à « Rhythm paradise » (« Rhythm Heaven » aux Etats Unis et « Rhythm Tengoku Gold » au Japon), sorti pour la première fois en Europe en 2009. Novatrice et plein d’idées dé génie pour rendre le genre moins redondant, le tout servi avec un touche d’humour, la licence est aujourd’hui devenue une référence dans le domaine des jeux de rythme. Certes, ces jeux rendaient fous… mais ils étaient si addictifs que nous y revenions toujours !
[amazon_link asins=’B01HAZKTE4,B0024N8TMW,B007YBZSLY’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ebcd12b6-cb7f-11e7-a407-13d56c43b288′]