Le 17 novembre est enfin arrivé, et s’il amène avec lui pas mal de fraîcheur dans nos contrées, il inaugure aussi la sortie de « VVVVVV » sur Nintendo Switch. Une sortie discrète mais disposant pourtant d’un joli trailer de lancement.
Mêlant plateforme et puzzles en 2D, « VVVVVV » a tout d’abord été porté sur Microsoft Windows ainsi que Mac OS X en janvier 2010. Son portage en C++ par Simon Ruth en 2011, permet à « VVVVVV » de connaitre une arrivée sur Linux puis sur l’eShop de la Nintendo 3DS. Mais que se cache t-il derrière ces mystérieux « V » ?
Capitaine d’un vaisseau spatial, votre mission débute dans la peau (les traits) du capitaine Viridian. Perdu dans une autre dimension, vous êtes à la recherche de vos coéquipiers de missions, égarés lors d’une interférence dimensionnelle. Jouant avec subtilité sur les lois de la gravité, vous pourrez tantôt marcher sur le sol (normalement donc), ou bien au plafond (un peu moins normalement donc).
Mais alors pourquoi tous ces V ? D’abord il y a vous : Viridian. Et puis, nous avons aussi sous la main tous vos petits copains de parcours qui se sont perdus alors que vous preniez la fuite de votre vaisseau spacial lors de l’interférence dimensionnelle. Votre équipage en perdition porte les originaux noms de : Vermillion, Verdigris, Violet, Vitelari et Victoria. Recomptons nos effectifs… vous + 5 membres de l’équipage, le compte est bon, le mystère « VVVVVV » est élucidé !
Le saviez vous ?
La bande originale de « VVVVVV », appelée « PPPPPP » (si si je vous assure) a été réalisée par Magnus Palsson. Il souhaitait qu’ « elle reste dans la tête qu’on le veuille ou non, à tel point qu’on [la] fredonnerait lorsqu’on ne joue pas, ce qui nous donnerait encore plus envie de rejouer. » Un peu perverse, l’idée reste excellente !
Ce n’est pas tout ! Une seconde bande originale sera produite, toujours par Magnus Palsson, mais il s’agit d’une version métale cette fois ci intitulée « MMMMMM »…