C’est déjà le quatrième jeu mobile de Nintendo après Miitomo, Super Mario Run et Fire Emblem Heroes, la firme japonaise exploite l’une de ses plus fortes licences avec Animal Crossing. À l’heure où les fans attendent un nouvel opus sur Nintendo Switch, il faudra prendre son mal en patience et se contenter, pour cette année au moins, d’une expérience un peu différente : la gestion d’un camping. Nous avons eu accès à Animal Crossing : Pocket Camp sur iOS, voici nos premières impressions.
Les plaisirs simples du camping, à tout moment !
Une chose est sûre, au sein même de Nintendo les choses n’ont pas été si simples à aborder avec ce titre qui a pris du retard. Le Wall Street Journal nous parlait récemment d’un développement compliqué, l’équipe ayant tout repris de zéro pour proposer la meilleure expérience possible. Alors Animal Crossing : Pocket Camp c’est quoi ? Concrètement, l’objectif est de créer le meilleur camping qui soit pour accueillir les animaux. Au départ, vous aurez le choix du lieu sur lequel vous implanter, en pleine nature, en milieu exotique ou en bord de mer mais petit passage oblige par la création de votre personnage. Très limité, on peut uniquement personnaliser le visage, les yeux et la coiffure. C’est ensuite Marie qui nous accueille et se charge de nous présenter notre nouveau métier, gérant de camping. Vous aurez le choix de partir sur un style bucolique, mignon, gymnase et cool. A partir de là, c’est à vous de prendre la main pour attirer le plus de monde possible. Une foule d’activités vous attend à commencer par l’agencement des éléments de décorations à la manière d’un Happy Home Designer. Il faudra régulièrement faire appel à Serge et Risette, deux artisans itinérants pour vous fabriquer des meubles. En effet, les animaux viendront dans votre camping selon certaines conditions : posséder certains meubles spécifiques et avoir un degré d’amitié défini avec le personnage. C’est l’une des nouveautés du titre, le degré d’amitié avec les campeurs qui augmente en leur parlant ou en leur rendant service (récolte de fruits, pêche…). Si vous devenez assez proche, ils vous feront même des cadeaux et on peut ensuite les inviter dans notre camping.
Côté gameplay, qui dit mobile dit simplification à l’extrême, il suffit de toucher l’écran pour se déplacer. De même pour discuter avec vos amis ou interagir avec les éléments de décors. Le jeu se décompose en plusieurs petites zones dont votre camping, en bord de mer ou rivière, en pleine nature, sur une île et d’autres lieux sympathiques. Ce ne sont pas les activités qui manquent entre le ramassage de fruits, les services à rendre aux voyageurs, la chasse aux insectes, la pêche, l’artisanat et la gestion du camping au quotidien. L’artisanat est l’une des nouveautés intéressantes comme nous l’avons évoqué avec Serge et Risette. Rendre service aux campeurs permet d’obtenir des matériaux nécessaires (bois, coton…) à l’artisanat avec un catalogue qui s’enrichira en progressant. Il est également possible d’acheter ses meubles sur la place du marché avec des commerces qui changent chaque jour comme Layette et ses vêtements, Mélimélo et sa boutique de meubles et d’objets décoratifs. D’autres petites nouveautés sont également appréciables comme le filet de pêche pour attraper plusieurs poissons d’un coup ou la souche d’arbre à remplir de miel pour capturer divers insectes. On espère revoir ces composantes dans le prochain vrai jeu de la série. Quoiqu’il en soit, les visiteurs restent un certain temps puis quittent leur lieu de détente et un autre animal peut venir s’y installer. Votre terrain de jeu évoluera par la suite mais on se sent tout de même à l’étroit dans toutes les zones de jeu. Elles sont vraiment petites, à voir sur la longueur comment cela évolue mais il aurait été sympa de pouvoir acheter des extensions de terrain, cela ne semble pas au programme.
Vous avez réalisé toute vos tâches quotidiennes et devez attendre plusieurs heures avant de pouvoir à nouveau récolter des fruits ? Le jeu propose quotidiennement des défis express et les défis de Marie sur plusieurs jours. Mais pour aller encore plus vite car vous n’avez pas envie d’attendre trois heures pour récolter des fruits ou trouver des matériaux et requêtes, les tickets verts seront au centre du jeu. Animal Crossing : Pocket Camp reste un free-to-play mais avec son lot de micros transactions. Ces fameux tickets s’obtiennent au cours du jeu mais on peut forcément en acheter pour de vrai et le jeu ne manquera pas de nous le rappeler (1,09€ les 20 tickets jusqu’à 43,99€ les 1200). On peut s’en servir pour acheter des filets de pêche, du miel ou de l’engrais mais également pour augmenter le nombre d’objets d’artisanat commandés simultanément, en obtenir un immédiatement après commande. Les tickets verts servent aussi à débloquer des requêtes supplémentaires ou inviter des animaux. Ces tickets ont une durée de validité illimitée mais il ne sera pas possible de les offrir à un ami. Pour l’instant, les temps d’attente pour pouvoir à nouveau crafter et récolter des ressources est très raisonnable et nous n’avons aucunement ressenti le besoin de sortir notre carte bleue. Cependant, il faudra vraiment juger ce modèle économique sur une durée plus longue pour voir si l’équilibre est bien trouvé. Précisons également que vous pouvez voir ou visiter le camping de vos amis à tout moment et acheter des objets dans leur boutique, là encore fonctionnalité qui semble ultra limitée. Globalement, le titre dispose d’une réalisation soignée, graphiquement Nintendo n’a pas pris de risque et reste sur la même identité visuelle que l’opus 3DS. La bande-son est agréable, le but ici est de se détendre et c’est plutôt réussi surtout sur de courtes sessions maintenant reste à voir combien de temps le titre parviendra à retenir les joueurs. On se doute que des événements réguliers seront mis en place avec des objets exclusifs mais en termes de durée de vie, c’est le gros point d’interrogation à l’heure actuelle.
Impressions
Inutile de voir en Animal Crossing : Pocket Camp un jeu complet mais plutôt une expérience en terrain connu, ultra simplifiée et dirigiste. Alors que les précédents jeux laissaient une certaine liberté au joueur, ici on vous imposera diverses missions quotidiennes pour vous lier d’amitié avec les animaux et développer votre camping. Le titre introduit d’excellentes mécaniques comme le craft pour fabriquer ses matériaux, le degré d’amitié, une jauge permettant de se lier d’amitié avec vos animaux préférés ainsi que d’autres bonnes idées comme le filet de pêche ou la souche d’arbre afin de donner un peu de fraîcheur à la série. Cependant, on a vraiment l’impression d’être à l’étroit (jeu conçu pour de courtes sessions), les personnages ont perdu toute personnalité et la notion de temps n’existe plus (le jeu se renouvelle toutes les trois heures) et les magasins ne ferment jamais. Oui l’univers est toujours très charmant mais on attendra surtout de juger après plusieurs semaines de jeu si l’équilibre entre mission à accomplir soi-même et tickets verts ne fera pas fuir les joueurs qui ne souhaitent pas mettre de l’argent dans le jeu. Déjà disponible en « soft launch » en Australie, Animal Crossing : Pocket Camp est prévu pour la fin du mois sur iOS et Android, le jeu nécessite obligatoirement une connexion internet pour pouvoir jouer.