C’est désormais monnaie courante : le dématérialisé, communément appelé démat, a envahi notre quotidien. Alors qu’il y a encore quelques années, les jeux vidéos ne se comptaient qu’en cartouches et divers CD, il est aujourd’hui possible de trouver une quantité ahurissante de jeux accessibles directement sur le store de la machine. Mais au fait, combien ça pèse un jeu résent sur Switch ?
Si nous avons tous souvenir de l’achat de notre hybride (ou bien, nous espérons l’acquérir dès que possible), le package initial comprend bien souvent une Carte microSD, parfois très volumineuse pour les plus gourmands. En effet, le store de la Switch s’épaissit de jour en jour, et il est possible (conseillé !) d’acquérir rapidement une Carte microSD afin d’augmenter considérablement son espace de stockage et ainsi pouvoir se laisser tenter à l’achat de jeux en démat. Manœuvre simple et parfois très rapide selon le soft sélectionné, vous pouvez savourer votre jeu une fois le téléchargement de ce dernier terminé.
Les plus organisés mettront dès lors un point d’honneur à connaître le poids de chaque jeu afin d’optimiser au mieux leurs cartes microSD. Voici ci-dessous un récapitulatif de la dernière pesée des petits nouveaux de la Switch :
Worms W.M.D – 4.6GB
Mantis Burn Racing – 3.5GB
Portal Knights – 2.7GB
Max: The Curse of Brotherhood – 2.5GB
Dead Synchronicity: Tomorrow Comes Today – 2.1GB
Phantom Breaker: Battle Grounds Overdrive – 1.6GB
Human Fall Flat – 1.2GB
Transcripted – 1.1GB
Stick it to the Man – 771MB
Teslagrad – 482MB
The End is Nigh – 260MB
Unepic – 221MB
Star Ghost – 180MB
Letter Quest Remastered – 155MB
Uurnog Uurnlimited – 113MB
Crimsonland – 88MB
Kid Tripp – 25MB
Le démat permet l’obtention d’un jeu dans les plus brefs délais, mais surtout, il est la porte ouverte à de nombreux jeux indépendants, parfois juste géniaux, qu’il serait dommage de laisser de côté juste par l’absence de boite. Néanmoins, le démat laisse les joueurs adeptes de la revente sur le côté… ce qui peut s’avérer quelques fois assez frustrant lorsqu’on souhaite jongler entre les softs avec un petit budget initial.
Le saviez vous ?
En parlant de stockage… saviez vous que le design des nuages et celui des buissons étaient sensibles les mêmes sur Super Mario Bros ? La capacité de stockage de la cartouche Nes restant assez faible, le jeu ne pouvait comporter que 256 éléments… le choix a donc été fait : seule la couleur change entre les buissons et les nuages ! Malins les développeurs…
[amazon_link asins=’B01N2G3PQD,B01N6338G8,B01MQIA4BQ’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’2eff35fa-ce8c-11e7-9c95-9f9b3eae4e87′]