Prenez un encas à côté de vous, de quoi vous restaurer et vous hydrater, nous avons de quoi vous occuper pendant les prochaines minutes qui s’annoncent. Fan de la série des Ateliers, vous allez être servis sur un joli plateau en or massif : une nuée d’infos vient de nous arriver et nous nous empressons de les partager avec vous.
Commençons calmement en rappelant à tous nos lecteurs le principe même de la licence Atelier. Célèbre au Japon et portée sur de très nombreuses consoles (allant de la Game boy Color à la PS4, en passant par la Nintendo 3DS et la Playstation Vita), la série se base principalement sur un concept : la concoction de potions et autres mixtures mettant en scène l’alchimie, après avoir collecté les différents ingrédients propres à chacune des recettes. La liste est longue depuis la création de la série (en 1997), autant vous le dire !
Le petit dernier de la famille se prénomme « Atelier Lydie & Suelle : The Alchemists and the Mystérious Paintings » et devrait trouver une date de sortie début 2018 sur Nintendo Switch notamment (les japonais quant à eux pourront jouir du titre dès le 21 décembre prochain).
Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet : les nouveautés annoncées à ce jour ! Vous souvenez vous de Corneria, de Pamela Ibis et de Hagel ?
Les personnages en détails :
Corneria, fiche d’identité :
Age : 23 ans
Taille : 149 cm
Travail : Marchande
Design : NOCO
Doublage : Yui Kondou
Corneria est à la tête de son propre magasin « Cornelia Company », situé à Kirchen Bell, non loin de la capitale Melveille. Capable de dupliquer les objets ( mais attention, tout se monnaye !), elle s’avère compétente en la matière et à même de rendre des services particuliers à ses clients fidèles… elle est d’ailleurs venue à Melveille pour refaire le plein de marchandises et étudier un peu le marché dans les environs… peut être pourrait t-elle accroitre son domaine d’action ?
Pamela Ibis, fiche d’identité :
Age : Inconnu
Taille : 158 cm
Métier : Religieuse
Design : NOCO
Doublage : Asuka Tanii
Sœur au sein de l’église Venue à Kirchen Bell, elle prend son travail particulièrement à coeur… très accueillante et humaine, elle apprécie tout particulièrement Lydie et Suelle alors qu’elles viennent régulièrement lui rendre visite à l’église. Cette jeune femme reste malgré tout empli de mystère… et alors qu’elle travaille en plein Kirchen Bell, elle a décidé de se rendre à Melveille et ne semble pas encore déterminée à en partir.
Hagel, fiche d’identité :
Age : 43 ans
Taille : 190 cm
Métier : Forgeron
Design : NOCO
Doublage : Fumihiko Tachiki
Travailleur invétéré, Hagel est un maître forgeron sur Melveille. A la tête de la forge, il tient ce métier de sa famille qui est parvenue à transmettre le goût et le sens du travail bien fait depuis des générations. Les produits issus du savoir faire d’Hagel sont reconnus dans tout le Royaume d’Adalet et vont même jusqu’à s’afficher dans les guides touristiques. Malgré un travail acharné, Hagel reste un homme aimant la vie et la fête ! Il pourrait bien être doté de bien d’autres talents que celui de la forge…
Les copines de Lydie et de Suelle :
Jumelles, Lydie et Suelle sont toutes les deux alchimistes. Au cours de leurs nombreux travaux pour faire de leur atelier le numéro un du pays tout entier, les deux sœurs tisseront de nombreux liens avec les personnages du soft, comme nous pouvons le visualiser sur l’arbre ci dessous :
Objectif : Être le meilleur atelier du royaume !
Gardez ceci toujours en tête : le rêve des jumelle est simple mais il faudra fournir beaucoup d’efforts pour y parvenir. Tant que leur atelier ne sera pas le premier du pays, elles ne seront pas satisfaites ! D’ailleurs, elles en ont fait le serment à leur famille… une promesse s’honore toujours, il va falloir se relever les manches !
La réputation de votre atelier
Suelle vous a préparé une petite aide pour vous aider dans votre tâche. Grâce au « Carnet d’Ambitions » qu’elle a réalisé de ses petites mains coquettes, vous pourrez répondre aux demandes de vos clients, synthétiser et améliorer vos capacités et vous déplacer dans divers endroits pour récolter les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos prochaines recettes. Indispensable, ce carnet vous aidera à améliorer la notoriété de votre atelier afin qu’il devienne le plus populaire du pays !
Tout en poursuivant votre quête initiale, vous aurez l’occasion de vous rendre dans les mondes de peintures où sont dissimulés des matériaux rares et précieux… il ne faudra rien négliger pour parvenir à votre objectif !
Votre route ne se fera pas sans encombre puisque qu’au cours de vos voyages vous croiserez de nombreux monstres qui se placeront en travers de votre chemin. A nouveau, il ne faudra reculer devant rien pour que votre atelier soit digne de vos rêves.
Ce n’est qu’à force de persévérance, de ténacité, et de services rendus auprès des habitants de la capitales que vous pourrez enfin prétendre à détenir le meilleur atelier du Royaume…
L’examen de passage
Après avoir acquis une certaine notoriété, c’est avec une petite fierté que vous pourrez passer un véritable examen pour évoluer en grade et devenir de plus en plus performant. Mireille vous attendra à l’entrée du château royal pour vous présenter en détail tous les aspects de cet examen, tout en vous souhaitant bonne chance tout de même.
Nous connaissons d’ores et déjà les tenants et les aboutissants de ces examens. Sachez dans un premier temps qu’il vous faudra de la patience, on ne s’improvise pas meilleur atelier du royaume comme ça… ce n’est qu’après avoir collecté une foule de matériaux (qui ne se trouvent pas à tous les coins de rue…) et réduit en bouillie des monstres afin d’éviter qu’ils ne sèment la zizanie auprès de la population, que vous pourrez prétendre gagner quelques galons. Mireille en personne signera votre certificat, chapeau l’artiste !
Les peintures mystérieuses
Après avoir passé avec succès un premier examen, nos deux sœurs jumelles seront conviées à la visite de peintures… si au premier abord cet aspect peut sembler un peu mystérieux, sachez que vous pourrez véritablement pénétrer dans l’univers des tableaux afin d’en extraire de nombreux matériaux rares. Ces mondes parallèles fourmillent aussi de personnages et vous pourriez bien être surpris par tout ce que vous y croiserez… plus vous progresserez dans votre quête de notoriété pour votre atelier, plus le château se remplira de peintures dont il sera désormais possible d’en extirper tous les mystères. Si certaines peintures méritent quelques réparations, pas de panique… un objet spécial permettra de les rendre comme neuves !
La préparation des objets
Afin de réaliser l’objet de vos convoitises, il vous faudra dans un premier temps réunir tous les ingrédients nécessaires à la recette. Une fois réunis, vous réaliserez le mélange par l’intermédiaire d’un tableau où il vous faudra insérer les différents éléments. Pour parfaire la recette et acquérir un objet supérieur, il est possible d’utiliser des catalyseurs. Enfin, un pattern de couleurs sera là pour vous aiguiller dans vos choix.
Les combats :
Il serait bien trop simple de se contenter d’aller gentiment à la cueillette des ingrédients pour réaliser de gentilles potions… comme énoncé plus haut, votre chemin sera parsemé d’embûches et de nombreux monstres viendront vous barrer la route. Pour les éliminer, différentes stratégies s’offrent à vous. Le système « Combination Battle » repose sur la composition de trois équipes maximums comportant chacune deux personnages. Il vous faudra dès lors jongler entre les différentes compétences pour venir à bout de vos adversaires, maintenir la garde, soutenir vos alliés et attaquer au bon moment. Le système « Combination Arts » quant à lui, vous permettra, à condition d’associer des équipes spécifiques, de réaliser des coups spéciaux pour en finir avec ces vauriens de monstres.
Prenons quelques exemples. 2 personnages, Sophie et Alt, combattent le même monstre. Sophie se place à l’avant tandis que Alt reste à l’arrière. Alors que Sophie vient de lancer une attaque, Alt peut utiliser à son tour une compétence de suivi. Différentes combinaisons sont alors possibles, les compétences peuvent porter sur l’attaque, la récupération et le soutien.
Aussi, lorsque nos deux jumelles sont en danger, les autres membres du groupe peuvent dès lors faire barrage pour leur venir en aide et les protéger.
Enfin, il vous sera possible d’activer le « Battle Mix » au cours de vos combats. A l’arrière, Lydie et Suelle pourront en effet vous synthétiser si besoin des objets afin de les utiliser pendant la lutte contre vos adversaires. Bien entendu, vous devez disposer de l’ensemble des ingrédients avant de lancer l’attaque. Les effets de ces objets insolites pourraient bien vous surprendre… pour corser un peu l’affaire, certains objets ne pourront être synthétiser que par l’une des deux soeurs, et les recettes de ces objets spécifiques doivent elles aussi se mériter (gain obtenu avec un combat, récompense suite à une tâche accomplie, etc).
Au-delà des combats, n’oubliez pas l’essentiel : les liens humains !
Vous l’avez compris, votre quête sera longue et pleine d’imprévus. Des combats, des examens, des requêtes, des recettes farfelues… rien ne devra vous arrêter. Pourtant, malgré tous ces aspects, « Atelier Lydie & Suelle : The Alchemists and the Mysterious Paintings » est emprunt d’une véritable candeur. Attachantes, les jumelles devront beaucoup apprendre sur Melveille et se lier d’amitié avec les habitants afin d’espérer toucher d’un peu plus près chaque jour leur rêve. Si les débuts d’une carrière peuvent être un peu laborieux et hésitants, nos deux jumelles pourraient bien réussir grâce à votre aide et leur volonté de fer. Leur prêterez vous main fort pour tenir leur promesse de jeunesse ?
Maintenant que vous savez tout ça… l’impatience jusqu’à la sortie du titre sera certainement un peu plus soutenue… patience, « Atelier Lydie & Suelle : The Alchemists and the Mystérious Paintings » sortira début 2018 en Europe. (au fait, vous avez eu ce qu’il faut en encas pour tenir jusqu’à la fin de la news ?)
BONUS !!
Corneria sera bien présente dans ce nouvel opus. Mais nous l’y découvrons mystérieusement grande… parviendrez vous à lui rendre sa taille d’origine ?
La saviez vous ?
Hageru signifie en japonais « perdre ses cheveux ». Visiblement Hagel porte bien son nom…!