L’information peut prêter à sourire un instant… puis, redevenant sérieux, elle devient nettement plus sombre et tragique. Le tourbillon « Mario Kart » prend de telles ampleurs au Japon, que nos amis nippons commencent à se prendre pour de vrais pilotes… et ne semblent plus hésiter à dévaler les rues de la ville à bord de karts (sans l’option peau de banane tout de même, mais sans réelle sécurité non plus !).
Visiter Tokyo est un rêve pour de nombreux passionnés de jeux vidéo (et tant d’autres d’ailleurs !). Ville emblématique de l’univers gaming, elle est aujourd’hui le siège d’un bien curieux phénomène. En effet, si vous avez eu la chance de parcourir la ville il y a peu, peut être avez vous croisé de drôles de petits bolides… qui ne sont pas sans rappeler ceux que vous utilisez installé bien tranquillement sur votre canapé. Eberlué, sans doute avez vous cligné encore et encore des yeux… vous les frottant frénétiquement, et allant jusqu’à vous pincer. Mais non. Vous ne rêviez point. « Mario Kart » s’installe sur Tokyo !
Malheureusement, il ne s’agit pas là d’un évènement éphémère suite à une démarche commerciale ou publicitaire de Nintendo. Les habitants, vêtus de leurs plus beaux costumes de pilotes, de Mario à Yoshi, en passant par tous les protagonistes du célèbre jeu vidéo, ont décidé de faire chauffer les moteurs de leurs karts. Sachez qu’au Japon, il n’est guère interdit de rouler en kart sur les autoroute publiques… le législation est en effet plutôt permissive puisque les ceintures de sécurité sont absentes de ces véhicules, et le simple port de casque non obligatoire…
C’est donc malheureusement sans grande surprise que les accidents sont arrivés… trois sont déjà à déplorer cette année… le ministère des transports tente de mettre un terme à ces tragiques accidents, et souhaite dès lors imposer le port de la ceinture obligatoire. Mais ce n’est pas tout… les karts devront désormais disposer d’une roue motrice plus souple afin d’éviter les blessures du conducteur au moindre choc. Enfin, il devient urgent de rehausser les petits bolides, puisque l’un des principaux danger provient d’un manque certain de visibilité de ces véhicules au ras du sol.
Ce mouvement protestataire survient suite à une plainte déposée par Nintendo contre MariCar, en février dernier. Cette société de location de karts est accusée d’avoir laissé des touristes prendre place dans les véhicules tout en portant les costumes de leurs héros Nintendo…
Le saviez vous ?
Face à cette news assez morbide, reprenons un peu de légèreté avec cette session de Mario Kart live, mais réalisée cette fois ci dans des conditions optimales et avec toutes les sécurités nécessaires à une bonne partie de rigolade sans danger !