Ce n’est pas parce que Warner Bros. Games en a terminé avec LEGO Dimensions que l’éditeur lâche pour autant les licences LEGO et son studio TT Games. Eh non, la preuve avec ce nouvel opus LEGO Marvel Super Heroes 2. Que vaut donc ce nouvel opus ? Verdict…
Les notions de voyage dans l’espace, le temps et les dimensions sont les maîtres mots de LEGO Marvel Super Heroes 2. Ce nouvel opus nous propose une intrigue inédite où l’infâme Kang Le Conquérant a emprisonné dans une autre dimension plusieurs lieux venant de dimensions et d’époques différentes dans un seul et même endroit nommé Chronopolis. Les héros de diverses époques, dimensions et horizons vont devoir unir leurs forces afin de mettre un terme aux agissements de Kang. Rien de bien folichon donc. Cependant, comme tout con jeu LEGO qui se respecte, l’humour est au rendez-vous.
Le jeu commence avec les Gardiens de la Galaxie mais vous fera évoluer avec d’autres héros plus ou moins connus de l’univers Marvel au cours des vingt chapitres que propose le titre. Vous retrouverez donc les personnages iconiques de Marvel depuis dix ans comme Iron Man, Hulk, Thor ou encore Captain America, mais vous ferez également la connaissance de personnages moins connus comme Ms. Marvel, les Inhumains, La Guêpe et j’en passe. Notons que ce nouvel opus de LEGO Marvel Super Heroes mettra justement en avant les personnages moins connus au détriment des « mascottes » de la maison des idées. Ce choix pourrait rebuter mais finalement non. En effet, cela nous permet de découvrir (ou non pour les amateurs de Comics) de nouveaux personnages dont certains auront bientôt leurs films, ou encore certains personnages aperçus dans les séries comme les Inhumains, mais également de nouveaux pouvoirs. Le résultat est très satisfaisant, puisque la mayonnaise prend parfaitement.
Au cours de votre aventure, vous pourrez visiter dix huit lieux différents au sein de Chronopolis, la ville créée par Kang, comme Manhattan Noir, le Wakanda, Nueva York (époque 2099), le Far West, l’Angleterre Médiévale et j’en passe. Le moins que l’on puisse dire c’est que certains environnements, même s’ils ne sont pas bien grands, sont plutôt agréables à découvrir et à parcourir comme Manhattan Noir par exemple. Le début du jeu peut paraître frustrant puisque les lieux que nous visitons sont isolés les uns des autres, ce qui donne une sensation d’emprisonnement. Cependant, ce sentiment disparaît vite puisque vous débloquerez très rapidement l’open world et ses dix huit lieux.
Il faut dire que depuis quelques années maintenant, Warner Bros. Games et TT Games se reposent sur leurs acquis et ne prennent pas de risques concernant les jeux LEGO. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle et offre un gameplay accessible mais un peu brouillon sur certaines phases et une caméra qui fait des siennes de temps en temps. Bref, du déjà vu quoi. De plus, même si le jeu reste accessible, certains objectifs manquent de clarté et vous demanderont de bien observer autour de vous ce que vous pouvez faire pour débloquer la situation. Autre petit défaut, la boussole située en bas à gauche de l’écran manque de précision quand vous recherchez une quête ou disparaît toute seule sans que nous n’ayons rien demandé.
Du côté de la durée de vie, il faut dire que les développeurs ne se sont pas moqués de nous. En effet, il faudra compter une douzaine d’heures juste pour finir l’histoire principale. Rajoutez au minimum le double de temps pour obtenir le 100% en terminant toutes les quêtes annexes et en débloquant tous les héros/vilains proposés par le jeu (soit 236 héros/vilains).
Vous l’aurez compris donc, ceux ayant déjà joué à un jeu LEGO ne seront pas dépaysés. On prend cependant un grand plaisir à faire ce titre qui n’est autre qu’un Avengers vidéoludique proposant des personnages peu ou jamais vus dans les jeux estampillés Marvel (LEGO ou non).
Ce n’est pas tout côté contenu, puisqu’en plus de proposer une nouvelle fois la possibilité de faire la campagne en co-op, le titre propose deux modes de jeu permettant de jouer jusqu’à quatre joueurs simultanément. Malheureusement, ce mode reste cantonné au local. Il y a cependant la possibilité d’y ajouter des bots si vous n’êtes pas quatre joueurs. Nous retrouvons un premier mode qui nous rappellera un certain Splatoon. En effet, le but est de recouvrir une surface de peinture dans le délai imparti. Pour vous aider divers items pourront apparaître pour vous donner un bonus. Toutefois, ne vous attendez pas à des arènes aussi grandes que Splatoon, non. Le but du second mode de jeu est de récupérer une pierre qui apparaîtra aléatoirement sur l’arène et de la conserver jusqu’à la fin du temps imparti. Il faudra récupérer le plus de pierres possible dans le temps imparti afin de marquer le plus de points possibles. Même si l’ajout de ces modes de jeux est sympathique, ils n’en restent pas moins dispensables.
Côté technique, pour le doublage français, il reste inégal et il est fort dommage de constater que tous les doubleurs des films ne sont pas de la partie. On retrouve cependant, et avec grand plaisir, les voix françaises de Star Lord, Spider-Man (la version cinématographique de The Amazing Spider-Man) ou encore celle d’Iron Fist dans la série Netflix. Cependant, au lancement du jeu, nous ne pouvons que valider le choix de la musique d’ouverture du jeu, puisque nous avons droit à « Com and Get your Love » de Redbone, musique entendue dans le premier film des Gardiens de la Galaxie.
Côté réalisation, pas grand-chose à redire, le titre est plutôt beau que ce soit sur la télé ou en mode portable. On notera toutefois quelques rares et légères baisses de framerate par ci, par là que ce soit sur la télé ou en mode portable. Mais rassurez-vous, rien qui pourrait ruiner le jeu.
[amazon_link asins=’B072KGYZ3L,B0721MK6DN,B071S659HX’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’5803b1c7-dbff-11e7-9792-65efd481059d’]
Rappelons également que la version Switch bénéficie du même contenu que les versions Xbox One et PS4, ce qui sous-entend que le Season Pass est également disponible au tarif de 14,99€ et qu’il apportera le contenu suivant :
- Pack de Personnages Classic Guardians of the Galaxy
- Pack de Personnages Les Agents de l’Atlas
- Pack de Personnages Hors du Temps • Pack de Niveaux et de Personnages Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Le Film
- Pack de Personnages Les Champions
- Pack de Niveaux et de Personnages Black Panther, Le Film
- Pack de Niveaux et de Personnages Cloak and Dagger
- Pack de Niveaux et de Personnages Runaways
- Pack de Niveaux et de Personnages Avengers: Infinity War, Le Film
- Pack de Niveaux et de Personnages Ant-Man and The Wasp, Le Film
Nous vous proposerons également un test des différents packs de niveaux au moment de leur sortie.