Après des mois d’attente, Yooka-Laylee est finalement disponible sur Nintendo Switch depuis ce matin et il se sent comme à la maison. Après tout, Yooka-Laylee est un jeu Unity à grande échelle sur Nintendo Switch et bien que nous ayons vu beaucoup de titres Unity sur ce système depuis son lancement, le niveau de performance moyen n’a pas toujours été très optimal, même dans des jeux relativement simples.
Playtonic s’occupe lui-même de la conversion sur Nintendo Switch (alors que les versions PS4 et Xbox One on était géré par Team 17) et c’est clairement un travail très soigné. Ce qui est intéressant à propos de ce portage est l’approche : Playtonic a conçu de nouveaux outils, mieux adaptés à la puissance du système. Le résultat est impressionnant, à moins d’effectuer des comparaisons côte à côte, vous aurez du mal à faire la différence entre les versions ps4/Xone et la version Switch.
Nous savons depuis longtemps que Yooka-Laylee sur Switch viserait une résolution plus basse que les versions PS4 et Xbox One et c’est exactement le cas. En mode dockée, il fonctionne en 900p, tandis qu’en portable on est à 600p. C’est un bon compromis pour le système, un équilibre raisonnable entre la qualité de l’image et les performances, en particulier en mode portable, où le jeu est très propre malgré la résolution sub-native.
Le framerate est à 30 fps constant, et c’est un grand plus de cette version « portable » puisque la fluidité est impeccable. Le temps de chargements sont eux un peu plus long sur Nintendo Switch que sur Ps4, on parle de 10 à 12 secondes de plus. Après téléchargement, le jeu prend 5.2 Go sur la mémoire.