Après les sympathiques Stealth Inc., Thomas Was Alone ou encore The Swapper, pour ne citer qu’eux, Curve Digital nous revient avec un puzzle-game à la physique à la fois surprenante et délirante : Human Fall Flat…
Dans Human Fall Flat, vous prenez le contrôle de Bob, un humain lambda tout blanc, enfin presque puisque son corps est très flexible. Bob va devoir évoluer dans huit environnements différents et ouverts, offrant un rendu visuel plus qu’agréable. Ces environnements sont remplis de casse-têtes et énigmes aussi logiques les uns que les autres. Ce n’est pas tout, puisque quelques phases de plateforme sont également de la partie.
À certains moments de votre exploration et surtout au début, vous trouverez des télécommandes qui font office de tutoriel. Il suffit de les ramasser pour voir ce qu’elles ont à vous apprendre.
Human Fall Flat joue également sur la coordination. En effet, les bras de Bob sont gérés indépendamment l’un de l’autre. C’est-à-dire que la touche ZR vous permettra d’utiliser le bras droit et la touche ZL, le bras gauche. Ce n’est pas tout car l’orientation de la caméra permettra d’attraper des objets en hauteur ou au sol, mais également pour attraper des rebords en hauteur.
Du côté des puzzles et énigmes, les premiers seront relativement simples, mais au fur et à mesure de votre avancée, ils pourront mettre votre cerveau à rudes épreuves. De plus, certaines énigmes sont basées sur la physique très particulière du titre qui risque de vous faire pester à plusieurs reprises (je sais de quoi je parle). Parfois, il faudra vous y reprendre à plusieurs reprises pour y arriver. Le plus rageant est lorsque votre tentative fini en une longue chute dans le vide qui vous ramènera au dernier checkpoint. Rassurez-vous, il y en a fréquemment, mais pour certains passages il faudra repasser par certaines énigmes qui vous avez déjà donné un peu de fil à retordre. De plus, l’impossibilité de courir peut être énervant car Bob n’est pas ce qu’il y a de plus rapide.
Côté durée de vie, il faut compter entre 5 et 7 heures pour venir à bout des huit environnements, ce qui est plutôt correct pour un titre à 14,99€. Le jeu peut aussi se faire en solo comme en co-op avec un ami. Dans ce cas-là, les énigmes ne changent pas, mais elles s’adaptent plutôt bien pour des sessions à deux joueurs. En plus de cela, jouer en co-op peut vous offrir de bons moments de rigolade, ou encore quelques moments d’énervement car il faudra vous coordonner pour ne pas s’y reprendre à plusieurs reprises.
Conclusion
Pour conclure, Human Fall Flat est une petite pépite de l’eShop qui offre une bonne expérience que ce soit en solo ou en co-op. La physique particulière du titre lui apporte un charme supplémentaire, malgré le fait que vous serez amené à pester contre cette dernière. On regrette cependant que notre personnage ne puisse pas courir ou encore les quelques soucis de caméra qui causeront votre perte. De plus, ne vous attendez pas à un jeu avec une narration, car vous ne la trouverez pas. Si vous le pouvez, nous vous conseillons tout de même ce jeu en coopération en soirée entre pote ou entre pote tout court pour vous permettre de profitez pleinement des qualités du titre, même si vous avez quand même un bon jeu en solo.