Vous aimez la survie ? 60 Seconds est peut-être fait pour vous. Le titre n’est autre que le portage de la version PC sorti en mai 2015. Le jeu est un mélange d’aventure, de survie et de stratégie qui vous plonge dans un univers ayant subit une attaque nucléaire…
Je vous arrête tout de suite, à parler du jeu comme ça, il peut faire penser à un Fallout, mais pas du tout. En effet, 60 Seconds vous met dans la peau de Ted un père de famille vivant une petite vie paisible dans sa maison avec sa famille. Mais un jour, une attaque nucléaire a lieu. Il ne vous reste plus que 60 secondes pour ramasser un maximum d’objet et personnes et les déposer dans votre abri anti-nucléaire. Le contexte est donc posé.
Parlons maintenant du contenu du titre. 60 Seconds propose cinq modes de jeux qui manquent tout de même de diversité :
- Le mode Entraînement fait office de didacticiel et vous permet de vous familiariser avec le jeu et ses mécanismes ;
- Le mode Apocalypse, ou le mode le plus complet du jeu. Dans ce mode, vous aurez plus où moins de temps pour repérer l’emplacement des objets que vous pourrez récupérer pour survivre par la suite. Ce délai va dépendre de la difficulté choisie au début de la partie. Une fois le temps écoulé, vous aurez 60 secondes et pas une de plus pour récupérer un maximum d’objet et membres de votre famille pour la suite. Cependant, vous ne pourrez porter que cinq objets sur vous, chaque objet prenant entre une à plusieurs places, il vous faudra donc faire plusieurs allers-retours.
Une fois ces 60 secondes écoulées, si vous n’êtes pas dans la zone de votre abri anti atomique vous avez perdu la partie. Dans le cas contraire, la survie va commencer. Vous vous retrouverez enfermé dans votre abri seul ou accompagné en fonction de si vous avez décidé d’emporter des membres de votre famille avec vous. La gestion du quotidien de la famille dans l’abri se fera par le biais d’un journal de bord. C’est par ce biais que vous pourrez choisir de distribuer les rations en eau et nourritures à des, plusieurs ou aucun membres de la famille en fonction de leurs conditions. C’est également par ce biais que vous pourrez choisir quel membre envoyer à l’extérieur pour essayer de récupérer des vivres ou autre objets utiles pour votre survie. Lisez attentivement le journal de bord car il pourra vous donner divers éléments sur les évènements aléatoires pouvant se produire. Les mécanismes de jeux sont très simples, mais une fois dans l’abri vous n’en sortirez pas pour partir à la chasse aux vivres et c’est fort dommage.
- Le mode Collecte vous permettra juste de jouer à la phase de collecte où vous devrez récupérer le plus d’objets ou membres de votre famille possible.
- Le mode Survie saute la partie collecte. Vous commencez donc directement dans l’abri avec des vivres et membres de la famille distribués aléatoirement. Vous devrez donc survivre.
- Le dernier mode est le mode Défi, dans lequel vous devrez récupérer un certains nombre d’objets précis dans le temps imparti.
Côté technique, le titre propose des graphismes en 3D pendant la phase de collecte et des graphismes en 2D style cartoons pour la phase de survie. Les deux styles sont plutôt agréables même si la partie collision de la partie en 3D n’est pas optimale. N’oublions tout de même pas qu’il s’agit du tout premier jeu pour Robot Gentleman Studio. Pour la bande-son, rien de bien folichon puisque les personnages ne sont pas doublés. On notera tout de même la bande sonore en fond qui colle plutôt bien au titre et permet de rester dans l’ambiance.
Conclusion
60 Seconds est un jeu sympathique mais qui va vite s’avérer répétitif. Les p’tits gars de Robot Gentleman Studio s’en sortent tout de même bien en offrant des mécaniques de jeu simple et des graphismes et une bande son correcte. Malgré ses quelques défauts, le titre reste sympathique pour en faire de courte partie mais également pour son prix, 9,99€.
LES PLUS
- Graphismes agréables
- Mécaniques de jeux simples
- Le côté stratégique sur les deux phases
- La musique agréable
- Bonne rejouabilité
LES MOINS
- Vite répétitif
- Les modes de jeux ne sont pas très variés
- Une fois dans l’abri on ne peut pas en sortir