Pour nombre d’entre nous, nos premiers souvenirs issus du monde du jeux vidéo évoquent des softs basiques mais souvent diaboliquement efficaces. Nous sommes d’ailleurs nombreux à crier encore aujourd’hui « de ma génération/temps, on jouait à ceci ou à cela, et qu’est-ce qu’on se poilait ! », et la jeunesse de nous regarder avec leurs grandes mirettes interrogatives, peinant à comprendre que nous puissions nous amuser avec des carrés et des baguettes tandis que eux parcourent des contrées verdoyantes à dos de chevaux fougueux sur Switch. Qu’importe, la nostalgie a ses codes que la raison ignore parfois… C’est dans cet esprit un peu poussiéreux que nous vous présentons aujourd’hui un titre à l’odeur d’antan : « Inversus Deluxe » sur Nintendo Switch.
« Inversus Deluxe » est disponible depuis le 28 septembre dernier sur l’eShop de la Nintendo Switch, mais nos petit copains de PS4/PC et Xbox One ont pu y goûter depuis respectivement août 2016 et avril 2017. Développé et édité par Hypersect, « Inversus Deluxe » va droit au but et ne se perd pas dans un florilège de fioriures inutiles. Le jeu se veut simple et efficace. Reste à savoir s’il est séduisant…
Prenant exemple sur les jeux typiques d’arcades qui venaient ravager nos économies, « Inversus Deluxe » nous invite à prendre les commandes d’un carré noir ou blanc, et à tirer sur des adversaires en empruntant des chemins créés par l’intermédiaire de nos tirs (carré noir tu ne marcheras que sur les chemins blancs… le noir sera un mur pour toi, sauf si tu tires dessus afin qu’il devienne tout blanc à son tour !). L’ensemble du jeu est résumé ici, nous vous promettions quelque chose de simple, difficile de faire plus court !
Votre petit cube, plutôt que de s’immiscer dans votre cocktail apéritif (…!), sera le siège de combats rapides dans deux modes de jeux (qui se ressemblent tout de même…) :
- Le mode Arcade : à vous la folie destructrice ! Les ennemis vont rapidement vous assaillir de tous les côtés et il faudra user de stratégies, de rapidité et de malice pour vous extirper de ces tirs ennemis sans relache. Certains provoqueront des explosions lorsque vous parviendrez à les toucher, d’autres en revanche, disposeront de boucliers protecteurs qu’il vous faudra briser pour espérer dégommer tous ces vilains carrés ! Car oui, vos ennemis aussi sont cubiques ! Fort heureusement, ils sont d’une couleur distincte… Le mode arcade dispose de 11 cartes et il vous est possible d’y jouer en solo ou bien en multi.
- Le mode Versus : cette fois ci, il s’agit d’une bataille… et qui dit bataille, dit adversaire rebelle qui en veut à votre joie de vivre. Cette fois ci, gare à votre postérieur, l’ennemi est belliqueux et tenace, il vous tire dessus sans vergogne… et se montre terriblement fourbe. Le mode Versus dispose d’un nombre respectable de 39 cartes, et vous pourrez monter sur le ring seul, ou bien accompagné d’un ami sur votre canapé. Pas d’ami (prenez un curly avec les petits cubes !), le mode online viendra à votre secours…
Soulignons le principe des tirs, qui pourrait bien bouleverser certains joueurs. Contrairement aux gachettes traditionnelles, votre petit cube est capable de tirer à tout moment dans n’importe quelle direction. Néanmoins, cela implique dès lors une petite prise en main. En effet, pour tirer en haut, il vous faudra presser le bouton X, pour tirer en bas le bouton B, à gauche le bouton Y et à droite le bouton A. Une fois le combat débuté, nul doute que certains tirs seront manqués de par une légère habitude à presser simplement le bouton A…
Et… c’est tout. Le manque cruel de contenu se fait sentir dès les premiers instants de jeu puisque le menu est maigrichon lui aussi, et nous avons beau fouiner dans les moindres recoins, jusqu’à nous rendre dans les méandres des options dans l’espoir d’y dénicher un petit quelque chose à nous mettre sous la dent… en vain. Autant vous prévenir, vous ferez bien vite le tour complet d’ « Inversus Deluxe »… bien qu’il soit nécessaire de débloquer une à une les cartes, ce qui peut s’avérer délicat pour certaines.
Le soft ne souffre en revanche d’aucun ralentissement. Tout va très vite, parfois même un peu trop puisqu’à peine arrivé sur la carte vous serez atteint d’un tir meurtrier, frustrant et agaçant, mais bien porté comme vous aurez la diplomatie de le reconnaitre face à votre adversaire (surtout s’il partage avec vous les curlys de l’apéro).
Les musiques ne retiennent pas véritablement notre attention… sans nous faire saigner les esgourdes, elles ne nous transportent pas non plus… disons qu’elles accompagnent correctement le soft sans pour autant le transcender !
Au delà du manque de contenu, « Inversus Deluxe » manque clairement de fun… y compris à plusieurs. Certes vous pourrez ajouter à votre tir quelques options, comme un tir plus rapide, ou encore des tirs multiples, mais globalement, le jeu ne parvient pas à nous retenir bien longtemps… l’expérience du jeu en solitaire devient vite agaçante (limite épileptique tellement certaines cartes sont fourbes, laissant circuler vos propres tirs de part et d’autre de l’écran), et le multijoueurs ne rajoute guère beaucoup d’honneur à la durée de vie du soft. Il va falloir proposer autre chose à vos amis avant qu’ils ne terminent vos bouteilles d’apéros pour pallier à l’ennui…!
Inversus Deluxe » est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch au prix de 11,99 euros (tout de même !).
Le saviez vous ?
Sortons quelques instants du domaine des jeux vidéo pour faire un parallèle avec le terme « Inversus ». Si l’on perçoit parfaitement le lien avec le contraste du noir et du blanc dans le jeu d’Hypersect, saviez vous qu’en médecine « Situs Inversus » signifie une inversion de la position d’un ou de plusieurs organes du corps humain ? Ainsi, certaines personnes ont le coeur non pas à gauche… mais à droite, ainsi que l’estomac et la rate ; le foie, quant à lui, sera à gauche de l’abdomen. Caractéristique génétique rare, elle touche moins d’une personne sur 10 000.
Conclusion
"Inversus Deluxe" propose aux joueurs une nouvelle plongée dans un jeu de tir type Arcade, mais ne prend guère assez de risques pour se distinguer. Si son identité reste marquée par son choix graphique sobre et épuré, le joueur reste clairement en appétit de fun et de nouveautés. Le manque de contenu viendra rapidement ralentir les plus persévérants, malgré la présence d'un mode multi. On en retiendra des parties rapides... qui risquent de rapidement vous lasser.
LES PLUS
- Propre et sans latence
- Mode multi
LES MOINS
- Trop cher
- Manque de fun
- Manque de contenu
Ce jeu m’a fait une très bonne impression malgré la note attribuée. Pour avoir joué à la démo, je trouve le jeu original dans sa conception, dans son approche et dans sa réalisation. Graphiquement il est très joli, les effets de lumière et les couleurs épurées du jeu lui confèrent un certain charme, et son côté hybride puzzle / shoot me donne bien envie d’acheter la version complète. J’aurais aimé qu’il y ait une version cartouche de ce jeu, comme c’est le cas pour Axiom Verge, qui est très bon, et Sinémora, qui est une vraie agréable surprise.
Personnellement j’ai adoré. Je lui aurai mis 7, au moins.
Si tu le souhaite, sur la fiche du jeu, tu peux y mettre ta note et un petit texte qui l’accompagne. Ton avis est le bienvenu
Merci La-Matrice pour ton avis pertinent 🙂 c’est tjrs un peu « le jeu de la roulette des testeurs »… nous avons toutes et tous une vision différente sur les jeux que nous testons. Pr ce dernier, j’étais très surprise de constater, après la rédaction de ce test, qu’il avait sur d’autres sites de bonnes notes. Néanmoins, si nous nous laissons influencer par les avis des autres, alors nos tests ne seraient plus ce qu’ils sont : totalement libres de nos opinions à condition de développer et d’expliquer pourquoi le soft nous plaît ou non.
Dans ce cas précis, je n’ai vraiment pas accroché plus que ça. Nous avons été 2 joueurs à le tester et j’ai laissé la manette sans émettre la moindre opinion… au final, nous avions eu le même ressenti.
Néanmoins, comme le souligne fire_akuma, chaque avis est intéressant s’il est développé. N’hésite pas à nous faire part des tiens sur les fiches de jeu.
À bientôt !