Honor of Kings, véritable drogue chinoise aux 200 millions de joueurs sur mobiles et plus connu sous le nom d’Arena of Valor en Occident, s’apprête à sortir sur Nintendo Switch cette année. Il s’agit d’un MOBA développé par le géant chinois de l’internet Tencent (WeChat). Le free-to-play vient de s’offrir une béta fermée sur Nintendo Switch fin janvier. Nous avons eu la chance de pourvoir y participer, voici nos premières impressions manette en main…
Phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en Chine, Arena of Valor a beaucoup fait parler de lui, déjà car il concurrence League of Legends (100 millions d’utilisateurs actifs contre 55 pour Arena of Valor) et dont les ressemblances sont évidentes. Mais surtout car Tencent a dû limiter le temps de jeu aux jeunes joueurs suite à de nombreuses hospitalisations. Forcément c’est une annonce forte pour la console de Nintendo dont le parc de console atteint désormais 15 millions de joueurs, voilà de quoi élargir son audience. Cette béta fermée offrait ainsi un petit tutoriel présentant les commandes du jeu : déplacements, attaques, talents, tout est très rapide à comprendre et la prise en main est immédiate. Deux modes de jeu était ainsi proposés, un mode « Grand Battle » en multijoueur 5 vs 5 et un mode « Bot Match » qui, comme son nom l’indique permet de jouer en solo contre des bots. Nous avons donc privilégié le premier mode en ligne mais cela passe d’abord par la sélection de notre héros.
Pas moins de 27 personnages intrépides aux rôles divers tels que Tanks, Assassins, Mages, Soutiens, Guerriers ou Tireurs d’élite. Le choix est assez difficile quand on n’est pas familier avec ce genre de jeu. Dans la catégorie Tireurs d’élite, on a ainsi débuté avec Slimz, un lapin marchand qui attaque en envoyant une lance sur ses ennemis mais la prise en main fut difficile quand on ne connait pas vraiment le personnage. On est très vite revenu sur Valhein, le chasseur de démons jouable dans le tutoriel. Ce dernier peut se déplacer assez vite grâce à une compétence spéciale et il est muni d’un chakram permettant d’occasionner des dégâts magiques et étourdissements. L’avantage de disposer de nombreux héros étant dans la diversité des équipes, ce qui permet d’augmenter ses chances de victoires. Difficile d’en dire plus, le temps de jeu étant limité, nous avons essayé peu de héros mais on sent bien que chacun d’eux dispose d’un gameplay différent. Dans la version mobile, on retrouve plus de quarante héros, pas d’information sur la version Switch même si la page du jeu en évoque plus de 35 et que la monnaie du jeu permet d’en acheter en accomplissant des quêtes.
Nous étions donc en 5 vs 5 où l’objectif étant de détruire les tours des adversaires en passant par trois routes différentes, soit à droite, au centre ou à gauche. Le champ de bataille est rempli d’ennemis en tout genre et une partie peut durer 5 minutes comme 40 minutes, tout dépendra de votre équipe mais généralement les parties sont courtes, n’oublions pas que le jeu est sorti initialement sur mobile. Il y a un chat pour communiquer avec ses amis et en mode online avec des inconnus mais toutes les langues sont mélangées donc pas forcément utile. Tout est plutôt bien rythmé, cependant au plus vous mourrez, au plus le retour en jeu sera long, ce qui casse forcément la dynamique. En ce qui concerne la béta, techniquement c’est plutôt intéressant. Le jeu est jouable aussi bien sur TV qu’en mode portable et c’est très fluide en ligne. Graphiquement c’est coloré et les développeurs se sont fortement inspirés d’autres MOBA. Côté bande-son, pas de thème particulièrement marquant, à voir dans la version finale. Hans Zimmer est le compositeur, cela a même été enregistré par un orchestre (voir la vidéo ici).
Notre vidéo de la béta fermée d’Arena of Valor sur Nintendo Switch
Impressions
Nous avons seulement effleuré Arena of Valor durant quelques heures et la prise en main fut immédiate. Le portage tourne plutôt bien sur Switch, les développeurs ont pu recueillir l’avis des bétas testeurs en temps réel via Discord et vont donc pouvoir améliorer l’expérience. Le titre n’est pas déplaisant visuellement, il y a pas mal de héros à découvrir et c’est assez bien rythmé. Qui sait, la version Nintendo Switch parviendra peut-être à s’imposer du côté de la scène eSport. Cependant, c’est un genre de jeu qui ne plaira pas à tout le monde, son gameplay à la manette est particulier mais son côté free-to-play permettra à tout le monde de le tester si Tencent conserve ce modèle sur console. On l’attend donc patiemment pour juger sur la longueur mais c’est un premier contact tout à fait satisfaisant.
Nos images maison d’Arena of Valor sur Nintendo Switch en mode portable
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »224″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »12″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »1″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »1″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »[Montrer sous forme de diaporama] » template= »/home/nintendo/www/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/ngglegacy/view/gallery-caption.php » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]