Vous aimez l’univers de Mad Max ? Vous aimez les jeux de stratégie ? Mad Carnage est fait pour vous… Enfin peut-être. Plongez dans un univers post guerre aux commandes de véhicules ultra-armés et venez à bout de vos ennemis. Cela paraît plutôt alléchant, mais qu’en est-il une fois la manette en main ? Verdict…
Le gros de l’histoire du soft est planté dans le paragraphe ci-dessus. Malheureusement pour les anglophobes, le jeu n’est pas traduit, ce qui est fort dommage. Du coup notre premier contact avec le mode campagne est un pavé qui ne donne pas franchement envie de le lire. La suite du scénario est réalisée sous forme de bande dessinée, ce qui est beaucoup plus sympathique… mais toujours en anglais. Vous retrouverez ces passages entre chaque niveau.
Le jeu vous offrira des affrontements sur diverses cartes dans lesquelles il vous faudra détruire les véhicules adverses. Au premier abord, le jeu peut vous faire penser à un Advance Wars, puisque les maps sont composées de petits carreaux représentant les cases dans lesquelles vous pourrez vous déplacer. Malheureusement, la comparaison s’arrête là. En effet, malgré le fait qu’il y ait plusieurs sortes de véhicules et un système de « personnalisation », le titre n’offre que très peu de diversité.
Au départ il est très agréable et sympathique de découvrir les véhicules et leur particularité, ils sont peu variés tout comme les armes. Les véhicules peuvent être rapides et peu armés, ou encore avoir un armement de guerre mais avec une agilité réduite. Du côté de la « personnalisation », elle reste très sommaire. En gagnant vos missions, vous gagnerez un point d’amélioration par mission remportée. Ces améliorations permettront d’accroître la maniabilité, la puissance des armes ou encore la vitesse par exemple. Seule quatre améliorations sont disponibles par véhicule et la suivante coûte un point d’amélioration de plus. Il est cependant possible de retirer une pièce d’amélioration d’un véhicule pour récupérer les points et les attribuer à un autre véhicule. Le tout, autant de fois que vous le souhaitez.
Côté durée, la campagne contient vingt missions, mais faut-il avoir le courage d’aller au bout de ces vingt missions. En introduction, nous parlions de stratégie. Malheureusement cet aspect est très peu présent. Prenons l’exemple d’un Advance Wars. Pour gagner, libre à vous d’élaborer votre stratégie pour prendre le dessus sur vos ennemis. Dans Mad Carnage, vous n’aurez que très peu, voir pas du tout de marge de manœuvre pour remporter la bataille. En effet, en recommençant la partie, vous vous rendrez très vite compte que les ennemis se déplacent toujours aux mêmes endroits. Il vous faudra donc certainement recommencer le niveau à plusieurs reprises pour le réussir, ce qui devient vite barbant.
A côté de cela, le titre offre un mode multijoueurs en local qui se compose de seulement huit cartes. Via ce mode de jeu, vous allez enfin pouvoir établir vos propres stratégies pour tenter de venir à bout de vos amis. Il y a également un mode entrainement contre l’IA pour vous familiariser avec le titre.
Au notera tout de même le travail au niveau des graphismes qui nous offrent un beau rendu de monde post-guerre qui nous fait vraiment penser à un Mad Max. Idem pour la bande son, même si elle est en retrait, elle vient parfaitement coller à l’ambiance que les développeurs ont voulu créer.
Conclusion
En conclusion, sur le papier Mad Carnage faisait vraiment envie, mais une fois la manette en main le résultat est décevant car on se rend vite compte que le côté stratégie n’est pas de la partie et que, quelque soit le nombre de fois où vous recommencerez votre niveau, les déplacements des ennemis seront toujours identiques. De plus, de nos jours, l’absence de traduction est un gros frein à l’achat. Il faut tout de même noter que la partie technique (graphismes et bande son) et bien maîtrisée par les développeurs.
LES PLUS
- L’ambiance visuelle
- Le prix (4,99€)
LES MOINS
- Où est passé l’aspect stratégie ?
- Devoir recommencer plusieurs fois le même niveau pour y arriver
- Les pavés d’histoire en anglais au début du jeu
- Le manque de variété des véhicules et armes