Super Toy Cars revient sur console Nintendo. Après un passage sur Wii U en 2014, le titre de course arcade revient sur Nintendo Switch. Prenons donc notre clé à molette et notre boite à outils pour voir ce qu’il y a sous le moteur de ce nouveau jeu, enfin… nouveau pour Nintendo Switch.
Dès que le jeu est lancé, quelques accords de guitare enjoués vous plongent dans une ambiance plutôt fun et donnent envie d’aller plus loin. Vous avez directement le choix entre le mode carrière, les courses rapides, les options et des extras. Du côté des options, rien de très passionnant ; réglages sonores, langues (Anglais et Espagnol), activer/désactiver l’auto respawn et pouvoir se servir de la fonction dérapages avec le frein à main. Une fonction est tout de même intéressante mais accessible à tout moment en faisant pause dans le jeu, le type de caméra. Dans Super Toy Cars, vous pouvez jouer en mode classique arcade avec vue de l’arrière de votre véhicule mais vous pouvez aussi jouer toutes vos courses en vue d’avion, façon Micromachines. Si vous vous aventurez dans le menu extras il sera possible de lancer un tutoriel assez court pour bien apprivoiser les commandes du jeu, ce que je vous conseille puisqu’il y n’y a aucun menu indiquant la fonctionnalité des boutons. Quand vous aurez fait quelques courses, toujours dans les extras, vous pourrez avoir accès à une multitude de stats avec des classiques comme, votre temps de course total ou encore la distance parcourue en dérapages mais également combien de temps vous êtes restés dans les airs ou encore votre plus long saut. Enfin, pour finir avec les bonus, vous pourrez consulter les crédits du jeu ou remettre à zéro toute votre progression.
En vous lançant dans le mode carrière, vous pourrez sélectionner le 1er des douze épisodes, qui se décompose en plusieurs modes de jeu ; la course classique qu’il faut remporter en deux ou trois tours, le contre la montre ou un genre de course survival où à chaque tour, le dernier concurrent est éliminé. A force de remporter des victoires vous pourrez débloquer des véhicules de différentes époques embarquant les caractéristiques techniques qui leur sont propres telle que la maniabilité, la vitesse ou encore le poids. Sympa pour les amateurs de voitures anciennes, de bolides ou de buggy. Il y en a pour tous les gouts. Au total, il y aura donc 16 véhicules jouables. Autre fonctionnalité à débloquer, un mode peinture pour personnaliser vos petites voitures. Le mode course rapide, vous permettra de jouer seul ou à quatre dans la course et le mode de votre choix.
Si vous voulez faire un combo sympathique, vous pouvez commencer à courir en mode camera top-down et utiliser les power up que vous pourrez ramasser sur le circuit tels que les taches d’huile, la glue, la boule de billard, les mines explosives, les missiles et j’en passe, qui vous permettront de dézinguer vos adversaires… Ainsi vous aurez la sensation de jouer à une sorte micro-kart ! Sur le papier cela à l’air génial, seulement voilà, sur le plan technique Super Toy Cars souffre de beaucoup de lacunes. Graphiquement le jeu est très coloré, et c’est dans une ambiance cartoon que vous pilotez vos jouets à quatre roues, à travers des décors comme une chambre d’enfant, un garage, une cuisine, le far west et bien d’autres, le tout en cell shading… Cependant le design est assez bâclé, le framerate chute constamment et l’effet de collisions est vraiment de bas niveau pour une Nintendo Switch. En multi-joueurs, que ce soit sur la TV ou en mode portable, le découpage de l’écran est quand même bien géré.
Niveau gameplay, rien de fantastique non plus, les dérapages sont décevants mais quasi obligatoires car ils conditionnent la recharge de votre barre de turbo et les concurrents ne sont pas très difficiles à battre. Enfin l’effet de vitesse n’est pas très grisant. Si nous nous intéressons à la maniabilité, Super Toy Cars reste correct même si parfois les dérapages peuvent vous envoyer dans les choux. Autre petit point noir, le bouton d’accélération est placé sur ZR ce qui devient fatiguant en mode nomade, au bout de quelques heures de jeu et comme nous vous en parlions plus haut, il n’est pas possible de changer la configuration des commandes. Toutefois, le jeu est jouable avec une manette pro pour un peu plus de confort.
Nous trouverons tout de même un aspect positif à Super Toy Cars dans sa bande originale. Elle est composée de plusieurs titres de The Spin Wires, un groupe punk-rock de quatre musiciens venant de Buffalo (NY). La musique est punchy, entrainante et comporte 8 chansons plutôt bien adaptées pour un jeu de courses.
Conclusion
Même s’il arrive le 02 mars de cette année sur Nintendo Switch, Super Toy Cars commence à dater et cela se ressent. D’un point de vue technique il est largement dépassé et le gameplay n’est pas au rendez-vous. Beaucoup de bonnes idées sont là, mais mal exploitées. La difficulté n’est pas très élevée et on finit par s’ennuyer sur ce titre du studio Espagnol, Eclipse Games. La bande son relève le niveau de réalisation mais ne suffit pas à nous convaincre d’y jouer plus longtemps malgré son petit prix.
LES PLUS
- Bande son
- Différents types de véhicules avec leurs propres caractéristiques
- La vue Top-Down
LES MOINS
- Réalisation plutôt pauvre
- La difficulté
- Le gameplay