Sorti depuis quelques années, mais plus récemment sur WiiU, Tachyon Project fait partie des jeux qui sont réédités par Eclipse Games sur Nintendo Switch. Lancez votre OS préféré et allons inspecter ce que cachent les lignes de code du virus intelligent, ADA.
Parmi les choix proposés au démarrage de Tachyon Project, les Story mode, un menu Challenge composé d’une dizaine de modes tous jouables de un à quatre joueurs, des Options ultra basiques servant à régler les volumes sonores et un menu Extras où vous pourrez suivre un tutoriel, afficher les crédits du jeu, avoir accès à tout un tas de statistiques, faire un reset de votre progression et enfin revoir les cut-scènes en fonction de votre progression dans le jeu. Ce qui tape tout de suite à l’œil lorsque Tachyon Project est lancé c’est qu’il dispose d’un Story Mode (et même d’un Story mode + un peu plus difficile à débloquer en terminant le mode story). À travers des scènes d’images figées, vous découvrirez le scénario avant chaque nouveau niveau. L’histoire raconte qu’Helen et Halt sont deux hackers prêts à lancer leur nouveau virus, qu’ils ont nommé ADA. Malheureusement pour eux, à peine l’attaque lancée, ils sont repérés par la police qui vient frapper à la porte de leur planque. Avant de se faire arrêter, Helen libère Ada qui deviendra une sorte d’intelligence artificielle autonome. Ada considère Helen et Halt comme ses parents et décide de partir à l’assaut des sites gouvernementaux afin de dénicher des informations sur ces créateurs. À partir de là, vous incarnez donc ce virus et votre quête intérieure peut démarrer, une fois encore, seul ou jusqu’à quatre joueurs.
Tachyon Project est un twin stick shooter qui comporte plusieurs particularités. Tout d’abord, votre niveau d’énergie vitale est lié au temps. À chaque impact sur votre vaisseau, vous perdrez sur votre chrono et lorsque vous tombez à zéro, c’est la fin pour vous. Autre spécificité, vous ne vous baladerez pas dans de beaux niveaux à scrolling puisque chaque tableau est représenté par une arène fermée, limitée par les bords de l’écran, dans laquelle les ennemis arrivent en masse sur vous. Le jeu est composé de 10 niveaux intégrants six vagues chacun, que vous devrez surmonter. Pour chaque vague, atteindre un objectif du genre tuer un nombre d’ennemis bien ciblés ou encore survivre pendant un temps déterminé vous permettra d’atteindre la vague suivante. Pour les accrocs du scoring, le system de marquage de points est assez simple. Chaque ennemi tué lâche des particules vous octroyant des points et tant que vous ne vous vous faites pas toucher, le bonus multiplicateur augmente, mais attention à ne pas relâcher la pression, sinon ce bonus rétrograde si vous arrêtez de tuer des ennemis. Pour faire des high-score il faudra donc récolter les particules de vos ennemis avant qu’elles ne disparaissent tout en ayant votre multiplicateur au plus haut. Enfin chaque fois que vous mourrez, votre score repart de zéro.
Si nous parlons stuff, au fur et à mesure que vous progresserez dans les niveaux, vous aurez la possibilité d’augmenter votre armement ou les capacités de votre engin comme dans tout bon shoot them up qui se respecte. Vous pourrez donc avoiner vos vils ennemis de missiles, lasers et autres armes, améliorer votre vitesse, votre barre de vie, et vous équiper de mines et autres tourelles. Une quinzaines d’armes au total, en comptant les secondaires et sept capacités seront à votre disposition. Pour les débutants dans le genre, Tachyon Project vous occupera pas mal d’heures et reste accessible en Story Mode (classique) avec une montée progressive de la difficulté. En revanche, pour les expérimentés et autres afficionados, ce twin stick shooter restera relativement simple et vous en viendrez à bout en moins de quatre heures pour vous rabattre ensuite sur le mode « + » ou les challenges avec notamment le mode endless afin de faire du scoring et vous comparer à vos amis en ligne ou au reste du monde.
Du côté de la maniabilité, Tachyon Project est au rendez-vous. Que ce soit avec les joy-con ou la manette pro, les déplacements sont agréablement fluides et la visée est précise. Au fur et à mesure que vous vous équiperez, même si la configuration de la manette n’est pas disponible dans les options, l’assignation des boutons a bien été réfléchie et vous serez à l’aise tout de suite pour les utiliser. Graphiquement le jeu est axé sur une palette de couleurs façon néon ce qui colle bien avec ce style de jeu et la trentaine d’ennemis est assez variée. En revanche, tout le jeu se passe dans une arène ce qui ne varie pas du tout les décors et donne un côté répétitif à l’ensemble. La bande son, composée par Toni Ros, Kevin Murphy et Tyson Prince, est électro, ambiant ou trance et elle est de bonne facture pour ce type de jeu aux couleurs psychédéliques.
Conclusion
Tachyon Project est un bon investissement pour les débutants mais en ce qui concerne les experts, passez votre chemin. C’est un bon shoot them up pour s’occuper quelques heures mais il ne marquera pas les esprits. Le mode Story était une bonne idée, mais depuis sa sortie initiale, sur différentes machines, d’autres on fait beaucoup mieux dans le genre. La difficulté en mode story n’est pas au rendez-vous quand cette caractéristique est ce qui définit en partie le genre. Le mode Story + aurait pu pallier à ce problème, mais il n’en n’est rien. La possibilité de jouer à quatre et le mode challenge augmente quand même la durée de vie et pour les fans de scoring il y a la possibilité de s’auto-challenger grâce au système de dégradation du chrono et du multiplicateur de bonus ainsi que la limite de temps pour récupérer les points laissés par les ennemis. De plus, comme à l’accoutumée avec les jeux d’Eclipse Games, une panoplie de statistiques est à consulter dans les extras et vous avez la possibilité de vous comparer aux autres sur internet.
LES PLUS
- Fluide et maniable
- Bande son electro
- Rejouabilité pour les scoreux
LES MOINS
- Story mode en Anglais
- Manque de difficulté
- Trop court
- Encore du recyclage Wii U