Awesome Games Studio qui a fait ses armes sur le XBOX live indie games, traine avec lui depuis 2009 un puzzle-game nommé I, Zombie. Après avoir écumé tout un tas de plateformes pour porter son jeu, le studio Polonais a choisi la Nintendo Switch comme terre d’accueil. Enfilez vos plus vieilles fringues et suivez-nous dans une quête qui a pour but : la zombification générale de la terre.
Dans I, Zombie vous incarnez un humain transformé en mort-vivant qui s’est donné comme objectif d’infecter un maximum de monde afin de créer une horde qui infectera toujours plus de victimes. Chaque tableau est un puzzle à résoudre ; vous démarrez toujours seul et plusieurs scénarios s’offriront à vous. Infecter un civil sans défense ou transformer un soldat armé qui deviendra un zombie comme vous, perdant au passage son fusil. Une fois que vous avez transformé quelqu’un, vous pouvez le contrôler pour qu’il reste sur place, qu’il vous suive ou qu’il attaque. Ainsi, petit à petit il faudra constituer votre horde pour transformer tous les PNJ du stage, afin de passer au suivant. Parfois vous aurez un objectif précis, mais ce n’est pas systématique. Chaque fois que vous ou quelqu’un de votre armée se fait toucher, le déplacement du personnage est ralenti, jusqu’à mourir si trop de balles ont percuté le pantin putride.
Du côté du menu d’accueil, plusieurs choix sont possibles. Lancer une partie pour le mode solo, niveaux communautaires pour éditer, partager vos créations et jouer à celles des autres joueurs online, un classement général basé sur le nombre global d’étoiles remportées dans le jeu, les options (sonores uniquement) et une aide proposant simplement de vous indiquer la fonctionnalité de chaque bouton.
I, Zombie est un puzzle-game dans le sens où chaque stage aura une stratégie bien précise à découvrir puis appliquer. L’ordre dans lequel vous transformerez vos proies, et la taille de votre horde pour attaquer tel ou tel groupe de soldats ne se décide pas au hasard. Il faudra avoir un bon esprit stratégique ou bien mourir quelques fois pour le découvrir. Ce sont trente niveaux qui vous attendent et dont vous pourrez venir à bout en maximum deux heures. Vous pourrez allonger la durée de vie du jeu en essayant de terminer les stages rapidement et en perdant un minimum de comparses, car à chaque victoire des étoiles, au maximum de trois, vous sont attribués. Vous l’aurez compris, en blitz le jeu se termine très vite mais il devient un peu plus costaud en essayant de faire un 100%. Le jeu est convenablement maniable, même si les ordres que vous donnez s’appliquent à la totalité de la horde, ce qui peut parfois poser des problèmes de stratégie. Vous pourrez jouer en mode portable, table (avec manette pro ou Joy-cons) et bien évidement sur le dock, là encore, avec la manette de votre choix.
Si I, Zombie se joue en solo uniquement, il vous sera quand même possible de partager avec d’autres joueurs en ligne ; Le deuxième aspect du jeu se trouve dans un éditeur de niveaux communautaires, vous permettant de créer de toute pièce votre propre puzzle avec l’intégralité des caractéristiques disponibles en solo. Ainsi, une fois votre niveau édité, vous pourrez bien sûr vous y essayer mais également le mettre en ligne pour que d’autres joueurs se mesurent à votre génie et qu’ils puissent noter votre création sur un barème de une à cinq étoiles. Ainsi, un classement sera disponible en ligne, sur la base des notes et du nombre de votants. Bien entendu vous pourrez télécharger, jouer puis noter n’importe quel niveau mis en ligne par la communauté. Encore une façon de prolonger la durée de vie du jeu.
Graphiquement, nous sommes dans un univers cartoon, en vue de haut qui fait fortement penser à de nombreux jeux mobiles du genre. Les décors sont figés et seuls les PNJ et quelques pièges du type tourelles, sont animés. La musique, bien que répétitive sur la totalité des tableaux, relève un peu le niveau avec une bande son au piano dans le style maison hantée, assez sympa.
Conclusion
I, Zombie est un petit jeu de stratégie/arcade sans prétention qui vous occupera une paire d’heures pour finir le mode solo. Vous y trouverez un intérêt supplémentaire, si vous êtes un jusqu’au boutiste qui aime terminer chaque tableau en trois étoiles. Si vous appréciez créer vos propres tableaux et jouer à ceux des autres, le titre d’Awesome Games Studio pourra vous tenir un peu plus longtemps. Dans le cas contraire, I, Zombie vous paraîtra un peu cher pour le bénéfice que vous en tirerez.
LES PLUS
- Jouer un Zombie
- Editeur de niveau en ligne
LES MOINS
- Difficulté peu élevée
- Trop peu de niveaux en solo
- Ambiance smartphone