Après avoir fait un tour dans votre déambulateur sur « Coffin Dodgers », amis du 3ème âge je vous propose de reprendre votre souffle autour d’un jeu mythique et célèbre qui fait toujours fureur dans les plus belles maisons de retraite et diverses foires à la sandalette dans le bourg voisin : le Bingo ! À vos stylo, la partie va commencer !
Me baladant dans les recoins de l’eShop de la Nintendo Switch, mon attention s’est portée sur un jeu mystérieux, au nom pourtant non méconnu, doté de couleurs aguicheuses… Curieuse d’en savoir un peu plus sur ce soft, je me suis plongée dans l’aventure du Bingo. Vous venez faire une petite partie vous aussi ?
Oui, le Bingo est une aventure, un souvenir que nous avons tous dans notre petite tête. Qui n’a jamais fait une partie de Bingo dans sa jeunesse ? Pour celles et ceux qui n’auraient pas connus les joies de ce jeu, rappelons brièvement les règles, très simples : le but du jeu traditionnel est de réaliser une ligne (verticale, horizontale ou en diagonale) de numéros depuis une grille de chiffres et de nombres devant vous (parfois plusieurs grilles, pour les parties les plus enflammées). Pour cela, les numéros sont tirés au sort par une main innocente. Ce jeu est souvent l’occasion de retrouvailles entre les membres d’un village, d’une association et autres donnant lieu à de multiples cadeaux plus ou moins utiles une fois votre grille remplie. Une grille remplie qui vous donne l’occasion de crier de votre plus belle voix « BINGO ! » et d’empocher le gros lot de la loterie.
Un jeu de hasard donc…
Mais alors, comment rendre un jeu aussi convivial dans une salle des fêtes, tout aussi fun une fois seul devant son écran de télévision ? C’est le difficile pari que se sont lancés les développeurs…
Jouer au Bingo, sur sa Nintendo Switch
La bonne surprise de ce soft repose sur les différents modes de jeux disponibles. En effet, vous ne serez pas amenés à ne jouer qu’à un simple Bingo en solitaire. D’autres modes assez originaux sont proposés :
- le mode « Buzzer BINGO » : les numéros sont tirés au hasard par l’ordinateur. Il vous faudra alors faire preuve de reflexes pour appuyer le plus rapidement possible sur votre manette pour signaler aux autres joueurs que vous avez le bon numéro. Attention, si vous ne remarquez pas la présence du chiffre dans votre jeu, vous serez pénalisé ! Tout comme si vous avez appuyé frénétiquement sans réfléchir alors que vous n’avez guère le numéro sur votre grille. PAF, une pénalité !
- Le mode « Slide BINGO » : cette fois-ci, les règles du Bingo sont quelque peu chamboulées. À chaque tour, il vous faudra déplacer votre grille afin de faire en sorte d’aligner des numéros de couleurs. Jusque-là, rien de bien compliqué sauf que les mouvements des autres joueurs impactent aussi sur votre propre grille, ce qui corse sauvagement l’affaire !
- Le mode « BINGO Poker » : là, nous rentrons dans un mode assez farfelu mêlant le poker et la loterie… Autant vous dire que nous sommes restés assez perplexes face à ce mode de jeu original. Finalement, rien de bien difficile : vous avez toujours votre grille de Bingo face à vous, mais cette fois vous arrêtez vous même le tirage au sort d’un numéro. Vous pouvez alors cocher votre grille s’il y est présent (sinon circulez, il n’y a rien à voir !), avant d’en soustraire un de votre jeu que vous ne pourrez plus jouer. Il faut donc faire preuve d’audace et bien calculer les prochains coups pour parvenir à créer un Bingo. Petit plus : la possibilité de récupérer (jusqu’à 3 fois au cours d’une partie) les numéros jetés par ses adversaires.
- Le mode « Classic Bingo » : prenez votre temps (enfin pas trop tout de même), soyez simplement vigilant aux numéros tirés au hasard. S’ils sont dans votre grille, faites le savoir ! À la première ligne terminée, c’est le Bingo !
Les développeurs ont eu la bonne idée de songer aux folles parties de Bingo à l’extérieur… Ainsi, il vous est possible de jouer contre votre plus fidèle poto de toujours (toujours le même qui vient s’essayer à tous les jeux possibles et imaginables sur votre canapé) face à face. Sa grille sera effectivement retournée de votre point de vue. Une bonne idée si nous faisons abstraction de la petitesse de l’écran et de la difficulté à lire rapidement tous les numéros de la grille en mode portable.
Pour vous accompagner, une musique viendra rythmer chacune de vos parties. Certes, elle est plutôt sympatoche mais cette mélodie est unique. Heureusement qu’elle est un peu sympatoche car bientôt vous jouerez sans.
Challenge, fun, folie et euphorie !
En faisant le choix d’acquérir un jeu de Bingo, il ne fallait certainement pas s’attendre à des parties endiablées toute la nuit mais nous espérions tout de même un peu plus de challenge et d’objectifs afin de nous tenir, un minimum en haleine. Au lieu de cela, il vous est imposé de jouer toujours à 4, impossible de partir en duel avec le fameux poto (lui aussi il est drôlement sympatoche pour de vrai !), l »ordinateur viendra toujours y mettre son grain de sel. Et ce grain sel va vous faire grincer des dents car il est bougrement rapide et commet bien peu d’erreurs !
Maintenant que nous avons bien compris l’ensemble des règles des différents modes, que nous avons réussi à vaincre l’ordinateur, chic chic chic, que gagnons-nous ? Un nouveau mode, une nouvelle déco, ou même une nouvelle musique (soyons des fifous !). Non. Rien. Que dalle. Nada. N’attendez rien, n’espérez rien, vous n’aurez rien. Juste la simple satisfaction de dire au poto que le roi du Bingo, c’est vous.
Puisqu’aucune carotte ne vient à se dresser devant vous pour vous retenir un minimum devant tous ces numéros, le tout sous une musique ultra répétitive… Vous vous direz « et si on changeait de jeu ? « .
Le saviez vous ?
« BINGO » signifie à l’origine « atteindre sa cible » et était utilisé par les pilotes américains lors de la seconde guerre mondiale. En effet, ces derniers criaient « BINGO » lorsqu’ils parvenaient à toucher un avion ennemi.
Conclusion
Ce jeu est clairement à réservé aux afficionados du Bingo, à ceux qui aiment vraiment ce jeu au point de défier l'ordinateur avec insistance pour parfaire sa rapidité et espérer ainsi remporter le prochain panier garnis à la fête du village (et le partager avec le poto !). Les plus grands amateurs seront heureux de disposer de modes distincts pour parfaire leurs techniques de pros ! Pour les autres en revanche, ce bingo risque de vous sembler bien soporifique face à la festivité du village ! Mais son petit prix peut vous permettre de tenter le coup...
LES PLUS
- Différents modes de jeu disponibles
- Pas de latence
- Petit prix
LES MOINS
- Aucune récompense après la moindre victoire
- Musique répétitive
- L'ambiance festive d'une partie de bingo ne se retrouve clairement pas dans ce soft...
Testé aujourd’hui par hasard, on devient accro même si aucune récompense 😉 mon mode préféré est buzzer bingo