Lorsqu’il est question d’émettre son opinion sur LE jeu qui aura marqué notre vie de gamer ou de gameuse, il y a ces emblèmes qui reviennent encore et encore frapper notre mémoire.
Certains aimeront se rappeler leurs premières parties sur Pac-Man (avez vous lu notre dernier test à ce sujet ?), d’autres se remémoreront leurs premiers combats de poules dans la peau de Link… d’autres enfin auront le souvenir de parties de karts effrénées, glissés dans le personnage Nintendo de leur choix : Mario Kart. Souvent copié, jamais égalé dit t-on souvent… allons vérifier cette adage en compagnie de « Coffin Dodgers », le nouveau jeu de voiturettes encore tout chaud sur Nintendo Switch.
En effet, il vient de sortir ! Le 13 mars signe la sortie officielle de « Coffin Dodgers » sur Nintendo Switch. D’ores et déjà présent sur d’autres plateformes, ce jeu de course a été édité et développé par Milky Tea Studio. Son objectif ? Parvenir à se faire une place, même toute petite, parmi vos jeux fétiches de canapé : qu’il s’agisse de vos parties en solitaire, ou bien de vos moments de folie entre amis.
L’histoire de « Coffin Dodgers » est originale : membre d’une maison de retraite aux habitants assez déjantés, la faucheuse vient vous rendre une petite visite de courtoisie… dans l’espoir de s’emparer de toutes les âmes présentes dans la bâtisse. Vous n’êtes pas d’accord ? Très bien, tout cela va dès lors se régler sur la piste : faites chauffer les déambulateurs, et en route mamie !
Vous l’avez bien compris : l’humour et le fun sont au coeur du jeu qui vous invite à parcourir les niveaux dans une ambiance noire mais très cartoon. Enfin… éternisons-nous quelques instants sur cet aspect « cartoonesque ». Assurément, il confère au soft un aspect rigolo, coloré voir enfantin (fricoter avec la faucheuse n’a pourtant rien de bien enfantin, vous en conviendrez). Mais fichtre… il va falloir aimer les cubes, les carrés et les gros pixels ! Les graphismes ne sont clairement pas à la hauteur de la console, et sans attendre un rendu visuel digne d’un chef d’œuvre de Tex Avery, nous aurions aimé un peu plus de travail sur les formes et les textures. Néanmoins, l’ensemble est si coloré et les touches d’humour si présentes, que le décor de vos courses devrait tout de même vous satisfaire si vous n’êtes pas trop trop regardant sur les graphismes.
« Coffin Dodgers » vous propose plusieurs modes de jeu pour vous amuser avec le 3ème âge :
- le mode histoire
- le mode multijoueurs
- le mode « contre la monde »
- le mode « Grand-père fou »
Le mode histoire
13 courses vous attendent, divisées en 4 mondes distincts puis une course ultime nettement plus longue que les autres contre la mooooooort. Dans cette affaire, tous les coups sont permis, y compris les coups de canne sur votre voisin qui viendrait vous titiller d’un peu trop près… bien que pouvant sembler anecdotiques, ces bâtons qui swinguent autour des personnages sur chacune des parties apportent un soupçon de piquant, frustrant et jouissif. Autant vous dire que vous allez nettement moins coller les autres joueurs… d’autant plus que l’aspiration dans ce jeu, oubliez là. Elle est tout simplement inexistante. En résumé, il vaut mieux garder ses distances…
Votre canne ne sera pas votre seul arme puisque les parcours sont parsemés de briques à récolter vous permettant d’acquérir un objet : un missile à projeter contre votre adversaire, des tirs de mitraillette pour dégommer l’ennemi, un accélérateur, une protection pour avancer quelques mètres plus sereinement, et bien d’autres.
Sans vous dévoiler l’ensemble des mondes disponibles, sachez malheureusement que les modifications resteront relativement superficielles, si ce n’est votre escapade nocturne dans les cimetières voisins… la nuit, tous les chats sont gris… et toutes les virages se ressemblent, si vous voyez ce que je veux dire… Les derniers circuits sont clairement plus créatifs que les premiers, vous offrant des décors un peu plus variés. Pour les 9 premiers en revanche…
Afin d’être l’heureux papi (ou l’heureuse mamie) en tête de la course, il vous faudra garder le cap et ne pas lâcher l’accélérateur. Rassurez vous, le jeu se montre simple et très accessible. D’ailleurs, il devrait séduire les plus jeunes qui parviendront sans trop de difficultés à manœuvrer les minis karts (ou plutôt les caddies en début de jeu…). En effet, votre véhicule est amené à être améliorer au fil du temps : chacune de vos victoires sera synonyme d’un petit pécule qu’il vous faudra économiser pour parvenir à atteindre dans votre sobre tirelire de quoi améliorer votre moteur, votre accélération, votre besace de pièges, ou simplement repeindre votre petit bolide… autant de possibilités qui amélioreront considérablement votre confort dans la course… il ne vous faudra certainement que quelques heures pour boucler le mode histoire…
Le mode multijoueurs
Jusqu’à 4 joueurs, en local et en écran splitté, peuvent s’affronter ici. Les coups de cannes vont sérieusement sévir… et la difficulté monte d’un cran lorsque vous jouez contre vos amis (enfin… à moins qu’ils ne soient pas très doués…?). En route pour la course de votre vie le service gériatrie !
Le monde « contre la montre »
L’originalité n’est guère de rigueur ici. Il vous faudra simplement terminer la course le plus rapidement possible… l’intérêt est simplement de vous entraîner à la conduite et de parfaire votre reconnaissance du circuit. Il n’est en effet plus question de gain dans ce mode… dommage, nous aurions aimé battre des records et engranger quelques pièces supplémentaires pour améliorer notre kart.
Bien entendu, l’ensemble des objets sont oubliés au profit de l’unique objet d’accélération du jeu afin de vous permettre de perfectionner votre score.
Le mode « Grand-père Fou »
Cette fois ci, il va falloir partir en quête d’objets disséminés un peu partout sur le circuit. Libre à vous de déambuler sur la route à contre sens, ou de faire des tours et des tours de ronds points… qu’importe, du moment que vous parvenez à attraper le plus rapidement possible un maximum d’objets. Plus vous aurez de bidules collectés dans votre sac, plus vous obtiendrez de temps pour en collecter toujours plus.
Bref, si vous avez des objets, vous avez du temps… si vous avez du temps, vous avez des points… si vous avez des points, vous devenez un winner… si vous devenez un winner, vous avez du pouvoir… et si vous avez du pouvoir, vous pouvez exiger à chaque repas les meilleurs frites de Bouzolles……… Oups !!
En tous cas, n’espérez pas gagner des sous dans ce mode… à nouveau, vous ne jouerez donc que pour la gloire et non pas pour améliorer votre petit bolide. Dommage dommage…
Les petits plus
Le soft vous propose aussi un didacticiel pour vous apprendre le bon maniement de votre kart (pourtant d’une simplicité incroyable…!), le mode de jeu du « grand père fou », ainsi qu’un mode « explorer » vous permettent de vous balader tranquillou à bord de votre kart… pour faire du repérage.
Fun et convivialité ?
Lorsque nous adoptons ce genre de jeu, nous attendons clairement du fun, du fun et encore du fun. Dans le cas présent, sans non plus faire des pirouettes sur le canapé, l’humour du jeu permet de lui donner ce petit coup de peps indispensable à sa retenue… en effet, si la jouabilité reste bonne permettant à quiconque de prendre une manette pour rentrer dans la partie, de nombreux petits défauts s’incrustent et viennent clairement tabasser le plaisir de jouer…
Commençons par les petites imperfections… dès le démarrage, votre noterez des petits soucis au niveau de la bonne lecture du texte… en effet, certaines lettres (celles à accents) manquent. Rien de bien catastrophique, mais il est souvent préférable de faire bonne impression au début… néanmoins, le soft est en français, et même avec les lettres manquantes, vous devriez parfaitement comprendre l’histoire.
La musique est plutôt cohérente avec l’esprit humoristique du jeu. Néanmoins, il y a un gros bémol sur les bruitages… qui sont pourtant indispensables dans ce type de jeu pour relever le dynamisme de l’ensemble. Ici, ils sont quasi inexistants, et clairement l’immersion dans la course est fortement perturbée.
Enfin, quelque soit le personnage sur lequel vous porterez votre dévolu, votre jeu sera identique. Aucune modification au niveau de la conduite n’est à noter (ou alors elle est si faible que nous n’avons rien remarqué…). En revanche, soulignons qu’un personnage mystère est à débloquer… vous serez certainement content de pouvoir enfin endosser ce rôle !
Soulignons à nouveau pour conclure le contenu un peu léger du jeu pour lequel vous ferez vite le tour et qui n’offre finalement que peu de re-jouabilité de part des niveaux relativement similaires (et donc, dont on se lasse vite).
« Coffin Dodgers » est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch pour environ 13 euros.
Le saviez vous ?
Cette news ne vous a peut être pas échappée si vous êtes amateurs des jeux de courses à la sauce Mario Kart… une version (déjà disponible sur WiiU) des plus originales : « Hello Kitty Kruisers » devrait sortir le 29 mars prochain sur Nintendo Switch. Le voilà le Mario Kart pour nos bambins…
Conclusion
Difficile de se battre contre le mastodonte "Mario Kart"... en choisissant cette carte de l'humour noir, "Coffin Dodgers" cherche malgré tout à se différencier de la célèbre licence de Nintendo, tout en reprenant tout de même les recettes qui ont su faire leurs preuves (les objets, notamment, sont très ressemblants !). La jouabilité du soft permet de le rendre accessible à tout le monde, y compris aux plus jeunes qui pourraient bien affectionner tout particulièrement cet univers coloré (bien que certaines touches relatives à la mort ne soient pas franchement adaptées à nos petites têtes blondes). Au final, le jeu est pourvu de nombreux petits défauts venant entacher le plaisir de jeu. Dommage, partir braver la mort à bord d'un déambulateur, entre les potos de la maison de retraite, l'idée était pourtant bien sympa...
LES PLUS
- Fun et humour noir
- Amélioration de son véhicule
LES MOINS
- Les bruitages inexistants
- Contenu trop maigre
- Difficulté trop faible
- Absence d'un mode en ligne