Présent depuis le lancement de la console avec Disgaea 5 Complete, NIS America n’a ensuite pas caché aimer la console en promettant un plus gros soutien de leur part avec un focus PS4 et Nintendo Switch dans leur projet à venir. Nous pouvons d’ailleurs noter que cela se confirme avec les annonces de Disgaea Refine sur Switch et PS4 (remake du premier jeu de la série Disgaea) ou encore l’exclusivité physique du jeu de combat SNK Heroines: Tag Team Frenzy! Concernant ce dernier, quelques langues se délient du côté de NIS America. Le président du studio Yamashita Takura-san s’est entretenu avec MCV et cela nous permet de mieux saisir le background de cette décision concernant l’exclusivité du jeu de combat de SNK ainsi que les raisons du soutien de NISA en nous livrant quelques données chiffrées sur Switch! On vous laisse ci-dessous les propos tenus par le président de Yamashita.
Concernant l’exclusivité physique sur Switch de SNK Heroines: Tag Team Frenzy en occident, voici ce que déclare notre homme:
« Je vous livre un scoop! Initialement, nous avons signé avec SNK sur l’exclusivité PS4 de SNK Heroines. Puis durant la Gamecom de l’année dernière, deux editeurs ont pu se rencontrer en dehors de la salle de réunion du Nintendo. Un premier meeting eu lieu entre SNK et Nintendo of Europe (NoE) puis un autre entre NIS America et NoE. Les deux meetings étaient séparés. Après ces meetings, des personnes importantes de SNK sont venus sur notre stand et m’ont demandé s’il était possible d’annuler le contrats sur PS4. Nintendo voulait travailler sur SNK Heroines sur une base d’exclusivité.Tous le monde s’est alors réuni autour d’une table, les équipes de NIS America et SNK ont alors décidé de suivre Nintendo pour le marché Occidental. En terme de format physique, SNK Heroines sera ainsi une exclusivité Switch. La sortie PS4 se fera uniquement en format digital. Tel fut notre accord. Nous ne sortiront pas de version physique sur PS4. Nintendo se chargera de la distribution en occident. Puis ils nous ont promis d’acheter une grande quantité du jeu. Je ne pourrai malheureusement pas vous donner de chiffre, c’est du domaine du secret »
Concernant les ventes des versions Switch supérieure aux versions PS4 pour des jeux sortis en simultanées sur les 2 Plate-formes, Yamashita-san déclare:
« Nous commençons à soutenir de plus en plus la Switch. SNK Heroines n’est pas le seul concerné. Nintendo nous soutien dans le bon sens. Comparé à eux, Sony n’est pas aussi amical avec les petits éditeurs tels que nous. Sony ne s’intéresse qu’aux grands éditeurs Japonais. Aussi, lorsque l’on sort simultanément un même titre sur Switch et sur PS4, la tendance actuelle est de 2 jeux contre 1. Autrement dit, nous vendons le double sur Switch comparé à la version PS4. Que ce soit format physique et digital. Beaucoup de titre sortent sur PS4, le marché est très compétitif. En comparaison, le marché Switch permet encore aux éditeurs de faire du chiffre sur de nombreux aspect. »Terminons sur les propos que nous livre le président de NIS America sur les ventes de la version Switch de Disgaea 5 Complete:
« Pour Disgaea 5, la version Switch s’est très bien vendue. Elle s’est vendue à un peu moins de 200k en occident. Et environ 40% des acheteurs possédaient déjà la version PS4. Pourquoi ont-ils acheté le même jeu une seconde fois? La clé est l’aspect portable de la Switch ainsi que le fait que Sony s’est retiré avec la PS Vita. La PS Vita est propose une limite de mémoire à 1 Go non? Mais Disgaea pèse 8 Go. Les fans de Disgaea veulent y jouer en portable mais Disgaea 5 n’est pas portable sur plate-forme Sony. Il s’agit pour ainsi dire de la meilleure plate-forme pour ces fans. On peut y jouer chez soi ou l’emmener à l’extérieur avec nous. C’est la raison même de la croissance du marché sur Nintendo Switch. »