Lorsque l’on lance son entreprise, la création de l’identité est souvent l’étape la plus compliquée et la plus longue. Elle demande une longue réflexion en amont et il n’est pas toujours facile d’y voir très clair… Pour vous aider dans l’étape de choix du nom de votre entreprise, de nombreux outils sont à votre disposition en utilisation gratuite. Nous vous présentons le Générateur de nom d’entreprise de Shopify.
Etape 1 : Choisir le nom de son entreprise
La première chose à faire quand on se lance dans la création de sa boutique en ligne est de lui trouver un nom. Pourquoi ? Parce que si vous attendez trop, vous développerez votre concept et risquez de vous retrouver coincé au moment de choisir le nom. Et chacun sait que lorsqu’on est lancé dans la création d’une entreprise, il faut éviter les passages à vide et garder un rythme de développement soutenu pour avancer.
D’aucuns pourront ignorer ce conseil, arguant que trouver un nom n’est pas bloquant et que cela prend quelques secondes. Et pourtant, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte : le nom ne doit pas déjà être déposé par une autre marque, il doit refléter les valeurs et l’activité de votre entreprise, être mémorisable facilement (il faut trouver un juste milieu entre trop banal, trop simple ou à l’inverse trop compliqué ou trop original !), et ne pas se démoder facilement. En effet, si votre marque est amenée à perdurer, il faut que le nom soit encore « tendance » dans 50 ans ! De plus, le nom représente une vitrine de votre activité, il doit donc être cohérent avec votre marque : si votre positionnement est haut de gamme, choisissez un nom à consonnance sophistiquée ; si votre positionnement est international, préférez un nom qui sera facile à prononcer dans d’autres langues (ou un nom en anglais).
Etape 2 : Déposer son nom de domaine
Le nom de domaine est composé d’un domaine (par exemple « shopify ») et d’une extension (par exemple « .com », ce qui donne le nom de domaine « shopify.com »). Pour déposer un nom de domaine, vous devez payer une certaine somme et la renouveler régulièrement. Mais cela vaut le coup : votre nom est ainsi protégé et aucune autre marque ne peut créer de site avec le même nom que le vôtre !
Le dépôt du nom de domaine se fait après le choix du nom de la marque, mais souvent les deux étapes s’empiètent dessus, pour la simple et bonne raison que le nom de domaine associé au nom de marque que vous avez choisi est déjà pris ! Il faudra donc trouver un autre nom, ou contourner en modifiant le nom de domaine. A savoir tout de même : pour booster le référencement naturel de votre site, l’idéal est d’avoir un nom de domaine correspondant exactement au nom de votre marque… ou en tout cas, le plus simple possible. Un domaine à rallonge sera plus difficilement mémorisable par l’internaute.
On vous conseille d’élaborer une liste de noms potentiels, par ordre de préférence, avant de vérifier que les noms de domaines soient disponibles. Cela vous évitera de rester bloqué à cette étape…
Générez votre nom d’entreprise gratuitement avec Shopify
Shopify vous accompagne dans cette démarche délicate avec son Générateur de nom d’entreprise. Intégré dans sa boîte à outils gratuits vous aidant à mettre en place votre entreprise et son site e-commerce, cet outil vous permet de vérifier instantanément la disponibilité des noms de domaine. Son fonctionnement est très simple : il vous suffit de taper dans la barre de recherche le nom que vous avez choisi pour votre entreprise, et la liste des noms de domaine disponibles et correspondant à votre nom s’affiche automatiquement. Pour ne pas trouver de tout et n’importe quoi, Shopify vous propose même des filtres par activité (magasin de vêtement, bijouterie…). Pratique, et disponible en illimité ! Cet outil peut également servir de générateur d’idées (par exemple si aucun nom de domaine ne vous convient et que vous n’avez pas d’autre idée de nom d’entreprise) : en vous proposant des associations de termes auxquelles vous n’auriez pas forcément songé, il vous servira de plateforme de brainstorming et de source d’inspiration !
Une fois votre choix fait, n’attendez pas avant de déposer votre nom de domaine ! Vous avez de nombreux concurrents puisque le système est international. Si vous ne souhaitez pas payer pour déposer votre nom de domaine, sachez que Shopify vous propose d’héberger gratuitement votre site avec l’extension « .myshopify.com ». De même que WordPress, si vous souhaitez utiliser cette plateforme. Même si le mieux est, bien sûr, d’avoir un nom de domaine bien à vous, ce qui fait plus professionnel. Pensez aussi à choisir une extension qui colle à vos attentes : ne faites pas l’erreur de choisir « .fr » si vous souhaitez ensuite étendre votre activité à l’international…