Issu d’un projet Indiegogo à succès, le vidéo projecteur OJO est désormais disponible pour le grand public directement via leur site web ou sur Amazon (voir les liens en fin d’article) pour environ £299 (sauf si on tombe sur des frais de douane…).
Ce projecteur taille-mini est bourré de bonnes idées, si bien que lors de son annonce on se demandait comment tout ceci allait tenir dans une si petite boite et surtout à ce prix-là. Le dock-projecteur OJO permet de projeter sur des surfaces mesurant entre 30 et 120 pouces à 200 Lumens. Il est donc assez puissant pour sa taille, même si on ne pourra pas l’utiliser en plein jour, ni en plein soleil non plus. Attention, on parle ici de 200 vrais lumens, donc entièrement suffisant dans la plupart des cas que l’on a testé.
L’OJO dispose d’une prise secteur mais également d’une batterie intégrée de 20.400 mAh, forcément rechargeable, permettant d’alimenter à la fois le projecteur et la Switch. Ce qui est plutôt pratique lors de sessions en plein air : pas besoin de prise électrique pour jouer, un seul mur blanc suffit. Le son est également de bonne qualité grâce à un speaker d’une puissance de 5 watts, suffisant dans la plupart des cas.
L’avantage de ce dock, c’est qu’on peut aussi projeter autre chose que de la Nintendo Switch, via un port HDMI à l’arrière (avec sa prise jack 3.5mm). Une autre console, un pc, une Snes Mini, un lecteur de disque Blu-ray, il possède donc les mêmes capacités qu’un projecteur classique. Comme c’est une batterie, il sera aussi possible de brancher en USB 3.0 un téléphone pour le recharger, ou une autre Nintendo Switch par exemple.
Côté batterie, on a pu faire des sessions de 5 heures en moyenne. Après, comme souvent, cela dépend du jeu, de la puissance utilisée et des accessoires branchés. Niveau résolution, on est à environ 854×480 (en 16:9), ce qui n’est pas du full-HD, forcément, mais c’est raisonnable et entièrement jouable. À noter que le focus se règle presque automatiquement, mais peut être de temps en temps capricieux.
Au final, ce dock-projecteur OJO répond à la problématique du multijoueur sans TV sur une console avec un écran petit. Certes, il n’est pas exempt de tous défauts mais il joue son rôle de Dock vidéo pour la Switch avec une bonne résolution pour un vidéo-mini et une qualité suffisante pour jouer à plusieurs. Il ne faut pas chercher ici un vidéo projecteur full-HD/4K fait pour être sur un bel écran dans son salon, mais plus un appareil à transporter partout pour du gameplay multi.
Ça risque pas d’endommager ma switch ? ( Vu que c’est un accessoire non officiel ) . Puisque plusieurs joueurs se sont plein que leur switch ne fonctionnaient plus après la mise à jour 5.0 . Et ces joueurs là étaient pour la plupart ( pour ne pas avoir à dit tous ) des utilisateurs d’accessoires non officiels notamment de dock non officiels.
Ps: Non officiel = Non nintendo
J’ai eu aucun pb. Les gens qui en ont eu sont surtout ceux qui prennent des docks à 10€…
Et concernant les fameux Brique de consoles avec les accessoires non licenciés Nintendo comment ce comporte ce fameux dock, compatible 5.X.X ou pas?
C’est compatible 🙂
Niveau input lag ça donne quoi ? Pa de latence ?
Ca va, une petit sur du vs fight pour du frame perfect, sinon c’est invisible
Petit correctif , je possède le projecteur, et le focus ne se règle pas automatiquement, c’est d’ailleurs la partie la plus galère a régler, si on appuie trop l’écran peut être flou en bas et net en haut , sans oublié qu’un choc sur une table le dérégle complètement, une simple molette aurait été bien plus simple d’utilisation plutôt que ces boutons avec maintient hasardeux.
Sinon de mon point de vue la luminosité n’est pas suffisante et quand on parle d’autonomie il faut la diviser par 2, en effet lorsque le niveau de charge diminue a moitié la luminosité baisse rendant les sessions de jeu compliqué , obligé de brancher donc.