On commence cette news annuel par reconfirmer le départ de Tatsumi Kimishima, président par intérim de Nintendo après la mort de Satoru iwata, se retire et laisse place à Shuntaro Furukawa, 46 ans. Il est rentré chez Nintendo en 1994 et membre du conseil de la Pokémon Co depuis 2012.
Satoru Shibata quitte Nintendo Europe pour intégrer le conseil d’administration de Nintendo au Japon.
Takashi Tezuka (co-créateur de Mario et Zelda, réalisateur de Super Mario World, Zelda A Link To The Past, Yoshi’s Island, etc.) et Yoshiaki Koizumi (réalisateur de Zelda Ocarina Of Time/MM, Mario Sunshine/Galaxy, DK Jungle Beat) sont promu en tant qu’Executive Officer.
Résultats annuels de Nintendo (du 1er avril 2017 au 31 mars 2018)
Chiffres d’affaires : 9 milliards € (+116% par rapport à l’année précédente)
Bénéfice opérationnel : 1,3 milliard € (+505%)
Bénéfice net : 1,05 milliard € (+36%)
Le bilan est donc plus que positif, avec le succès insolant de la Nintendo Switch, Tatsumi Kimishima laisse le flambeau l’esprit tranquille.
Au 31 mars 2018, la Nintendo Switch s’est vendue à 17,79 millions d’unités dans le monde avec 68,97 millions de jeux. elle dépasse donc son objectif initiale de 10 millions, mais aussi sont objectif rehaussé en fin d’année 2017 de 15 millions. Pour cette année, on confirme l’intention d’en vendre 20 millions pour 100 millions de jeux. côté 3DS, c’est 72,53 millions de consoles vendues pour 364,89 millions de jeux vendus.
Autre chiffre intéressante : Super Nintendo Entertainment System: Super NES Classic Edition s’est vendu à 5,28 millions d’exemplaires.
Si l’on compare toutes les consoles sur les 36 premiers mois, la Switch est au même niveau que la Wii et la Ps4 après 13 mois.
Côté ventes de jeux, peu de surprises, mais des succès importants dont Super Mario Odyssey qui est le premier jeu à dépasser les 10 millions de ventes alors qu’il n’a pas 6 mois, époustouflant !
Chiffres softwares
Exemplaires expédiés + ventes dématérialisées
- [amazon_textlink asin=’B072KJWYL9′ text=’Super Mario Odyssey’ template=’ProductLink’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7a171d21-4926-11e8-b591-2fd9c4b90c9a’] : 10,41 millions
- [amazon_textlink asin=’B01N223WHL’ text=’Mario Kart 8 Deluxe’ template=’ProductLink’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7dd424b7-4926-11e8-b414-45a3618a1ace’] : 9,22 millions
- [amazon_textlink asin=’B01MUAFFPA’ text=’Zelda : Breath of the Wild’ template=’ProductLink’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’81d7d2e8-4926-11e8-970e-13ff586837d8′] : 8,48 millions
- [amazon_textlink asin=’B0718Y2ZK4′ text=’Splatoon 2′ template=’ProductLink’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’938371d0-4926-11e8-ae6e-63a204b094d4′] : 6,02 millions
- [amazon_textlink asin=’B01N7RRLB3′ text=’1-2 Switch’ template=’ProductLink’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’9871313e-4926-11e8-ae6e-63a204b094d4′] : 2,29 millions
- [amazon_textlink asin=’B01MR5QESV’ text=’Arms ‘ template=’ProductLink’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’9c06b442-4926-11e8-94d5-57f3392e68f6′]: 1,85 millions
- [amazon_textlink asin=’B073CWQD43′ text=’Xenoblade Chronicles 2′ template=’ProductLink’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a14ad1ff-4926-11e8-8107-23098c18113d’] : 1,31 million, il est l’épisode le plus vendu de la série.
- [amazon_textlink asin=’B078YGGNXL’ text=’Kirby Star Allies’ template=’ProductLink’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’acd6c023-4926-11e8-b9ba-d9e7d7685f0e’] : 1,26 million
- [amazon_textlink asin=’B071X48YR4′ text=’Pokken Tournament’ template=’ProductLink’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’b12951ce-4926-11e8-af49-e7e5cb9df60f’] : 1,16 million
- [amazon_textlink asin=’B01MUAFFPA’ text=’Zelda : Breath of the Wild’ template=’ProductLink’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’b54fa2e8-4926-11e8-8a98-bbb903fa8f2f’] devient l’épisode le plus vendu de l’histoire en incluant les ventes Wii U (soit plus de 10 millions au total).
Parlons digitale, les ventes eShop sont en plein boost :
Mais on est encore assez loin, très loin, des revenues du PSN :
Niveau Smartphone, les chiffres sont bien moins bons :
Nintendo a désormais 5,501 employés dans le monde (au 31 mars).
Les dépenses en R&D :
Les dépenses publicitaires :
Article en cours d’écriture…