En attendant la fin du mois de Mai, nous vous proposons de découvrir ensemble Yoku’s Island express un jeu d’action/aventure pas comme les autres puisqu’il s’agit en fait d’un plateforme-pinball !
Yoku est un Bousier, vous savez un de ces Dung Beetle. Mais si, ces petits scarabées qui poussent leur petite boule marron avec leurs pattes arrière ! Bref vous incarnez Yoku qui vient d’arriver fraichement à Mokumana Island pour embaucher sur un nouveau job bien tranquille, sur une ile aux décors paradisiaques et à la vie apparemment bien paisible. Tout s’annonce vraiment pépère pour notre petit scarabée qui est venu reprendre le flambeau en tant que receveur des postes ptérodactyle. Manque de chance, dès ses premières livraisons, Yoku apprendra très vite des habitants de l’ile que la divinité locale a été plongée dans un profond sommeil et que ses cauchemars créent des catastrophes climatiques sur le petit paradis perdu. À travers cette quête principale, vous apprendrez à découvrir tout le petit monde vivant sur Mokumana Island, mais surtout à résoudre tout un tas de petits problèmes qui leur pourrissent la vie au quotidien.
Yoku’s Island Express est conçu sur un mode peu commun en plateforme puisqu’il est en monde ouvert. De ce fait, à l’image d’un Breath Of The Wild ou d’un Xenoblade chronicles 2, vous aurez tout le loisir de suivre la quête principale ou bien, d’effectuer les missions secondaires en mode coursier, mais pour une fois, de par le métier de Yoku, cela sera justifié.
Comme nous le disions en introduction, il ne s’agit pas d’un jeu comme les autres. Vous devrez parcourir les tableaux de Yoku’s Island Express en poussant votre petite boule et pour effectuer des sauts, vous devrez activer les flippers intégrés çà et là, avec les boutons ZL ou ZR. Les décors sont variés, malgré que vous soyez sur une ile aux allures tropicales et les PNJ bénéficient d’une belle animation. La mécanique originale du jeu, implique une adaptation des plateaux que vous parcourrez, vous permettant de rouler ou rebondir un peu partout pour rendre l’expérience de jeu encore plus jouissive. Côté graphismes, c’est soigné, avec de jolis backgrounds et des premiers plans en ambiance dessins animés 3D. Pour la bande son, autant vous dire que vous n’échapperez pas au fait de siffloter le thème principal inconsciemment, même lorsque vous ne jouerez pas. Son ambiance vacances au soleil la rendant plutôt zen et joyeuse.
Ce qui nous a frappé, dès les premiers pas dans Yoku’s Island Express, c’est sa facilité à être pris en main très rapidement, même pour des néophytes du Pinball. Alors certes, certaines subtilités comme la fourchette, l’amorti ou la passe, vous permettront de vous en sortir plus rapidement de certaines situations, mais, si le flipper n’est pas votre dada, vous pourrez quand même y arriver. Côté difficulté le jeu a l’air bien dosé de ce que nous avons pu voir et dès les premières heures, nous en étions à 12% d’avancement, ce qui laisse penser qu’il y a une bonne quinzaine d’heures à prévoir sur le titre de Villa Gorilla.
Pour conclure, Il reste à pousser le jeu un peu plus loin pour déterminer s’il tiendra ses promesses sur la longueur et aussi voir si le mode ouvert ne s’avère pas perturbant ou lassant. Nos premières impressions lors de la preview sont très prometteuses; idée originale et accrocheuse du pinball, scénario sympa, belle patte graphique, monde ouvert et bande son entrainante. À suivre….