QubicGames a édité début Mars, un jeu de réflexion constitué de sphères de différentes couleurs à faire glisser sur une grille en 2D pour les amener sur une case du même coloris. Au premier abord, le jeu nous fait directement penser à l’un des innombrables titres que nous pouvons trouver sur mobile ou sites web de jeux gratuits, aux réalisations très souvent douteuses. Nous allons voir ensemble qu’il n’en est rien et que derrière Grid Mania se cache un jeu bien sympathique. À vos cerveaux, nous allons nous creuser un peu les méninges pour décortiquer ce nouveau puzzle game proposé à 3,99€ sur l’eShop de la Nintendo Switch.
Plusieurs choix s’offrent à vous sur le menu d’accueil de Grid Mania. Tout d’abord, le Casual Puzzle est un mode qui comme son nom l’indique, vous permet de jouer tranquillement, sans course contre la montre et qui ne vous impose pas un nombre de coups précis pour venir à bout de chaque tableau. Ensuite, c’est le Quick Challenge qui vous attend où cette fois-ci vous devrez trouver la solution en un nombre de déplacements maximums, sur des grilles qui débuteront par du 5X5. De son côté le mode Grid Madness propose une mécanique de jeu différente ; il faudra aligner les globes (trois minimum) pour qu’ils s’interconnectent et les faire disparaitre afin que des cases de la même couleur apparaissent en lieu et place, jusqu’à ce que toute la grille soit remplie. Vous serez chronométrés et le nombre de coups que vous effectuerez sera comptabilisé, mais c’est uniquement pour votre satisfaction personnelle car il n’existe pas de statistiques sur vos résultats globaux. Enfin, c’est le mode Chain Reaction qui clôture le nombre de modes de jeu à 4. Il s’agit d’un mode que nous pourrions qualifier de fusion entre le Grid Madness et le Casual Puzzle. En gros, Il faudra que vous interconnectiez des billes de couleurs entre elles tout en arrivant à en placer une, sur les cases colorées.
Ce sont donc deux façons de jouer pour quatre modes différents qui sont proposés à travers 170 niveaux prédéfinis, sans compter les niveaux générés au hasard, qui représentent une quantité monstrueuse de possibilités. Car oui, une fois que vous avez terminé un puzzle vous pouvez le générer en mode aléatoire. Bref, vous aurez de quoi faire si vous vous lancez dans l’aventure Grid Mania.
Pour déplacer vos orbes, il faut placer un curseur à l’aide du joystick analogique gauche puis appuyer sur un des boutons de droite correspondant à une direction (par exemple X = haut et Y = gauche). Ainsi, toutes les boules présentes sur la ligne se déplaceront en même temps ce qui corse bien l’affaire. Pour les accrocs au mobile, il est possible de jouer en mode tactile en faisant glisser votre doigt sur l’écran dans la bonne direction et la console répond plutôt bien. Côté difficulté, le jeu vous en donne pour votre argent et pour certains ce sera même trop. Si vous démarrez sur des grilles 4×4 le jeu vous amènera jusqu’à du 8X8. Du côté des graphismes, le jeu est relativement simple et se répète de puzzle en puzzle où la seule variété s’effectuera avec l’ajout de nouvelles couleurs, pour augmenter le nombre de possibilités, mais avouons-le, lorsque nous jouons à ce genre de jeu, ce n’est pas le graphisme qui constitue le driver principal de satisfaction. Enfin, la musique electro-trance-ambiante est sympa pour les néophytes mais si vous êtes amateurs d’électro, mieux vaut couper le son (la seule option du jeu disponible) et vous passer votre Mp3 préféré.
Conclusion
Pour tous ceux qui cherchent un petit jeu de puzzle pas trop cher avec de nombreuses heures de jeux et un niveau de réflexion élevé vous pouvez acheter Grind Mania sur Nintendo Switch. Les parties sont plutôt courtes, environ 10 min pour les plus compliquées, une sauvegarde s’effectue à chaque puzzle terminé et vous pouvez même mettre votre console en veille si besoin. Graphiquement le jeu ne casse pas des briques et la musique est assez pauvre et répétitive mais les challenges sont bien au rendez-vous et ce qu’on demande à ce type de jeu. Enfin, la possibilité de jouer en mode tactile est un petit plus bien sympathique.
LES PLUS
- 170 puzzles
- Des niveaux générés en aléatoire pour jouer à l’infini
- Difficulté élevée
- Le mode tactile
LES MOINS
- Musique de bas étage
- Graphismes pas très poussés
- Pas de high scores
- Pas de multi ni de online
- Options quasi inexistantes