Vous êtes en manque de shoot’em up à l’ancienne, style arcade, et en scrolling horizontal ? Sur le papier Sky Force Reloaded peut vous plaire. Reste à voir ce que vaut le titre manette en main. C’est parti…
Sky Force Reloaded se veut l’héritier des grands jeux d’arcade, du moins, c’est la promesse d’Infinite Dreams, le développeur polonais du titre. Le jeu propose un concept très simple qui a fait ses preuves. En effet, vous prenez le contrôle d’un vaisseau avec lequel vous devrez parcourir treize niveaux et dézinguer les quelques vagues d’ennemis approchant jusqu’à atteindre le boss du niveau.
Treize niveaux seulement me direz-vous ? Je vous réponds que oui, mais ne vous attendez pas à finir le jeu en une toute petite poignée d’heures. En effet, pour débloquer les niveaux suivants, il ne suffit pas seulement de finir le niveau. Il vous faudra débloquer un certain nombre de médailles que vous obtiendrez en remplissant les objectifs secondaires suivants : détruire 100% des ennemis, détruire 70% des ennemis, récupérer tous les otages et ne subir aucun dégât. En soit, ces objectifs ne sont pas insurmontables, mais ne seront pas simples à obtenir au départ. En effet, votre vaisseau ne sera pas suffisamment équipé et puissant pour cela.
Pour remédier à ça, en détruisant des vaisseaux ennemis, vous obtiendrez des étoiles qui ne sont autre que la monnaie du jeu. C’est grâce à ces étoiles que vous pourrez améliorer votre vaisseau. Vous aurez le choix entre plusieurs choses comme l’amélioration de la santé, des dégâts des armes (principales et secondaires), du bouclier, l’aimant à étoiles, etc… Vous l’aurez compris, il vous faudra vous y reprendre à plusieurs reprises pour acquérir assez d’étoiles afin d’améliorer votre vaisseau et remporter les différents objectifs.
Je vous vois venir, vous allez tout de suite dire que le jeu va être redondant, que l’on va finir par se lasser… Eh bien non. En effet, le jeu se trouve être au final terriblement addictif, grâce à l’amélioration du vaisseau entre autre. Ce n’est pas tout, car le jeu offre également la possibilité de jouer à deux, ce qui lui apporte également un petit plus non négligeable.
Ce n’est pas le seul atout du jeu. En effet, malgré le fait que le jeu soit comme à l’ancienne, en scrolling horizontal, les graphismes jouent grandement en sa faveur. Les décors 3D sont très travaillés, variés, avec des couleurs choisies judicieusement, et très agréables à l’œil, le tout offre une très bonne visibilité et lisibilité de l’environnement dans lequel vous évoluez. La bande-son quant à elle reste très en retrait et n’importe rien de plus au jeu.
Conclusion
Malgré le fait que le concept ne soit pas nouveau, le jeu n’en reste pas moins addictif et offre une durée de vie plus que satisfaisante et vous promet un bon paquet d’heures si vous souhaitez arriver au bout de l’aventure. De plus, les graphismes léchés au poil offrent un vrai charme à ce titre. Pour dire vrai, le jeu est une vraie réussite et offre un titre de qualité à la Switch. Précisons tout de même que le système de progression risque d’en rebuter quelques-uns.
LES PLUS
- Ultra addictif
- Des graphismes au poil
- Contenu riche
- Très fluide sur la télé comme en mode portable
- Convient aux novices et aux joueurs aimant le challenge
LES MOINS
- La bande-son en retrait
- Pas de vrai scénario
- Euh…
Lorsqu’on lit votre conclusion, vous encensez le jeu mais vous lui mettez 6/10
Un peu de cohérence peut-être ?
Parce que 6/10 c’est à peine au dessus de la moyenne c’est donc passable / médiocre non ?
déjà, médiocre, c’est en dessous de la moyenne non ?
De plus, je lis la conclusion aussi: « Malgré le fait que le concept ne soit pas nouveau » ; « Précisons tout de même que le système de progression risque d’en rebuter quelques-uns. » et le reste du test : » La bande-son en retrait » ; » Pas de vrai scénario »
Le 6 est donc une note plutot logique, même si je suis pas le testeur