Habitué aux simulations de courses pour les deux roues, le studio italien Milestone a délaissé sa licence MXGP pour se concentrer sur Monter Energy Supercross qui n’est autre que l’adaptation du championnat éponyme. La ligne d’arrivée sera franchie sans embûches ou est-ce une sortie de route ?
Avec ce nouveau titre, Milestone a laissé tomber son moteur graphique maison pour passer sur l’Unreal Engine 4, ce qui a permis au studio de porter plus facilement le titre sur Nintendo Switch. Tant que nous sommes sur l’aspect graphique, continuons. Même si l’Unreal Engine 4 permet au jeu d’être plus beau que les titres de la licence MXGP, le résultat reste tout de même très loin de ce que peut offrir la Switch et c’est fort dommage. En effet, certaines portions des circuits, surtout au niveau des virages ne sont pas très lisibles et il arrive que nous ne les voyions qu’au dernier moment.
Pour ce qui est du contenu, malheureusement il n’est pas folichon du tout. Nous avons le droit aux modes épreuve unique, carrière, contre-la-montre et championnat. Contrairement aux autres versions, cette version Switch se trouve amputée du mode En Ligne et de l’éditeur de niveau. Attardons nous sur le mode carrière. Il se résume à enchainer les courses pour essayer de finir premier. A côté de cela, hormis la création de notre pilote et le choix de l’écurie au début de la course, tout le reste est bien linéaire. Au cours de la carrière, il sera possible de changer d’écurie avec l’argent amassé au fur et à mesure des courses. Ce n’est pas tout, puisque les courses se suivent… et se ressemblent et la difficulté est aux abonnés absents.
Autant dire que l’intérêt est très limité. Sur le menu de la carrière vous avez un petit encart vous informant des news sur le championnat. C’est par ce biais que vous pourrez découvrir que l’IA a décidé de vous faire changer de sponsor tout seul par exemple. Hormis la possibilité de changer de moto moyennant les crédits gagnés ou de sponsor librement quand nous le voulons, tout le reste est dicté par l’IA. Pour les modes épreuve unique, contre-la-montre et championnat, vous pourrez choisir le circuit de votre choix parmi les trois championnats proposés : 250 West, 250 East et 450.
A côté de cela, le gameplay reste plutôt agréable et le jeu reste relativement facile à prendre en main et c’est ce point qui sauve le jeu du naufrage. Comme tout jeu de course qui se respecte, vous pourrez choisir si vous souhaitez que les rapports se passent tout seuls ou si vous souhaitez le faire manuellement. De plus, le titre rajoute une option qui va grandement faciliter votre accession à la première place : la possibilité de rembobiner. Lors d’une chute ou d’un mauvais virage par exemple, vous aurez la possibilité de remonter le temps de quelques secondes pour changer cette erreur et vous faire gagner du temps.
[amazon_link asins=’B079YBL9RB,B077SBDMJP,B078K318Y8,B079VGMHTF’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’1906665b-5775-11e8-8321-0d756b1ede6b’]
Conclusion
En conclusion, Monster Energy Supercross nous laisse un petit goût amer dans la bouche. En effet, pour un titre vendu au prix de 59,99€ sur l’eShop et environ 20€ de moins chez certains revendeurs physiques, on est en mesure de s’attendre à plus. En effet, le contenu est faiblard et cette version Switch se trouve amputée de modes présents sur les autres supports. De plus, graphiquement, nous avons l’impression d’avoir à faire à un jeu de Wii. Notons tout de même que le jeu est agréable à jouer grâce à un gameplay accessible. Malheureusement, cela ne justifie pas son prix…
LES PLUS
- Le gameplay accessible
- Euh…
LES MOINS
- Contenu trop faiblard
- Prix trop élevé
- Graphiquement très en deçà des capacités de la console
- La version Switch amputée de contenu