C’est un petit vice assez répandu au sein de nos contrées assouvies par les nouvelles technologies.
Agrippés à nos téléphones portables, nous lui confions tous nos petits secrets, nos rendez-vous insolites, nos résultats médicaux, nos derniers échanges tumultueux avec notre responsable colérique ou encore nos SMS sensuels avec un admirateur plein de ressources… Dès lors, ces petites machines deviennent nos plus fidèles confidents, « muets » mais toujours présents dans notre poche, quitte à s’immiscer grossièrement dans un dîner en tête-à-tête ou dans une soirée entre amis. Si proches de leurs propriétaires, ces téléphones peuvent devenir des objets de convoitise pour rentrer dans la vie privée d’autrui et bien peu d’entre nous résistons totalement à la tentation. Si vous faites partie de ces accrocs du smartphone, l’occasion est venue de vous plonger dans une seconde aventure avec toujours cette même trouvaille à la base de l’histoire : vous mettez la main sur un téléphone égaré… saurez-vous découvrir tout ce que son possesseur y a caché ? Parviendrez-vous à comprendre toute son histoire ?
Au départ, nous sommes presque gênés… nous voilà face à notre Switch, tenue à la verticale pour l’occasion (position non obligatoire), qui se transforme en un semblant de smartphone. Les réflexes du quotidien aident grandement à prendre en main cet énorme condensé de petites technologies et nous voilà aussitôt à fouiner les sms de cette illustre inconnue dont nous ignorons encore tout, mais pour laquelle nous avons déjà ce désir voyeur d’espionner les échanges les plus intimes.
La force de ce jeu réside véritablement dans cet aspect d’un acte répréhensible (fouiner un téléphone qui n’est pas le vôtre n’est pas super bien vu, vous en conviendrez) qui devient totalement possible… tel un petit espion en quête de ragots croustillants, nous remontons le fil des messages et comprenons que nous avons en main le téléphone d’une demoiselle qui est portée disparue… tout du moins pour son petit ami officiel qui clôture les échanges par des demandes de nouvelles qui restent tristement sans réponse. À vous de comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette disparition.
Pour ce faire, il vous faudra fouiner l’intégralité du téléphone. Si les SMS seront probablement les premiers à attirer votre attention, il vous faudra aussi lire l’intégralité des mails, sans faire l’impasse sur ceux que vous avez envoyés… certaines applications vous demanderont un brin de jugeote puisqu’elles ne pourront s’ouvrir qu’avec un code mais avec un peu de réflexion et la mise en parallèle des diverses informations trouvées sur le téléphone, vous devriez y arriver ! Si le jeu a le mérite d’être original, il ne devrait pas vous occuper plus de 2 ou 3h pour les plus patients.
Un bémol est tout de même à apporter à la galerie photos du téléphone : les clichés sont en effet proposés sous forme de tableaux ressemblants à des aquarelles. Si certains se révèlent agréables à l’œil, le manque de réalisme ôte un peu de charme à cette aventure… tout comme l’ensemble des SMS qui peuvent se révéler assez minimes notamment avec son petit ami. Néanmoins, soulignons la justesse de certaines discussions, assurément vous y retrouverez un peu de vécu personnel !
L’histoire en elle-même vous permettra de vous faire réfléchir sur les dérives possibles des nouvelles technologies pouvant s’imbriquer dans les relations professionnelles et amoureuses. Les musiques accompagnant vos recherches se montrent plutôt agréables et vous restez libres de les modifier dans les paramètres du téléphone.
Le titre « Another Lost phone » est disponible sur l’eshop de la Nintendo Switch au prix de 5,99 euros. La version mobile, quant à elle, est proposée à 2,99 euros… un choix peut-être plus judicieux afin de mener votre enquête directement sur votre téléphone.
Retrouvez le test du premier opus « A normal lost phone » ICI.
Conclusion
« Another Lost phone » repose sur le même principe novateur que son grand frère. Fouiner le téléphone d’une inconnue a ce petit quelque chose de jouissif qui n’est pas sans nous déplaire. Néanmoins, il arrive bien souvent que nous tournions en rond dans les menus de ce téléphone un peu simpliste... L’aventure ne vous retiendra pas bien longtemps. Néanmoins, son petit prix peut permettre à quiconque souhaite tenter l’aventure de s’y plonger sans trop de remords...
LES PLUS
- Un peu malsain... donc un peu jouissif !
- Un grand smartphone entre les mains !
- Ambiance calme et adaptée à la recherche
LES MOINS
- Durée de vie très légère
- Quelques incohérences (sms avec le petit ami, galerie photos...)