Vous voulez être riche mais vous n’avez pas le temps d’aller travailler ? Quelle est la meilleure méthode pour y parvenir ? Piller les donjons ! Mais on n’a pas le temps pour l’exploration, il faut piller vite et piller bien. Bienvenue dans Dungeon Rushers.
Vite fait, bien fait
Dans ce jeu, on ne perd pas de temps. Bien que les contrôles soient simples à comprendre, le tutoriel est expédié rapidement. Il en va de même pour l’histoire, elle est expliquée très rapidement et le jeu ne va pas s’embêter avec un scénario. D’un côté, c’est assez intéressant car on ne passe pas 15 minutes dans le tutoriel pour des actions plutôt basiques mais on a ici l’impression que ça a été légèrement bâclé. Vous êtes donc tout de suite dans le vif du sujet, vous voulez être riche, vous partez donc à l’aventure pour piller des donjons.
Le jeu se déroule en deux phases. Après avoir choisi le donjon que vous souhaitez piller, vous arrivez dans une phase d’exploration où vous progressez dans le donjon de case en case. Vous ne savez pas ce qu’il se cache derrière les cases avant de vous rendre dessus. Il peut y avoir des bonus, des malus, des pièges, des monstres, le trésor ou rien. L’objectif étant de trouver le trésor afin de sortir le plus vite du donjon et passer au suivant.
La seconde phase est celle des combats. Les combats se font au tour par tour face à des créatures typiques de donjon : squelettes, liches, vampires, etc… Vous contrôlez les différents personnages de votre équipe qui ont chacun une attaque de base et des compétences. En fonction des ennemis que vous affrontez, les attaques de vos personnages seront plus ou moins efficaces. Par exemple, une liche sera plus sensible aux attaques physiques qu’aux attaques magiques. Pareil pour les squelettes qui eux seront plus vulnérables aux attaques magiques. Une jauge d’initiative est créée au début du combat et vous permet de savoir dans quel ordre vos personnages et ennemis vont attaquer. Cela vous permettra de voir quel adversaire attaquer en premier si vous souhaitez éviter des dégâts ou malus de sa part. Un dernier aspect qui a son importance, les positions au combat. Votre équipe ainsi que les ennemis que vous rencontrerez seront positionnés en première ligne et en retrait. Pour tous les personnages/monstres au corps à corps, il est impossible d’attaquer une cible qui est en retrait. Il faudra alors avoir une arme ou une compétence qui permet d’attaquer à distance pour viser les cibles en retrait. Ou alors, éliminer toutes les cibles en première ligne qui bloquent la ligne de mire des corps à corps. Vous pouvez donc jouer avec les angles pour éliminer la bonne cible en première ligne qui bloque les attaques au corps à corps sur les cibles en retrait.
Un poil de stratégie
Au fur et à mesure de votre aventure, vous allez rencontrer divers personnages qui pourront quelquefois rejoindre votre équipe. Vous serez alors un peu plus nombreux pour venir à bout de ces donjons et ils ne seront pas de trop. La difficulté est croissante mais suppose que vous ayez roulé votre bosse auparavant et contredit en partie le principe de rush du jeu. Vous devrez donc un minimum refaire plusieurs fois des donjons pour gagner suffisamment d’expérience pour améliorer correctement vos personnages. Quand vos personnages montent de niveau, vous pouvez alors leur attribuer des points dans leurs arbres de compétences.
Vous pourrez débloquer des nouvelles compétences pour les combats, des compétences utilitaires pour l’exploration ou renforcer celles déjà existantes. Les compétences utilitaires vous permettent de faciliter votre exploration de donjons. Il en existe deux types : les actives et les passives. Par exemple, la compétence utilitaire active de l’héroïne lui permet de révéler les cases proches et donc ne pas être surpris par des pièges ou monstres. Sa compétence utilitaire passive lui permet d’éviter un combat si l’équipe tombe sur une case de combat. Les compétences utilitaires sont différentes d’un personnage à l’autre et ont un coût d’énergie propre à chaque personnage. Les compétences de combat sont quant à elle beaucoup classiques avec un coût en mana.
Cependant, rien de tout ça ne serait drôle s’il n’y avait pas un peu de piment. Chaque donjon possède trois objectifs à accomplir qui vous rapporteront un plus gros butin à la fin si vous les obtenez tous. Ces objectifs peuvent être par exemple tuer tous les ennemis du donjon, n’utiliser aucune potion et utiliser 2 compétences utilitaires au maximum. A vous donc de voir si la difficulté du donjon vous permet de tout réussir ou si vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois. En récompense supplémentaire pour avoir accompli tous les objectifs, vous débloquerez une nouvelle option pour le donjon ainsi conquis : le mode Héroïque. Vous pouvez donc choisir de refaire ce donjon sans objectifs mais avec des monstres plus nombreux et beaucoup plus forts. Le trésor à la clé sera lui aussi plus intéressant.
De temps à autre, vous trouverez des donjons spéciaux avec plusieurs étages. Chaque étage est un donjon classique avec un trésor à la fin. Si vous parvenez à faire tous les étages, vous aurez alors un joli petit pactole à la fin. Ce type de donjon par contre ne propose pas de mode Héroïque.
On veut du loot !
Chaque groupe de monstre que vous décimerez vous rapportera quelques pièces d’or et parfois de l’équipement ou des objets. Grâce aux pièces, vous pourrez vous rendre à l’échoppe du coin et acheter des objets, des potions ou de l’équipement en fonction de votre bourse. L’échoppe vous propose également des paris. Vous mettez une certaine somme d’argent en jeu et vous repartez avec un objet ou un équipement aléatoire. Parfois, cela vaut le coup, d’autres fois beaucoup moins, c’est tout le principe d’un pari. Si la chance est avec vous, c’est le meilleur moyen de renforcer ses personnages à petit prix. Sinon, c’est aussi le meilleur moyen de vous ruiner.
Vous aurez également la présence d’un forgeron qui vous permettra d’acheter votre équipement. De nouveaux équipements sont disponibles en boutique en fonction de votre progression dans l’histoire. Le forgeron vous permettra aussi de réaliser du craft avec les objets trouvés en donjon. Vous pourrez ainsi améliorer vos objets pour qu’ils puissent aider à créer de meilleurs équipements. Ou tout simplement crafter des potions pour vous aider à survivre plus longtemps dans des donjons de plus en plus dangereux.
On rigole mais pas trop
Dungeon Rushers est riche en humour à travers ses dialogues et dans les interactions avec les personnages. Il y a de nombreux jeux de mots et des piques humoristiques lancées à droite, à gauche qui rendent l’ambiance du jeu très sympathique et légère. Cependant, le rire n’est pas toujours de la partie car si vous jouez trop vite lors des combats, le jeu peut se figer et vous ne pourrez plus agir. Le problème rencontré à plusieurs reprises est quand vous tuez un ennemi et que vous souhaitez attaquer rapidement le suivant avec le personnage suivant. La commande sera transmise mais votre second personnage restera figé et vous ne pourrez plus lui donner d’ordre ni passer à un autre personnage. Les seules méthodes sont d’utiliser un objet de l’inventaire ou battre en retraite.
Et si par malheur vous ne pouvez plus rien faire, vous devrez quitter le jeu et le relancer… C’est un bug plutôt critique qui est assez rebutant, surtout quand vous devez attendre une bonne minute avant de pouvoir relancer puisque le menu est très lent. Et seconde surprise, en revenant sur le jeu, vous vous trouvez sur la case où était le combat mais le combat ne se déclenche pas. En poussant le vice jusqu’au bout, j’ai alors tenté de répéter le processus sur un autre combat. Vous lancez le combat et au lieu d’attaquer, vous quittez le jeu, relancez le jeu et vous êtes sur la case combat mais plus dans le combat. Vous pouvez alors en répétant ce procédé éviter tous les combats du jeu et atteindre les trésors sans aucune encombre. Cependant, cela prend du temps à cause des temps de chargement mais vous pouvez avancer de cette manière si vous bloquez sur des combats un peu trop durs. Deux bugs pour le prix d’un, je fais des promos ! C’est dommage car cela gâche énormément la qualité du jeu.
A côté de ça, les graphismes sont très rétros, peut-être même un peu trop pixelisés par moment. Les animations des attaques et compétences des héros et monstres sont assez tristes avec 2 à 3 images au grand maximum pour les faire bouger. C’est assez triste et trop minimaliste. J’en reviens à mon avis du début sur l’histoire et le tutoriel, ça sent le jeu bâclé sur certains aspects. La bande son ne sort pas de l’ordinaire et passe presque même inaperçue.
Conclusion
Au final, le jeu part sur des bonnes bases avec un concept intéressant mais se contredit lui-même dans beaucoup d’aspect du gameplay et dans la progression. Rush ou ne pas rush ? Telle est la question. Il y a tout de même un petit potentiel pour ceux qui cherchent le 100% mais cela devient assez vite répétitif. Cependant, le vrai problème est qu’on peut finir le jeu beaucoup trop facilement avec le gros bug qui permet d’éviter les combats. Certes, ça prendra du temps mais ça enlève tout l’intérêt et quasiment toute la difficulté du jeu.
LES PLUS
- Humour
- Simple à jouer
- Jouable autant en casu qu’en hardcore
LES MOINS
- Bug qui freeze la console
- Gros bug qui permet d’éviter les combats
- Les animations en combat sont tristes/pauvres