Annoncé en Janvier 2017 exclusivement sur Switch, le prochain JRPG de l’équipe derrière la série de JRPG Bravely sur 3DS n’était à ce moment-là qu’au stade de projet. Après des mois de silence et une première démo du jeu pour prendre la température, le projet arrive à terme avec pour nom définitif Octopath Traveler. Une seconde démo est même mise à disposition sur le eShop pour ceux qui n’en peuvent plus d’attendre. En ce qui nous concerne, le titre est déjà entre nos mains et on vous laisse à nos premières impressions. Soulignons que nous sommes impatients de pouvoir vous en dire plus sur ce qui semble être une des références du genre sur Switch voire même simplement une des références du RPG classique dans son ensemble !
8 récits en 1 cartouche !
Difficile de vous faire le résumé d’un seul scénario du jeu. Après tout dès le début, vous devez choisir de vivre le prologue d’un des 8 héros du jeu. On vous détaille ci-dessous le début de certains récits du jeu que vous pouvez vivre directement via la démo sur eShop mais pour ceux qui veulent garder la surprise on vous invite à passer cette première partie de nos impressions. Les personnages traités vont du héros plutôt classique du JRPG à des protagonistes un peu plus atypiques dans le genre. Citons 2 exemples, en choisissant Alfyn nous suivons l’histoire d’un jeune apothicaire sans parents qui par le passé a été sauvé de la maladie par un apothicaire itinérant qu’il considère comme un héros. Cet événement a inspiré sa carrière présente. Alfyn et son ami d’enfance sont peu à peu devenus des apothicaires sollicités dans leur village. Pourtant Alfyn nourrit le rêve de voyager à travers le monde et aider le plus de gens comme le héros qui l’a inspiré. L’inquiétude pour le quotidien de son village ne l’aide pas à prendre ce départ. Divers évènements du prologue l’amènent à partir concrétiser son rêve du fait que son ami convainc Alfyn de lui laisser le village et de partir réaliser ce qu’il souhaite. Un début de récit classique avec un personnage que l’on pourrait retrouver facilement dans une autre oeuvre du genre. En choisissant Primrose, vous incarnez une jeune danseuse du village des sables. Par le passé, Primrose a assisté à l’assassinat de son père par un mystérieux groupe de 3 individus portant une marque de corbeau sur une partie de leur corps. Elle s’est alors juré de se venger un jour. Classique de prime abord pourtant la jeune fille ne porte que cette vengeance dans son coeur et sa piste des 3 hommes l’a amené au village des sables dans lequel l’un des 3 individus semble passer de temps à autre. Primrose est prête à attendre jusqu’au jour où son chemin croisera de nouveau la route d’un de ces hommes. Très jeune lors de son arrivée au village, elle est recueillie par le gérant d’une taverne et devient progressivement la meilleure danseuse de l’établissement. Nous employons des mots doux, mais vous comprenez que la jeune femme n’hésite pas à se prostituer. La honte ou le déshonneur ne représentent rien pour Primrose en comparaison de son désir de vengeance. Une histoire de vengeance assez classique mais avec une héroïne assez atypique dans le genre. Voilà nos 2 exemples parmi les 6 autres personnages et histoire que vous pourrez vivre dans Octopath Traveler et même commencer via la démo sur eShop! En ce qui nous concerne, nous avons décidé de commencer avec la jeune prêtresse Ophilia de l’Ordre de la Flamme sacrée dans la région de Terre-de-Givre. Notre jeune héroïne a perdu ses parents très tôt et a été recueillie par l’Archevêque de la région. Refermée sur elle-même durant une certaine période, elle s’ouvrira progressivement à Lianna la fille de l’Archevêque. Non liées par le sang, cela n’empêchera pas un profond lien de famille de naître entre les deux femmes qui se considèrent au final comme des sœurs. Tous les 20 ans, un ou une élue de l’Ordre de la Flamme Sacrée doit entreprendre un périple afin de raviver les flammes sacrées d’autres Églises à travers le monde. L’Archevêque et père de Lianna fut le précédent à avoir entrepris ce voyage et Lianna est celle qui semble avoir hérité de ce devoir. Cependant, son père est en proie à la maladie, son état se dégrade à vue d’œil et Lianna est face à une situation qui l’incommode au plus haut point. Elle reste motivée à accomplir son devoir mais la crainte que son père ne soit plus là pour l’accueillir à son retour fragilise sa détermination. Voyant la détresse de sa soeur, Ophilia sort du village de Don-de-Flamme et va chercher la flamme sacrée faisant d’elle la nouvelle porteuse de la Flamme. Elle reviendra voir l’Archevêque ainsi que Lianna qui constatera alors le choix qu’a fait Ophilia pour eux. Nous partons alors pour une nouvelle aventure aux côtés de cette jeune prêtresse.
Huit récits classiques ou atypiques dont on ne pourra pas à ce jour juger de manière globale leur qualité d’écriture, leur durée ou leur maturité. Cependant, et les joueurs de la démo le remarquent, chacun des personnages d’Octopath Traveler a un passé qui est traité dès le premier chapitre et qui devient le moteur de leur voyage à la fin des évènements de ce prologue. Aussi classique que puisse sembler certains récits du jeu, dans Octopath Traveler on reste loin en terme de qualité d’écriture du classique héros qui entreprend un périple afin de sauver le monde car il est élu malgré lui. Chacun des huit personnages du jeu ont ainsi leur histoire unique et attirante qui nous motive vraiment à vivre chacun de leur histoire dès le début et certes on ne connaît pas la durée de ce voyage mais il promet déjà d’être long. Octopath Traveler vous laisse 9 slots de sauvegarde à disposition. Pratique n’est-ce pas pour vivre les aventures de chacun des héros? Mais en fait ils ne sont pas bien utiles car de ce que l’on a pu faire, peu importe le protagoniste que vous avez choisi au début, il est possible de croiser les autres personnages jouable dans votre aventure et de vivre directement chacune de leurs histoires sans avoir à revenir sur le titre principal et lancer une nouvelle partie. D’ailleurs, vous pouvez ainsi les recruter afin qu’ils se voyagent et se battent à vos côtés. Ils interagissent même parfois entre eux via des dialogues spéciaux à certains moments et endroits clés du jeu. Alors que l’on vous donnait un avis plutôt positif sur la qualité d’écriture des récits du jeu, on ne pouvait cependant pas se retenir de vous parler d’une petite incohérence à propos du voleur au nom de Thérion, un des protagonistes du jeu. Sans vous détailler tout son prologue, notre héros décide d’aller cambrioler un manoir dont les rumeurs disent que nombreux sont ceux qui ont tenté de mettre la main sur le trésor de celui-ci mais personne n’a réussi. Et alors que qu’il se prépare à y aller, il se fait accoster par quelques autres brigands qui lui proposent de collaborer afin d’augmenter les chances de réussite de l’opération. Ceux à quoi Thérion les envoient balader car le travail d’équipe ne semble pas être son fort depuis certains événements mystérieux. Pourtant comme nous n’avons pas commencé par Thérion mais avec Ophilia, notre héros n’entreprend pas cette opération seul. En parlant avec Thérion, celui-ci semble avoir besoin de notre aide alors même qu’il vient de balader 2 potentiels collègues. Bref, ce n’était rien de bien méchant mais c’est une incohérence qui nous aura fait un peu sourire et que nous avions voulu partager ici. Dans tous les cas, alors même que nous écrivons ces lignes d’une main, notre Switch est allumée et on n’arrive pas à poser la manette. On a simplement envie de continuer à vivre ces récits que nous propose Octopath Traveler !
8 voies de gameplay
Le RPG c’est de l’exploration et des combats, Octopath Traveler en propose également à sa manière. De l’exploration à la fois classique dans le genre mais avec des éléments tout aussi inédits liés à chacun des 8 personnages du jeu. Le monde d’Octopath Traveler est grand avec de nombreuses villes et villages, des régions, des donjons et environnements variés à explorer. La progression est linéaire, la carte du monde paraît immense mais les routes ne sont pas si longues à parcourir de ce que l’on a pu faire à ce jour. D’ailleurs pour citer un mauvais point, on ne fait que suivre des routes avec quelques intersections entre chaque ville ou donjon du jeu. Ce qui peut s’avérer assez monotone si cela se poursuit tout au long du jeu. Il n’y a par exemple, aucune énigme de donjon, on ne fait que suivre une route avec quelques écarts pour aller ouvrir un coffre et c’est tout. Gageons que cela changera par la suite. Des combats aléatoires rythment cette exploration du jeu mais avant de parler de cela, arrêtons-nous sur l’exploration des villes et les particularités de chacun des personnages. Comme tout jeu du genre qui se respecte, en zone habitée vous pouvez courir dans les rues, parler aux PNJ, aller acheter des objets ou armes en boutique et aller vous reposer dans une auberge. La taverne vous permet de reformer votre groupe et changer les protagonistes de votre groupe au besoin. C’est dans certaines interactions notamment avec les PNJ que Octopath Traveler nous propose de l’inédit. Chacun des 8 héros a sa propre histoire, son propre “métier” ou classe et du coup des interactions différentes avec le monde qui l’entoure. Dans le jeu, cela se nomme “Action spéciale” et peut s’activer avec le bouton Y de vos joycons ou manettes. Thérion étant voleur, certains coffres sont violets et ne s’ouvrent donc que si vous avez le personnage dans votre groupe. Outre cela, Thérion vous permet aussi de “voler” des objets aux PNJ du jeu. En appuyant sur Y près d’un PNJ, vous pourrez choisir voler et prendre connaissance de ce que possède les PNJ. Un pourcentage de chance de vol est alors attribué à chaque objet. Échouer votre action baissera votre réputation en ville ce qui n’aura que de mauvais effets en ville. Il est possible d’aller à la taverne et de payer afin de rétablir cette réputation. Alfyn, l’apothicaire, peut questionner les PNJ et récolter des informations nécessaires pour accomplir des quêtes annexes ou alors des objets cachés. Sans détailler toutes les actions afin que vous puissiez découvrir par vous-même parlons tout de même de celle avec qui nous avons commencé notre périple, Ophilia. En tant que prêtresse de l’Ordre de la Flamme Sacrée, Ophilia peut “guider” les PNJ “sur la bonne voie” si l’on peut dire ainsi. Il s’agit surtout de recruter et emmener un PNJ avec vous puis même de pouvoir solliciter son aide pour les combats. Chaque PNJ a des actions de combat différentes à vous de choisir celles qui vous inspirent le plus. Soulignons qu’ils ne peuvent être appelés au combat qu’un nombre limité de fois. En fait, l’intérêt de “guider” vient aussi de certaines quêtes annexes qui vous demandent d’accompagner un PNJ dans une autre ville par exemple. Voilà quelques actions spéciales que l’on vient de vous détailler et qui vous permet sans doute de voir l’expérience d’exploration unique dans le genre que nous livre Octopath Traveler. Sachant que vous ne pouvez pas emmener plus de 4 personnages, il faudra repasser par la taverne afin de reformer votre groupe et avoir accès à d’autres contenus via les actions spéciales des différents protagonistes du jeu. Une manière assez inédite dans le genre d’interagir avec le monde du jeu. On vous laisse découvrir vous-même quel genre d’interaction vous propose les autres personnages si ce n’est que vous avez déjà tout découvert via les trailers ou la démo du jeu.
Bien entendu tous les PNJ ne sont pas dans les villes, certains sont aussi sur les routes. Vous pouvez courir les voir et effectuer vos actions spéciales! Attention cependant, courir sur les routes est plus dangereux que dans les villes. Si vous sprinter en maintenant B, vous verrez le radar du jeu s’emballer d’une couleur rouge. En effet, vous êtes plus sensible aux combats aléatoires en sprintant qu’en parcourant le monde normalement. Dans tous les cas, vous n’arriverez certainement pas à échapper aux monstres parcourant le monde d’Octopath Traveler. Et alors que vous explorez tranquillement les donjons ou routes du jeu, le thème de combat résonnera et vos protagonistes seront normalement prêts à en découdre. Octopath Traveler nous propose des combats à la fois classiques et exaltants, nous n’avons pas choisi ce terme au hasard et nous allons y venir dans un instant. Le classicisme se voit direct à l’écran. Vous avez un Tour par tour de prime abord assez banal. Les tours des personnages et ennemis sont affichés en haut de l’écran. Des commandes d’actions que l’on saisit pour ensuite voir nos protagonistes lancer leurs attaques, faire leurs actions ou balancer des sorts. Chacun des protagonistes ayant leur propre classe, leurs actions sont différentes et il s’agira ainsi d’analyser votre situation et former le meilleur groupe de protagoniste afin de venir à bout de certains ennemis et surtout boss plutôt coriace. Ajoutons que chacun de ces ennemis ont des sensibilités différentes à certains éléments ou certaines armes. La progression est également classique avec des points d’expériences et des PC ainsi que de l’argent que vous gagnez à chaque combat. L’expérience permet à vos personnages de monter de niveau et d’augmenter naturellement ses stats. Les PC vous permettent de débloquer de nouvelles capacités de combat. Soulignons à ce niveau que vous avez déjà de nombreuses capacités déblocables et pas forcément d’ordre précis, il s’agit seulement d’avoir suffisamment de PC. Sachez qu’après avoir débloqué une nouvelle capacité, il faudra un minimum de PC afin de pouvoir débloquer une autre capacité et que ce minimum monte à chaque fois que vous apprenez une nouvelle compétence. Débloquer un certains nombres de capacités vous permet aussi de débloquer des Aptitudes passives uniques à chaque classe. Quant à l’argent… on n’a certainement pas besoin de vous détailler son utilité dans le jeu. Bref, un système de combat et de classe efficace, connu qui laisse place à un côté stratégique non négligeable. Allez-vous avoir besoin d’Ophilia pour soigner et balancer des sorts de lumière? Ou encore des danses de soutiens de Primrose afin de bien renforcer vos personnages en combat? Des personnages tous différents qui permettront à chaque joueur de vivre une expérience de combat différente selon le style de combat et le groupe qu’il formera. Nous avons seulement omis de vous parler de l’exaltation! Rappelons que ceux derrière Octopath Traveler sont ceux qui sont derrière la série Bravely sur 3DS. Ils sont connus pour avoir su donner un nouveau souffle au système de jeu tour par tour avec le système de “Bravely” et “Default”, un système de crédit de tour pour parler très simplement. On ne va pas dire que cela est repris dans Octopath Traveler, disons que l’Exaltation est une variante différente et que l’équipe ajoute à cela le système de Faille. Ceux qui connaissent la série Shin Megami Tensei d’Atlus y verront des points communs, mais chaque ennemi possède des petits points d’interrogation sous son sprite. En utilisant les bonnes armes et bons éléments ces points d’interrogations se dévoilent comme étant les sensibilités de l’ennemi en face de vous. En exploitant les faiblesses, vous arrivez à détruire les points de garde d’un ennemi symbolisé par un chiffre dans un bouclier sous les ennemis. Une fois ce chiffre à 0, la Faille est brisée, l’ennemi perd un tour d’action et devient très sensibles aux attaques. En plus de cela, à chaque tour d’action, vos personnages gagnent 1 point d’Exaltation. Ils peuvent cumuler jusqu’à 5 points. Il s’agit ensuite d’appuyer sur R pour activer l’Exaltation. L’Exaltation permet de multiplier les effets de capacités ou renforcer vos attaques. Vous pouvez cumuler jusqu’à 4 niveaux d’Exaltation selon les points que vous avez cumulé et ce que vous décidez d’utiliser en 1 tour. Reprenons ainsi les éléments classiques que nous avons présentés plus tôt et ajoutez-y les failles ainsi que l’Exaltation. Vous avez un système de combat qui gagne en intensité et en stratégie. Nous ne sommes pas particulièrement loin dans le jeu mais sans vous mentir certains boss demandent vraiment de la réflexion, de la concentration et une bonne utilisation de tous les éléments du système pour que la victoire soit à votre portée. Le challenge est plutôt au rendez-vous et une fausse commande peut vous amener au game over. D’ailleurs pensez à sauvegarder car exit le “Reprenez au début du combat” dans ce RPG, il s’agira soit de revenir sur le menu principal ou de reprendre à la dernière sauvegarde. Nous sommes encore au début donc on ne pourra pas vous dire ce qui a été développé sur le système du jeu. Octopath Traveler nous réserve peut être d’autres surprises en terme de mécanique et nous n’attendons qu’à être surpris !
Octopath Traveler nous sert tout cela avec une bande sonore qui n’a plus rien à prouver alors que nous sommes encore au début. Les thèmes de combat ou de certains lieux du jeu résonnent en boucle dans nos têtes. Yasunori Nishiki a vraiment composé des pistes de qualité et on est surpris à chaque nouvelle musique qui nous arrive au fond de nos oreilles. Certains dialogues importants du jeu sont également doublés et nous sommes ravis d’avoir le droit au dual audio. Vous avez ainsi la possibilité de choisir d’avoir le doublage Japonais et Anglais de quoi contenter tout le monde. Au niveau de la réalisation, on avouera que cela pourra diviser les joueurs. Le style rétro avec une certaine perspective, dimension et angle de vue à un charme visuel unique. Certains effets de lumière plus moderne embellissent ce rendu que ce soient les rayons de lumière en ville ou donjon que les explosions de particules des Failles brisées ou effets des Exaltations. Il est possible dans les menus de modérer la luminosité ou d’activer ou non les effets d’ombres sur les angles de l’écran. Le résultat est plutôt joli à nos yeux, pas forcément bluffant mais charmant. Toutefois, les allergiques au style retro n’y trouveront peut-être pas leur compte. On notera le framerate à 30 fps bien que pour le genre cela n’ait pas de grosse conséquence mais avouons qu’en vue du style que propose le jeu les 60 fps ne sont certainement pas difficiles à atteindre pour la Switch mais passons il s’agit d’un choix de développeur. Si l’on devait cracher dans la soupe, on avouera qu’il y a quelques chutes de framerate parfois mais rien de bien méchant l’expérience se savoure à l’identique sur sa TV et dans le train (ou un autre endroit !).
Impression
L’été 2018 se fera sous le signe du JRPG sur Switch. Les éditeurs se sont tous donnés rendez-vous à la même période sur la console hybride de Nintendo. Pour Square Enix et Acquire, le représentant sera Octopath Traveler déjà grandement soutenu par Nintendo. Et pour cause et sans passer par 8 chemins nous avons probablement là le meilleur représentant du genre pour cet été. On ne pourra certainement pas encore vous confirmer cela vu que notre voyage avec les 8 protagonistes du jeu est encore loin de toucher à sa fin. Une chose est sûre à l’heure où vous lirez ces lignes, notre voyage aux côtés des héros du jeu aura encore certainement plus progressé. Et alors que l’horizon de ce périple nous semblera être à portée de main, un peu plus de 8 jours vous séparera encore de ce voyage. Le temps de vous préparer 8 fois à vivre tout cela !
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