Jeu indé du studio ATM ( All Those Moments) distribué sur Switch par Sonka est sur la papier une promesse d’un petit jeu arcade fun et simple à jouer lors d’une soirée à Halloween. Mais la difficulté à laquelle le joueur est confronté vous fera ressentir ce qu’est l’enfer,
L’enfer est pavé de bonnes intentions !
On évolue dans des jolis niveaux à l’ambiance digne d’Halloween les graphismes en 2D font penser à un spectacle d’ombres chinoises minimalistes mais qui font le travail. Avec ses arbres morts, ses fossés et ses pics au sol ou contre les murs, tout y est pour penser à ces bons jeux d’antan au pur style Arcade souligné par une musique d’ambiance entraînante mais peu variée, Quand on commence le jeu on se dit qu’on va passer un bon moment jusqu’à ce que l’on se confronte à la dure réalité du gameplay du jeu.
Un gameplay simple pour un jeu basique
Vous jouez Bob, un petit être incapable de se déplacer seul. En fait, il se balance automatiquement de droite à gauche en restant sur place tel un métronome et c’est au joueur de le faire sauter au bon moment dans la bonne direction en appuyant sur LA touche A, On peut aussi appuyer rapidement sur A quand il est en l’air pour battre des bras pour allez plus loin ou ralentir. On peut aussi effectuer un super saut en appuyant sur la touche au bon moment juste après avoir toucher le sol. Pour finir un niveau, il suffit d’abattre le nombre d’ennemis demandé. Bref, un vrai jeu d’enfant ! Mais en apparence seulement…
Une simplicité enfantine pour une difficulté digne d’un vétéran
Si le jeu paraît facile, on se rend compte que ce qui devait être sa force devient son fardeau ! Car si sauter sur la tête de nos ennemis horrifiques peut paraître d’une simplicité enfantine, le gameplay est bien plus rigide qu’il n’y paraît. La rigidité et le manque de possibilité sur ce que l’on peut faire ne permet pas de réagir rapidement face aux ennemis. Car si par exemple vous venez d’effectuer un saut vers la droite, la flèche qui indique la direction dans laquelle Bob doit sauter partira dans la même direction ce qui n’arrangera pas forcément vos affaires. Le jeu demande rapidement d’avoir des réflexes mais l’impossibilité de choisir une direction nous pénalise facilement.
Heureusement, les niveaux sont truffés de bonus qui peuvent réapparaître après un certain temps. Il y a le classique cœur qui redonne de la vie, la flèche qui part dans toutes les directions, les bombes qui font beaucoup de dégâts mais peuvent vous tuer, ainsi que le laser qui part en ligne droite d’un point à un autre détruisant tout ceux qui essayent de passer au travers, vous y compris ! Et pour finir, le champ électrique qui entoure Bob et détruit tout ennemi que vous toucherez. De loin mon item préféré qui permet de tuer les ennemis tout en permettant de se déplacer. Mais malgré tout ça, le jeu reste dur, très dur et en grande partie à cause du manque de souplesse et de possibilités offertes au joueur.
Conclusion
Heureusement pour vos nerfs et votre console, le jeu ne propose que 15 niveaux. Avec un peu d’acharnement ou de chance, on vient à bout de la quinzaine de niveaux proposés par le gamedesign, Mais ne vous fiez pas au petit nombre de niveaux car la difficulté permet de rester bloqué plusieurs heures sur le même niveau. D’ailleurs, certains niveaux sont beaucoup plus simples que d'autres. Quelle sensation de plaisir quand on finit un niveau du premier coup après avoir galéré sur celui d'avant. Mais le suivant vous ramènera généralement à la réalité de cet enfer. Le jeu propose un mode multiplayer jouable uniquement en local de 2 à 4 joueurs qui consiste tout simplement à s’entre-tuer le plus de fois possible avant la fin du Chrono.
LES PLUS
- L'ambiance est là
- 15 niveaux assez long
LES MOINS
- Il n'y a pas d'histoire
- Seulement deux musiques
- Prise en main difficile