Ils n’ont pas toujours pris une place aussi importante et pourtant aujourd’hui ils sont très prisés par les joueurs. Les jeux vidéo indépendants ont commencé à émerger sur PC avec l’arrivée d’internet mais d’autres plateformes y ont contribué fortement. On peut citer Steam comme véritable porte d’entrée pour les développeurs avec aujourd’hui Greenlight pour lancer des alphas. Les plateformes de financements participatifs comme Kickstarter ou Indiegogo qui commencent désormais à s’essouffler mais qui ont connu leur apogée. La Xbox 360 et son Xbox Live Arcade ont fortement contribué à cette exposition des indies dont les lancements de Super Meat Boy et Braid pour ne citer qu’eux. Un jeu est indépendant à partir du moment où aucun éditeur n’entre dans l’équation, laissant la place à une certaine créativité. La Nintendo Switch est sortie depuis plus d’un an et elle est devenue une véritable terre d’accueil. Les sorties s’enchaînent avec en moyenne une vingtaine de titres chaque jeudi de qualité plus ou moins grande.
Forcément, quand le succès est au rendez-vous, de nouveaux acteurs entrent sur le marché pour répondre à une nouvelle demande. Et cette dernière émane des joueurs encore aujourd’hui très attachés aux jeux physiques, certains bannissant même toute forme de dématérialisé. A partir de là, des compagnies sont nées dans le but de se spécialiser dans l’édition de jeux indépendants et proposer des versions boîtes toujours plus alléchantes. Ils sont désormais nombreux à faire plaisir à de nombreux joueurs et collectionneurs. Nous avons Limited Run Games qui souhaite préserver les jeux-vidéo en s’adressant aux joueurs qui préfèrent des disques et des cartouches plutôt qu’un téléchargement. Ils vendent exclusivement sur leur site internet et toujours en petite quantité, se refusant même de ré-éditer des jeux épuisés malgré une forte demande. La jeune entreprise porte bien son nom mais ce n’est pas la seule à s’être positionné sur ce créneau. Vous ne les connaissez peut-être pas (encore) et pourtant ils ont tous des noms similaires comme Strictly Limited Games (PS4 et PS Vita), Special Reserve Games et celui qui fait l’objet de ce dossier : Super Rares Games. Nous avons aussi Just For Games qui édite, ré-édite et distribue des jeux vidéo PC & Consoles, du hardware et des accessoires en France mais la société passe le plus souvent des accords avec de gros éditeurs. Cependant elle contribue à cette sauvegarde du jeu physique.
Super Rare Games vise clairement les collectionneurs, cette jeune entreprise britannique vient de se lancer dans l’édition exclusive de jeux Nintendo Switch. Les boîtes en plastiques n’auront jamais été aussi courtisées par les joueurs mais pour justifier leurs prix, les éditeurs soupoudrent leurs boîtes de bonus. Le 20 février dernier, Super Rare Games a annoncé le lancement de sa première production physique en version limitée sur la Switch à savoir Human: Fall Flat. Le hit indépendant de Curve Digital est donc le premier titre de la collection de l’éditeur, disponible depuis le 9 mars dernier. Le tirage est de 5000 exemplaires et il est encore possible de le commander sur leur site au prix de 29,99€. La boîte contient en plus des cartes à collectionner, dont 125 d’entre elles seront signées par les membres de l’équipe de développement du jeu, pour devenir des pièces uniques à collectionner. On en revient encore et toujours à cette rareté si nous pouvons nous permettre le terme. Mais ce n’est pas tout puisque dans le même temps, Super Rare Games a produit une série très limitée de 500 exemplaires contenant la bande originale du jeu, disponible sur disque vinyle 33 tours au prix de 49,99€, désormais épuisé. Pour l’anecdote, l’entreprise a été fondée par George Perkins, également producteur chez Warp Digital, studio à l’origine du portage de Human : Fall Flat sur consoles. Il s’est d’ailleurs confié en février dernier auprès de GamesIndustry.biz afin d’expliquer le positionnement de l’entreprise. Ils souhaitent se construire une image auprès des développeurs tout en ciblant les joueurs hardcore.
Le fait que nous soyons exclusifs à Nintendo, que nous ne faisons pas d’autres plateformes, est également important pour notre image et la façon dont les développeurs nous perçoivent, la façon dont la communauté nous perçoit. Et si vous regardez le public qui possède une Switch en ce moment, il a tendance à être plus un joueur hardcore. Évidemment, Nintendo a toujours été un produit plus adapté à la famille, mais il y a toujours eu ce groupe très hardcore derrière Nintendo. George Perkins
Mi-mars, Super Rare Games annonce sa seconde sortie physique sur Nintendo Switch. Cette fois-ci, nous avons eu droit à The Flame in the Flood qui est lui aussi édité sur l’eShop par Curve Digital. Pas étonnant quand on sait que le jeu de survie avait démarré en fanfare lors de sa sortie sur l’eshop puisqu’il s’était mieux vendu en quelques heures qu’en plus d’un an sur PC. Après un Kickstarter réussi (250k$) et une sortie PC discrète, le studio « The Molasses Flood » (composé d’anciens de « bungie » et de 2K) nous propose un titre inspiré de Don’t Starve où vous allez devoir survivre en ramassant ce que vous pouvez trouver par terre, du bout de bois au maïs, en espérant avoir assez de matos pour cafter de quoi se défendre ou se nourrir. Un tirage à 5000 exemplaires une fois de plus, toujours disponible sur leur site au prix de 33,99€ et dont les premiers envois ont été effectués le 27 avril. Vous trouverez donc dans cette édition limitée, la cartouche du jeu, un sticker Super Rare Games et un booster de cartes. Avec cette seconde sortie, l’ambition de l’éditeur était désormais claire, sortir un jeu par mois. Enfin presque car nous n’avons rien eu en mai et juin. Après plusieurs semaines de teasing, Nintendolife a annoncé exclusivement la troisième sortie de Super Rare Games sur Nintendo Switch. Cette fois, c’est Shelter Generations qui hérite d’une édition physique limitée à 3000 copies. Il vient tout juste d’être distribué, le 12 juillet dernier au prix de 33,99€, toujours avec des cartes à collectionner et un sticker SRG. Développé par Might & Delight et édité par Circle Entertainment cette fois-ci, Shelter Generations part d’une idée originale mais souffre de nombreux gros défauts qui gâchent lourdement le plaisir de jeu. George Perkins précise tout de même que le studio sélectionne des jeux auxquels ils ont joué et qu’ils ont aimé. L’objectif étant ensuite de proposer de belles éditions physiques pour les collectionneurs.
Nos concurrents essaient juste de signer autant de contenu que possible, alors que nous sommes beaucoup plus pointilleux, à la recherche des meilleurs jeux que nous avons joués, que nous avons aimés et que nous voulons voir. Nous essayons de créer les produits de la plus haute qualité possible. Des choses simples comme avoir un joli carton, avoir cette chose magnifique que vous pouvez mettre sur votre étagère – je pense que c’est quelque chose qui manque à d’autres concurrents. George Perkins
Alors que l’on pensait que l’éditeur avait pris son rythme de croisière, une grosse annonce était en préparation. Super Rare Games passe à la vitesse supérieure et dégaine son calendrier de sorties. Pas moins de neufs jeux ont été annoncés ! Le premier, déjà disponible en précommande, n’est autre que Lovers in a Dangerous Spacetime, il portera le numéro #4 de la série. Il y aura 3000 éditions physiques de ce jeu uniquement disponible sur le site de l’éditeur (ici) et au prix habituel de 33,99€. Nous vous conseillons de ne pas trop traîner, tant ce shooter spatial est génial. Les envois seront faits à partir du 16 août. Et, petite indiscrétion, il y a de fortes chances que ce jeu soit proposé en version physique sur notre Tipeee. Les autres n’ont pas encore de date ni de précommandes mais on sait déjà qu’ils arriveront dans les prochains mois. Mutant Mudds Collection, Worms W.M.D., Knights of Pen and Paper, Knights of Pen and Paper II, Fairune Collection, Stereden Binary Stars, N++ et The Adventure Pals. De quoi ravir la communauté déjà abreuvée de sorties physiques régulièrement. Dans son entretien, George Perkins expliquait que leur stratégie était d’attirer les développeurs pour les aider à sortir leurs jeux mais qu’ils visaient le haut du panier. Cela se traduit par des jeux de niche avec une belle direction artistique et qui se sont bien vendus.
Nous voulons que les développeurs viennent nous voir et nous demandent si nous pouvons les aider à éditer leurs jeux. Nous recherchons des jeux de niche qui ont très bien marché et qui ont de beaux styles artistiques. C’est une chose très importante pour les jeux à collectionner – ils ont besoin d’un style magnifique que nous pouvons utiliser pour créer un visuel de boitier magnifique. Nous sommes ouverts à quiconque veut venir à nous, mais nous cherchons le très, très bon. George Perkins
Il est vrai que Nintendo commence à laisser passer des jeux assez médiocres chaque semaine et il devient vite difficile de s’y retrouver. Attention tout de même à ne pas devenir trop exigeant, les jeux déjà édités par le studio sont bons et méritent plus de visibilité mais ils ne sont pas aussi importants qu’un Thimbleweed Park, Binding of Isaac, SteamWorld Dig 2, Golf Story, Yooka-Laylee… qui sont déjà sortis en boîtes ou vont bientôt paraître sur Nintendo Switch. Aujourd’hui, Super Rare Games a encore du travail pour s’imposer auprès des joueurs Switch, la preuve avec leurs trois premières sorties en boîte toujours disponibles à la vente et toujours pas épuisés. Quoiqu’il arrive, les grands gagnants dans cette évolution du marché, ce sont nous les joueurs, encore très attachés au support physique. Maintenant, il faudra voir sur le long terme si ces entreprises vont parvenir à se pérenniser à l’heure où l’on annonce une ultime génération de consoles physiques avant de passer au streaming et au tout dématérialisé.
Des projets pour limbo et inside en boite ?
Bonjour, rien d’annoncé à ce jour.