Développé par le méconnu Reinkout Games et publié par la fameuse Team17 (Worms, Overcooked, The Escapists…) voici venu Mugsters, un puzzle game d’action vous plaçant dans un monde ou les aliens nous ont envahis, vous êtes le seul espoir de l’humanité, comment allez-vous les sauver ? En faisant exploser tout et n’importe quoi comme dans un bon film de Michael Bay.
Ne fuyez pas nous sommes vos amis !
Le gameplay de Mugsters est le résultat de ce que donnerait un mélange entre GTA et un puzzle game, vous êtes aux commandes d’un petit bonhomme (personnalisable de la manière la plus minimaliste possible). Vous pouvez frapper les aliens, soulever et jeter des barils explosifs (ou des cailloux mais c’est moins fun) et conduire des véhicules parmi une immense diversité proposée (plus d’une trentaine) tous à la maniabilité plus affreuse les uns par rapport aux autres. Les graphismes sont assez simplistes, le jeu fait dans le minimalisme avec un style en polygones, on peut en dire autant de la musique qui… n’existe pas, vous aurez donc droit à un grand silence ponctué de bruits de moteur de voitures, d’explosions et d’insupportables soucoupes volantes. Le scénario est inexistant donc pour imaginer l’univers du jeu dans sa globalité dites vous juste que les aliens nous ont envahis… Chaque niveau se déroule sur une île sur lesquelles le jeu vous proposera 3 objectifs à accomplir, sauver les humains (que vous pourrez accidentellement tuer), récupérer les cristaux disséminés partout sur l’île et un objectif changeant selon la mission que vous jouerez allant de la destruction de satellites au branchement de batteries d’énergie… Chaque mission pouvant se terminer à tout instant en s’échappant de l’île au moyen d’un avion.
A savoir que pour chaque objectif accompli, lors de votre retour dans le même niveau , ces objectifs seront “sauvegardés” et vous n’aurez ainsi pas besoin de vous concentrer à terminer tout ce que chaque niveau vous propose dès le premier essai. De plus, une fois tous les objectifs terminés vous débloquerez le mode contre la montre dont le but est de s’échapper de l’île au plus vite en ignorant le maximum d’obstacles possibles, rien n’est à débloquer mais vous pourrez éventuellement vous auto-défier ou faire la course avec vos amis ? Au début le titre est très peu accrocheur, en effet pour débloquer les niveaux suivants vous serez obligés de recommencer certains niveaux jusqu’à accomplir assez d’objectifs de sauvetage d’autres personnes, mais passé le niveau 7 le potentiel réel commence à se développer alors que vous aurez accès à de nouveaux véhicules tels qu’une moissoneuse batteuse (pratique pour labourer de l’alien), une montgolfière ou en encore une fusée. Les ennemis évoluent aussi afin d’augmenter drastiquement la difficulté, ainsi au lieu de vous frotter à de simples aliens mourrant en un coup de poing vous devrez esquiver des soucoupes volantes essayant de vous enlever ou des robots explosant vos véhicules au moindre contact.
Seul c’est bien… à deux c’est mieux !
L’intérêt du titre pouvant se montrer assez tardivement, ce qui vous ferait rester dessus pourrait être le mode coopération, le gameplay et le principe du jeu se basant sur le chaos vous pourrez facilement trouver de quoi passer un bon moment avec un coéquipier, que ce soit en effectuant sérieusement les missions ou en vous mettant mutuellement des bâtons dans les roues (en jouant à la balle au prisonnier avec des barils explosifs ou en l’envoyant s’exploser contre un réservoir d’essence). Le moteur physique du jeu et les explosions offrent un bac à sable dans lequel vous pourrez trouver de quoi vous amuser, à défaut d’accomplir les objectifs. La durée de vie de la première partie que vous ferez est d’environ 5 heures sans accomplir tous les objectifs de chacun des 25 niveaux, à savoir que sauver des humains vous permettra également de débloquer de nouveaux véhicules pour se déplacer sur le circuit de course proposé sur l’île servant de “menu principal”, une fonctionnalité assez dispensable mais au moins il y a quelque chose à débloquer. Terminer le jeu à 100% vous prendra une petite dizaine d’heures, tout terminer débloquant un niveau final secret (au moins vos efforts seront récompensés).
Conclusion
Mugsters est un petit défouloir en somme assez oubliable, si vous avez assez de volonté pour refaire en boucle les mêmes niveaux afin de débloquer les suivants et réessayer plusieurs fois de sauver les survivants et leur IA suicidaire, vous aurez accès aux niveaux vraiment intéressants. Le tout est assez répétitif et donc ennuyeux en jouant seul, si vous êtes en recherche d’un jeu se faisant en coop alors Mugsters peut tout à fait vous convenir et vous occupera une petite dizaine d’heures au total pour les complétionistes.
LES PLUS
- La diversité de véhicules
- Fun en coop
- Le côté WTF avec le moteur physique et les explosions
LES MOINS
- Ennuyant en solo
- Met du temps à devenir intéressant
- L’IA catastrophique des survivants
- L’obligation de refaire plusieurs fois un niveau pour débloquer les suivants
- La maniabilité des véhicules