Près d’un an et demi après sa sortie originale sur Nintendo 3DS et avoir snobé les pays occidentaux Monster Hunter XX débarque enfin dans sa version traduite sous le doux nom occidentalisé “Monster Hunter Generation Ultimate”, cet épisode qui est donc un portage direct de la version 3DS a subi un lifting graphique accompagné de quelques améliorations visuelles pour arriver tout beau tout neuf sur Nintendo Switch !
Le BA-ba de la chasse
Si la formule Monster Hunter est loin d’être inconnue aux vétérans de la licence ayant accumulé des centaines d’heures sur les opus précédents, nombreux sont les curieux depuis la sortie de l’opus next-gen Monster Hunter World. A défaut de le voir apparaître sur l’hybride de Nintendo, nous nous retrouvons avec un épisode bien plus complet mais aussi plus exigeant, voici donc une petite piqure de rappel du principe de Monster Hunter pour tous.
Dans Monster Hunter Generations Ultimate vous incarnez un… chasseur. Des quêtes sont disponibles, découpées en plusieurs catégories, vous demandant soit de récolter des ressources comme des plantes, minerais, insectes et tout autre composant, ou alors de chasser des monstres de petite à grande taille par exemple (pour cet opus on compte un peu plus de 1.000 quêtes disponibles, de quoi s’occuper un bon moment).
Vos outils de chasseur principaux seront vos armes, on les compte au nombre de 14 différentes pour cet opus (grande épée, marteau, lance, morphohache, insectoglaive, fusarbalètes, etc.). C’est le plus grand nombre d’armes disponibles dans un même opus à ce jour, chaque arme ayant réellement ses propres spécificités et un gameplay totalement différent. Le côté “réaliste” du jeu vous pousse à vraiment prendre connaissance de chaque atout selon les armes et prend en compte des paramètres tels que le tranchant ou le poids de ce que vous manierez. Vous n’aurez ainsi pas la même vitesse ou force de frappe entre une grosse épée à deux mains et deux lames, sachant que selon le tranchant également vous pourrez voir vos armes rebondir sur la peau trop solide d’un monstre par exemple.
C’est donc cela qui fait la force d’un Monster Hunter en général, le moindre petit paramètre est pris en compte lors de vos combats et c’est ainsi qu’à l’instar d’un vrai chasseur, la préparation avant une chasse est primordiale pour que cette dernière se passe sans la moindre bavure. Ainsi vous pourrez manger un bon repas à la cantine vous donnant un bonus temporaire sur votre vie ou endurance, vous équiperez correctement et prendrez les objets que vous estimerez nécessaires pour la chasse à venir. A ajouter à cela le nombre hallucinant de monstres de cet opus Generations Ultimate qui compte le plus grand nombre de monstres disponibles dans un seul et même jeu pour toute la licence du haut de ses 129 prédateurs (ou proies en l’occurrence). Chaque monstre est unique et ce sera à vous d’apprendre leurs mouvements et capacités afin de prendre l’avantage en combat. Sachant que les dégâts que les monstres subissent sur certaines parties de leur corps affectent leurs mouvements, il est ainsi possible de ralentir un monstre trop vif en se concentrant sur ses pattes jusqu’à ce qu’il boîte, ou alors briser les cornes d’un monstre jouant de ces dernières pour vous frapper.
Après avoir vaincu un monstre vous récupérerez des composants uniques vous permettant de forger de nouvelles armes et armures aux caractéristiques différentes et ayant plus ou moins d’efficacité sur un certain type de créature. Aucun système de leveling ou équipement universel fonctionnant en toutes circonstances, votre puissance est déterminée par les statistiques de votre équipement qui présente également des faiblesses face à certains monstres, vous devrez donc vous adaptez et en changer en conséquence.
Cette attention aux détails ayant fait la réputation de la série n’a absolument pas changé et il vous sera même nécessaire de retourner chasser plusieurs fois le même monstre afin de perfectionner votre équipement et aller plus loin. Par la suite de nombreux paramètres entreront en jeu comme les résistances à certains éléments, la fabrication de pièges, d’explosifs, de sédatifs, etc. Les possibilités sont innombrables et vous pourrez vraiment chasser à votre manière que ce soit seul ou en coopération en ligne jusqu’à 4 chasseurs.
Une ode à la saga Monster Hunter
Si cet opus contient le mot “ultimate” dans son nom, ce n’est pas pour faire joli, en effet ce dernier est un hommage à tous les anciens jeux de la série puisqu’il en contient pas mal de références.
Tout d’abord les monstres, la plupart des plus emblématiques sont présents on pensera par exemple au Rathalos, au Deviljho ou encore le Gore Magala mais également certains qui étaient présents dans les anciens opus et qui n’avaient jusqu’alors pas encore fait de retour sont enfin revenus pour l’occasion, tout cela pour compléter un roster qui est, on le rappelle, composé de 129 monstres.
Les joueurs du tout premier opus retrouveront le village de Kokoto, mais également “Pokke”, le village enneigé de l’opus Freedom 2 ou encore Yukumo de Portable 3rd. Ces différents villages permettent tous d’accéder aux quêtes principales du mode solo mais également à certaines exclusives à ces endroits. Ces différents “hubs” ne viennent pas seuls puisqu’ils sont également accompagnés de nombreux terrains de chasse revisités avec plus de reliefs pour être plus en accord avec les mécaniques verticales introduites dans Monster Hunter 4 Ultimate. Le nombre de terrains de chasse différents, 27, est également à un nombre record pour la série, la plupart ayant des effets environnementaux à combattre comme le froid des montagnes enneigées ou bien la chaleur aride du désert. A noter que bien évidemment contrairement à l’opus Monster Hunter World vous évoluerez sur des terrains de chasse découpés en zone séparées par des temps de chargement de 4-5 secondes (une chose habituelle pour la série rassurez-vous).
Concernant les contrats de chasse le fameux rang “G” proposant des quêtes à la difficulté extrême est de retour au grand plaisir des vétérans de la licence, sans oublier les quêtes en collaboration avec d’autres licences (The Legend of Zelda Breath of the Wild pour ne citer que celui-ci) qui seront disponibles sous forme de DLC gratuits avec leur lots d’armes et tenues exclusives intégrées au jeu.
Chasser avec style
L’une des nouveautés conservées dans cet opus qui fut apportées par Monster Hunter Generations est l’introduction des styles, ces derniers sont améliorés et deux nouveaux sont disponibles, avec les styles viennent également les arts de chasse, des compétences vous permettant de déclencher des attaques spéciales au moyen de jauges de “super” qui chargent à chaque coup porté aux monstres.
Concernant les styles de chasse voici en détail ce qui est disponible :
⦁ Guilde : Vous pouvez équiper 2 arts de chasse et utiliser les objets plus rapidement
⦁ Guerrier : Très concentré sur les arts de chasse, 3 arts sont équipables, la jauge augmente toute seule.
⦁ Voltigeur : Permet d’effectuer des esquives aériennes pour chevaucher les monstres et vous servir de vos coéquipiers comme tremplins, un seul art de chasse est équipable
⦁ Bushido : Un style axé sur la contre-attaque, les esquives parfaites vous ouvrent une opportunité de riposter, un seul art de chasse équipable également
⦁ Vaillant : un des nouveaux styles, rengainer votre arme vous fait entrer dans un état vous permettant de mieux esquiver et recouvrer votre stamina plus rapidement
⦁ Alchimiste : le dernier et nouveau qui est un art de soutien permettant d’augmenter la jauge d’art de chasse de vos coéquipiers, 3 arts sont équipables également
Aucun style n’est forcément plus puissant qu’un autre et sont tous taillés autour d’une façon de jouer différente, guerrier sera par exemple plus efficace pour une personne débutante ou quelqu’un infligeant un maximum de dégâts et bushido parlera plus aux vétérans qui connaissent à la perfection les timings d’esquives des attaques de la plupart de leurs adversaires.
En restant dans les chiffres si l’on combine ces derniers aux 14 armes disponibles cela vous donne 84 styles de jeu différents ! (encore une fois le plus grand nombre jamais atteint dans un jeu de la franchise).
Autre nouveauté introduite dans l’épisode Generations vous pourrez prendre le contrôle d’un Palico, ces chat-sseurs qui ont historiquement toujours eu un rôle de soutien sont maintenant disponibles en mode “miaroudeur”. Cela permet entre autres d’augmenter significativement les points d’expérience que ces derniers peuvent obtenir. Le système de gestion des Palicos sera un terrain connu pour les personnes ayant mis la main sur les précédents jeux, chaque Palico recrutable au ranch Palico à une classe, des caractéristiques et des attributs générés aléatoirement et peuvent être entraînés pour vous assister dans vos chasses en mode solo mais également pour faire du troc et vous obtenir des composants plus ou moins rares.
Tout l’aspect de gestion des Palicos apporte une couche de profondeur supplémentaire au côté gestion et préparation des chasses sachant qu’eux aussi peuvent être équipés en armes et armures que vous aurez forgées à l’aide des composants obtenus sur les monstres abattus.
[amazon_link asins=’B07D5PGYQ3,B0728N1QYV’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’303ccc82-aa01-11e8-898f-9d46062e4025′]
Conclusion
Ce Monster Hunter Generations Ultimate est une lettre d’amour pour les vétérans de la série avec des références aux anciens jeux tout autant qu’il accueille à bras ouverts les nouveaux venus grâce à des mécaniques de gameplay introduites que très récemment dans la série (styles, arts de chasse, verticalité des maps), il s’agît de l’épisode le plus complet jamais vu dans la série avec son contenu tout simplement monstrueux qui saura vous occuper facilement des centaines d’heures, que ce soit en solo ou en multijoueur, en portable ou en mode docké, chasseurs prenez vos armes et lancez-vous dans le meilleur épisode de Monster Hunter sorti à ce jour !
LES PLUS
- Le contenu gargantuesque (129 monstres, 12 armes couplées à 6 styles de chasse, plus de 1000 quêtes)
- La présence d’un bestiaire reprenant le meilleur des anciens jeux
- Coopération en ligne ou en local
- La gestion des Palicos et la possibilité de les contrôler
- La personnalisation des commandes très appréciée
- Un lifting graphique de la version 3DS bien réalisé
LES MOINS
- ⦁ Peu de nouveaux monstres (2 nouveaux et 6 variantes)
- Un scénario très effacé
- Les chargements entre chaque zone pour les personnes peu habituées
- La difficulté pour les néophytes ?
- Un minimum de grind pour obtenir certains sets d’armure
Très bon test pour un très bon site.
Merci à toi Rokket !