Il y a environ 1 an, Level 5 nous présentait sur mobile et 3DS L’Aventure Layton: Katrielle et la conspiration des Millionnaires. Cet été la version Deluxe débarque sur Nintendo Switch au Japon. Nous avons inséré la cartouche sur nos consoles et on vous livre ce petit ressenti sur la version Switch des aventures de Katrielle Layton !
Premier point, en terme technique, exit la basse résolution de la 3DS ou les petits écrans 3DS et smartphone. L’Aventure Layton: Katrielle et la Conspiration des Millionnaires DX se présente à nous avec des visuels HD très propres et colorés, un Cel Shading et des traits plus fins que jamais, surtout en mode TV. Pour autant le jeu reste tout aussi joli en mode portable. On ne va pas dire qu’un travail visuel énorme a été fourni, le jeu était déjà beau sur les précédentes plate-formes mais c’est un plaisir d’avoir un avant-goût de ce que peut donner un jeu Layton sur écran TV. D’ailleurs, sur grand écran et selon votre installation audio, on peut également profiter d’une qualité de son rarement atteinte dans la série. Version Japonaise oblige, nous avions une version avec un doublage japonais de qualité. En revanche pour ceux qui se pose la question, malgré le fait que les jeux soient déjà disponibles en France et en Français sur 3DS et mobile, nous n’avions que les textes et les voix japonaises sur le jeu Switch. Cela reste un réel plaisir d’incarner Katrielle Layton et de vivre cette aventure aux côtés de celle-ci sous son plus beau jour lorsque vous jouez sur votre TV ou n’importe quand et n’importe où via le caractère hybride de la console de Nintendo. Dommage pour cette version Deluxe, Level 5 n’a pas voulu prendre plus de risques et proposer de nouvelles enquêtes inédites voire remanier quelques affaires afin d’aligner les évènements du jeu avec ceux de l’animé en cours de diffusion au pays du soleil levant.
Autrement, cette version DX inclut tout le contenu des versions mobiles et 3DS tout en présentant plus de 50 nouvelles tenues pour l’héroïne de Level-5 et des dizaines d’énigmes remaniées pour la version Switch, avec même une bonne grosse poignée d’énigmes inédites. Pour présenter cela en détail, le capteur NFC de la Switch est mis à contribution et vous pouvez ainsi scanner des portes clés vendus à part et débloquant les dites nouvelles tenues de l’héroïne. Ensuite pour le remaniement des énigmes, en mode portable vous pouvez très bien y jouer comme sur Smartphone en exploitant le tactile de la Nintendo Switch. Qu’en est-il du mode TV? Il est possible d’y jouer seulement avec les touches. Tout a été refait afin de pouvoir être accessible avec les boutons des joycon ou d’une manette Pro. L’autre possibilité inédite est d’exploiter le motion control des joycon et de jouer à L’Aventure Layton tel un jeu d’aventure un point & click de la Wii. Notez que tout ceci peut sembler anecdotique mais il peut aussi s’agir d’un premier avant-goût et d’un test proposé par Level-5 se préparant à un nouvel opus inédit potentiellement sur Switch.
Conclusion
Si vous avez touché aux opus mobiles ou 3DS, alors cette monture Switch ne vous concerne probablement pas. Sauf si vous êtes friand de mystère et prêt à payer le prix fort pour quelques énigmes inédites, des vêtements pour l’héroïne et un avant-goût de ce qui peut arriver prochainement en terme d’expérience dans la série de Level-5. Pour les nouveaux venus, l’éditeur vous propose de vivre une Aventure innocente mais aux côtés d’une héroïne attachante dont on espère toujours revoir le bout du nez prochainement. Gageons que le test soit convainquant pour le studio et que l’on ait une véritable suite un jour !
LES PLUS
- Un avant-goût de la série Layton en HD sur grand écran !
- De belles musiques qui résonnent chez vous !
- Le doublage japonais
- Jouer avec les touches, au Tactile ou au Motion Control
- 12 affaires accessibles à résoudre
- Quand vous voulez et où vous voulez !
- Katrielle Layton, une héroïne très attachante
- De nouveaux costumes NFC et des énigmes inédites...
LES MOINS
- Globalement le même jeu qu’avant
- Avec du coup, les mêmes défauts
- Notamment, un scénario banal à revoir
- Maigre en nouveau contenu