Développé par Pathea Games et édité par Team17, My Time at Portia est un “simulateur de vie” disponible actuellement en accès anticipé sur Steam et qui est annoncé pour un vague 2018 sur Nintendo Switch (date à confirmer au moment de cette Preview).
Graveyard Keeper, Stardew Valley, Animal Crossing, Fantasy Life… Le style de jeu “simulation de vie” peut prendre différentes directions et avec My Time at Portia, vous serez aux commandes d’un nouveau venu dans la grande ville de Portia. Après une brève création de personnage, vous voici donc arrivé dans le vieil atelier de votre père laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Votre but étant de le réparer et de gagner de l’argent afin de l’agrandir et de le meubler selon vos désirs, rien de bien innovant au niveau du scénario mais c’est ce qui est le plus efficace dans le genre. Pour les allergiques aux jeux de récolte/farm/craft, vous pouvez passer votre tour car c’est 70% de ce que vous ferez dans le jeu.
Le monde de Portia est unique, la ville est vivante et tous les PNJ que vous croiserez auront leur propre personnalité ainsi que des dialogues intégralement doublés (en anglais) ! Les interactions sociales vous permettent d’améliorer votre amitié avec les différents habitants, vous pourrez ainsi obtenir des cadeaux de leur part et avoir accès à d’autres interactions sociales comme les provoquer en duel ou faire une partie de pierre-feuille-ciseaux. Bien évidemment il est possible de partir en rendez-vous avec des PNJ en allant au restaurant par exemple et également, à terme, de se marier. Le temps est compté comme dans Stardew Valle. Pour donner un exemple, vous disposez de points de stamina déterminant le nombre d’actions disponibles pour la journée (que vous pourrez remonter avec de la nourriture notamment) et le temps défile avec un cycle jour/nuit vous obligeant à aller dormir pour passer à la journée suivante. Le calendrier vous permet de consulter les événements à venir dans la ville et chaque jour, les prix sur le marché fluctuent et vous devrez donc jouer avec cela pour maximiser vos profits selon les saisons.
La particularité de ce My Time at Portia est l’intégration d’éléments de RPG. En effet votre personnage peut accumuler de l’expérience et augmenter de niveau, ce qui vous permet de dépenser des points de compétences dans divers arbres de talent : un axé sur le combat, un autre sur la récolte et le dernier sur l’aspect social. Vous pourrez gagner de l’expérience passivement avec vos actions de récolte ou bien remplir différentes quêtes qui vous seront données sur un tableau de requêtes du village. Ces dernières vous demandant d’effectuer des actions aussi diverses que possible avec une difficulté plus ou moins élevée selon le rang de quête. Concernant le combat, vous pourrez vous équiper d’armes diverses et ainsi vous lancer dans des donjons, le système reste assez simple avec une touche pour attaquer et une autre pour effectuer des roulades d’esquive. Des statistiques sont prises en compte comme le taux de coups critiques, la vie de votre adversaire, son niveau et les dégâts de votre arme. Pour la récolte, vous pourrez couper du bois, creuser dans les mines abandonnées de la ville et y découvrir des ressources rares et des trésors cachés, vous pouvez également planter des légumes/fruits et cuisiner avec vos ingrédients, élever des animaux, pêcher… Les possibilités sont assez variées et plus vous vous spécialiserez dans un domaine, plus il sera simple d’obtenir des ressources (par exemple en tant que bûcheron vous pourrez passer d’une hache à une tronçonneuse). De plus certaines missions vous permettront de construire des passerelles vers de nouvelles zones, de quoi agrandir votre terrain de jeu et explorer de nouvelles contrées.
Impression
Les personnes en attente d’un Animal Crossing sur Switch auront de quoi se ronger le frein avec une expérience qui semble bien complète et assez solide pour vous tenir sur la durée. La diversité des activités proposées dans la ville de Portia ainsi que le sentiment de progression au fur et à mesure que vous avancerez dans les quêtes en fait un bon RPG et un excellent simulateur de vie. La date de sortie reste à préciser mais il ne fait aucun doute que pour les fans du genre, ce jeu sera un must-have sur l’hybride de Nintendo.
when will it be released?? announcement in january and not a single information since then. worst marketing strategy ever. announce a game and dont say anything for almost a year. im angry about this game even tho i never played it. i wanted to buy it for switch but if it wont come out 2018 as promised, im out of this s***
Hello, it’s a preview of PC version. Planned for 2018 on Switch and and the year is not over 😉